Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Langue et culture corses

Corse.fr
Langue et culture corses

La promotion de l’enseignement de la langue corse fait l’objet d’un soutien constant et résolu de la CTC et prend toute sa dimension politique, à travers le « Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistique pour la langue corse 2007-2013 » adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse le 26 juillet 2007 .

Le 15 avril 2010, le Président du Conseil exécutif de Corse et le Président du CNFPT ont signé la Charte de langue corse. Cette charte vise à renforcer l'usage et la visibilité de la langue corse dans la vie sociale et l'espace public.
 
Le volet « Lingua è cultura corsa » du PRDF (Plan régional de développement de la formation) et constitue une particularité importante de la Corse pour ce qui est de l’offre d’enseignement. Le développement de l’apprentissage de la langue est garanti par 2 conventions conclues entre l’Etat et la CTC pour la période 2007-2013.

L’enseignement de la langue et dans la langue (filières bilingues), tout au long de la scolarité, contribue à la volonté de réinstaller le bilinguisme de manière concrète dans la société.

 

Le Plan stratégique d'aménagement et de développement linguistiques pour la langue corse prévoit des plans d'actions d'intervention linguistique hors de l'école, parmi lesquelles la signature d'une Charte de langue corse, "A Cartula di a lingua corsa". Ce texte traduit l'engagement des acteurs sociaux en faveur de l'usage quotidien du corse dans tous les domaines de la vie publique tout en respectant le cadre juridique et institutionnel en vigueur.
La Charte de la langue corse : principes et engagements communs
La Charte de la langue corse dans les communes : niveaux de certification.

 

Ce plan prévoyait également la mise en place d'un Cunsiglia di lingua è di a cultura corsa dont la mission consiste à privilégier une démarche de réflexion collective afin de parvenir au consensus le plus large sur la politique linguistique à mener.

Source : http://www.corse.fr/Langue-et-culture-corses_a508.html

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages