Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Mémoire d'encrier et la librairie Olivieri

L'AVEUGLE AUX MILLE DESTINS

Du chanteur Joe Jack
L'AVEUGLE AUX MILLE DESTINS

Vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier L’aveugle aux mille destins de Joe Jack.

L’aveugle aux mille destins est une tranche de vie haïtienne, une plongée dans l’histoire d’Haïti à travers l’itinéraire d’un aveugle. Joe Jack est un musicien de renom né aveugle aux Gonaïves en 1936. Il grandit dans un milieu où personne ne sait à l’époque ce qu’est un aveugle. Ses parents vont alors de pèlerinage en pèlerinage dans tous les recoins du pays, espérant rencontrer un Saint qui aurait pu aider leur fils à recouvrer la vue. Mais... c’était peine perdue.

Joe Jack a tout misé sur l’éducation pour réussir sa vie. Après des études collégiales aux États-Unis, il revient dans son pays où il a enseigné l’anglais. Il s’accroche à la musique, qui est sa véritable passion. Crooner hors pair, Joe Jack a su charmer toute une génération d’amateurs de musique.

Ce livre, qui raconte les mille destins de Joe Jack, est un acte de foi en la vie. L’auteur, dans L’aveugle aux mille destins, sent le besoin de dire aux gens qui voient clair « qu’un aveugle est un être humain à part entière, avec un cœur, une âme, et que les aveugles sont des gens normaux ». Ce livre pourrait, selon lui, accompagner les gens qui ont des enfants handicapés, et les éducateurs, en leur fournissant des indices et des éléments de vie :

Je me considère comme un pionnier, un cobaye qui raconte son itinéraire de cobaye. Si un seul aveugle n’avait pas à subir les souffrances que moi-même j’ai subies, s’il pouvait être regardé comme un être humain, j’en serais heureux. Et ce témoignage prendrait tout son sens.

Joe Jack

Joe Jack, de son vrai nom Joseph Jacques, est né le 25 mai 1936 aux Gonaïves en Haïti. En racontant sa vie, il met sous nos yeux un monde de rêve et de beauté. Il vit à Montréal depuis 1984.

L’auteur Joe Jack a signé L’aveugle aux mille destins le jeudi 25 février à la Librairie Olivieri, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages