Accueil

LE "CAFE EXCELLENCE MARTINIQUE" EN BONNE VOIE

LE "CAFE EXCELLENCE MARTINIQUE" EN BONNE VOIE

   Ce jeudi 21 novembre, deux experts de la société USHIMA COFFEE CORPORATION, l'une des plus grosses sociétés d'importation de café du Japon, ont fait une visite sur plusieurs exploitations de la Martinique, notamment à La Médaille (propriété de Mr PAJOUL) et à Trinité, sur lesquels ont été plantés du café "arabica".

   Ce projet, financé par la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique) et porté par le PNM (Parc Naturel de Martinique) ainsi que son président Louis BOUTRIN, regroupe une douzaine d'agriculteurs en divers endroits de la Martinique et a pour objectif de produire du café de niche, c'est-à-dire un café d'excellence qui sera acheté et vendu beaucoup plus cher que celui que nous consommons couramment et qui est de la variété "robusta". C'est la troisième visite en deux ans d'experts de la USHIMA COFFEE CORPORATION laquelle fournit les plants et achètera la production de ces agriculteurs martiniquais.

   Ce "CAFE EXCELLENCE MARTINIQUE", de son nom officiel, sera présenté en juillet 2020 à l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en présence du président de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE. Rappelons qu'au 18è siècle, le café, amené pour la première fois aux Amériques par Gabriel DE CLIEU, en Martinique d'abord, rivalisa avec la canne à sucre avant de péricliter. La véritable épopée de l'arrivée de cette plante originaire d'Ethiopie, transplantée au Yémen, puis en Egypte, puis dans l'Empire ottoman, puis à Java et enfin en Martinique (avant de rayonner sur le reste des Amériques) est racontée dans un livre de Raphaël CONFIANT, Grand Café Martnique, qui sortira début janvier 2020 aux éditions Mercure de France.

   A noter qu'il n'y a pas de rapport entre l'opération menée par le Parc Naturel de Martinique et la publication dudit livre. Il s'agit simplement d'une (heureuse) coïncidence...

Image: 

Pages