Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le meurtrier de George Floyd avait tué un Ojibwé en 2006

Le meurtrier de George Floyd avait tué un Ojibwé en 2006

   Kevin CHAUVIN, celui qui a étouffé George FLOYD, en lui écrasant le cou avec son genou, n'en était pas à son coup d'essai.

   18 plaintes avaient été déposées contre lui pour violences injustifiées au cours de la dernière décennie, cela sans que la police ne prenne la moindre sanction à son encontre. Mais il avait déjà tué également ! Ainsi, en 2006, il avait abattu Wayne REYES, un membre de la tribu amérindienne des Ojibwés de...23 balles. Les Ojibwés sont la troisième communauté indienne des Etats-Unis après les Cherokees et les Navajos.

    CHAUVIN et cinq autres agents de police avaient été appelés par une pharmacie où quelqu'un avait été poignardé. REYES, lui, sortait de sa voiture au moment de leur arrivée sur les lieux. Les policiers ont immédiatement fait feu, criblant l'Ojibwé de balles, prétextant par la suite qu'il tenait une arme à la main. Aucun de ses assassins, à commencer par CHAUVIN, celui dont les passants avaient assuré qu'il fut le premier à tirer sur REYES ne fut ni inculpé ni donc condamné par la justice.

   Il y a bien une guerre du Pouvoir Blanc Etasunien contre les Noirs depuis bientôt quatre siècles, mais contre les Amérindiens également, victimes d'ailleurs, ces derniers, d'un quasi-génocide...

Pages