Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le phénomène "zouk" soumis à la réflexion universitaire

 Le phénomène "zouk" soumis à la réflexion universitaire

   Enseignant au Département d'Etudes hispaniques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher (Universté des Antilles, Pôle Martinique) et membre associé du CRILLASH, l'un des groupes de recherches de cette faculté,, Gérald DESERT nous livre une analyse à la fois approfondie et percutante de ce genre musical, le zouk, qui a révolutionné la musique antillaise à compter des années 80 du siècle dernier et qui depuis, a acquis une renommée mondiale.

   Qu’est-ce que le zouk ? Si tout un chacun a pu entendre cette musique populaire, même de façon très passive, dans des circonstances d’écoutes diverses, à ce jour, son histoire n’a pas encore fait l’objet d’une réflexion spécifique et systématique ; alors s’interroger sur ce qu’est le zouk ne relève pas d’une lubie personnelle, sans fondement autre que le pathos, mais bien d’un questionnement d’intérêt général sur la culture musicale dans l’espace local, national et international.

   Le zouk, la pensée du zouk, sa représentation dans la réflexion universitaire n’est qu’à ses débuts et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre.

   Gérald Désert, Le Zouk. Génèse et représentations sociales d’une musique populaire, Paris, Anibwe, coll. Liziba, 2018. ISBN: 9781234567897.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.