Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le président rencontre les agents PNM

Le président rencontre les agents PNM

Ce vendredi 29 Septembre, Louis BOUTRIN président du Parc Naturel de Martinique PNM a tenu à faire le point sur la situation du PNM avec le personnel de l’institution.

Depuis quelques semaines, les médias et réseaux sociaux font état de différends entre le président et le Directeur General des Services DGS du PNM et relayent des informations non fondées. La rencontre du vendredi 29 Septembre 2017 a permis de rétablir la vérité des faits.

Vers 8h, le président a pris la parole face à plus d’une centaine d’agents venus au siège du PNM à Monsigny et leur a exprimé sa fierté et sa satisfaction du travail de chacun pour l’ensemble des actions menées au quotidien sur le territoire. Il a d’ailleurs pris pour exemple l’organisation du Congrès National des Réserves de France qui s’est déroulé durant une semaine, du 29 mai au 2 juin 2017, avec plus de 300 participants venus de la France entière et des outre-mer. Cet évènement fut l’occasion de faire le point sur la gestion des espaces publics naturels ; un succès salué par l’ensemble des participants, des officiels présents et qui s’est conclu par un message vidéo de Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Puis le président a rappelé les obligations des fonctionnaires et contractuels de la fonction publique tels que, le respect de la hiérarchie, les obligations de neutralité, de réserve et du secret professionnel.

Louis BOUTRIN est revenu sur son parcours, son engagement pour l’environnement et la protection du territoire martiniquais qui s’est illustré, entre autres, par

– la réalisation de 2 ouvrages co-écrits avec Raphael CONFIANT, sur le chlordécone

– la plainte déposée contre 3 ministres successifs de l’agriculture ;

ce qui confirme sa détermination à préserver son pays, sa motivation à le voir se développer et, sa passion pour la défense de la Martinique et l’homme martiniquais.

Il a confié que, c’est cette passion qui a fait qu’il soit « tombé amoureux du Parc Naturel de Martinique » avec des missions en totale adéquation avec ses principes, ses valeurs personnelles et que cette même passion le pousse aujourd’hui, président de ce bel outil, à défendre les intérêts et l’honneur du PNM et de ses agents.

Il a affirmé que, pour sa part et malgré tout ce qui a pu être dit, les différends qui existent aujourd’hui ne sont nullement liés à des raisons politiques. Il a rappelé que suite à l’élection d’Alfred Marie JEANNE à la tête de la Collectivité Territoriale de Martinique puis à son élection le 17 Février 2016 à la présidence du PNM, n’ayant rien à reprocher au directeur général des services en place, il a fait le choix de lui accorder sa confiance. Et pour joindre la parole aux actes, il lui a donné une délégation de signature à hauteur de 4 000 € ; Le DGS lui-même semblait surpris de cette décision.

Mais le président a noté un revirement dans la manière de « servir » du directeur, dans le cadre de ses missions de service publique (« servir » terme employé dans la fonction publique). En réponse à une demande réitérée pour mettre en œuvre les délibérations votées par les élus du PNM depuis de nombreux mois, le DGS a répondu que ce n’était pas sa priorité. Le Directeur répondait ainsi aux

requêtes du président relatives aux décisions liées à l’augmentation des salaires des catégories C et la création du Centre de Formation des Métiers de l’environnement pour permettre enfin à nos jeunes de pouvoir être diplômés et travailler dans ces métiers d’avenir. Cette attitude relève selon les règles de la fonction publique d’insubordination.

Le président a donc expliqué qu’il lui semblait difficile de poursuivre la réalisation des missions et des décisions votées par les élus si le DGS qui avait, contractuellement, la charge de l’administration générale du PNM et de l’exécution des décisions du Comité et du Bureau sous l’autorité directe du Président mais aussi la direction et la coordination des activités de tous les services et sites, ne les mettait en place.

Pour conclure son intervention, le président a souhaité que la sérénité revienne au sein du Parc Naturel de Martinique pour permettre la réalisation des beaux projets que porte la structure : l’inscription de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la filière café, le développement de produits Valeurs Parc Naturel de Martinique, …

Le président a invité le personnel à prendre la parole pour poser des questions. 3 agents sont intervenus : l’un pour parler de son ressenti quant à la situation que vit actuellement la structure en souhaitant également que la sérénité revienne et les 2 autres ont évoqué les futurs relations et la poursuite de la collaboration du PNM avec l’Association des Amis du Parc.

M. BOUTRIN a répondu point par point à chacune des questions avec clarté et franchise mais a tenu a rassuré tout un chacun quant à la gestion future des sites du Parc Naturel de Martinique.

A la fin des échanges, le président a renouvelé sa confiance aux agents pour leurs savoir-faire, leur expérience et leur dévouement.

Les agents qui ont été très attentifs aux explications apportées par le président ont conclu la rencontre par des applaudissements nourris.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages