Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE ZIMBABWE REMBOURSE TOUTES SES DETTES ENVERS LE FMI, SELON L'ORGANISATION ECONOMIQUE

http://www.lefigaro.fr/ (21/10/2016)
LE ZIMBABWE REMBOURSE TOUTES SES DETTES ENVERS LE FMI, SELON L'ORGANISATION ECONOMIQUE

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi (que le Zimbabwe, en arriérés de paiement à son égard depuis quinze ans, avait réglé toutes ses dettes, ce qui pourrait permettre au pays de redevenir éligible pour une éventuelle aide financière. "Le Zimbabwe est maintenant à jour sur toutes ses obligations financières envers le FMI", a indiqué Gerry Rice, le porte-parole de l'institution, dans un bref communiqué.

"Le Zimbabwe était en arriérés de manière continue depuis 2001", a rappelé le fonds. Mais le pays a soldé le 20 octobre ses dettes restantes, qui se montaient à 107,9 millions de dollars, a-t-il précisé. Le FMI avait fait un pas vers la normalisation de ses relations avec le Zimbabwe en 2013, en acceptant d'y envoyer une mission technique. Il avait toutefois encore exclu à l'époque de prêter de l'argent au pays, qui avait frôlé l'expulsion de l'institution en 2006 à cause de ses arriérés de paiement.

L'économie du Zimbabwe est plongée dans la crise depuis plus de dix ans. Pour sortir de l'impasse, Harare a cherché ces derniers mois à négocier un emprunt auprès du FMI, mais les donateurs internationaux restent méfiants vis-à-vis d'une aide qui pourrait maintenir sous perfusion le régime du président Robert Mugabe plutôt qu'encourager des réformes.

Le Zimbabwe, qui a abandonné sa monnaie à la faveur du dollar américain en 2009 pour mettre fin à l'hyperinflation, dépense plus de 80% de ses revenus dans les salaires des fonctionnaires et compte parmi les pays les plus corrompus au monde.

Post-scriptum: 
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe. Oct. 2016 Photo : Philimon Bulawayo / Reuters

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages