Accueil

L'école du Pérou (Marin), chère à nos coeurs

Léandre LITAMPHA
L'école du Pérou (Marin), chère à nos coeurs

L'ancienne école était en bois du Nord, recouverte de tôle pour 2 salles de classe.

A côté se trouvaient les familles HUYGHUES DES ETAGES et LOWINSKY ; en face les familles AlLPHONSINE et encore les DES-ETAGES sur la pente est du Morne Sulpice. La route du Pérou passe à ce niveau.

Le bâtiment actuel a été construit en 1955 par un entrepreneur du Vauclin, le feu Gérard JOSEPH. Au Marin, le Maire était Roger BONARO, successeur de Nicolas CHATELAIN au Pérou - Marin (originaire de Ste-Marie).

En 1963 le cyclone Edith avait complètement arraché la toiture. M. Jouanel PINEL-FEREOL, charpentier de profession, avait été appelé à réparer les dégâts. La rentrée avait donc été retardée et a eu lieu le 10 ou 11 octobre 1963.

M. LITAMPHA y a enseigné dans un CM1 pendant une année scolaire (1963-64), justement après le passage d'Edith. M. Modestin DESTIN était directeur. Les classes étaient surchargées avec une bonne trentaine d'élèves chacune. Entre temps, le soir du 22 novembre 1963, à la radio nous avons appris l'assassinat de John Fitzgerald KENNEDY... Il n'y avait pas encore de TV pour montrer l'événement.

Pour la rentrée 2016, la commune vient de refaire la toiture et le bâtiment a repris de la fraîcheur.

Des enfants de la maternelle jusqu'au CM2 fréquentent cette école. Les petits commencent depuis quelque temps à manquer, on en a bien besoin ...

Le terrain et la maison de Réné HUYGHUES DES ETAGES (dcd) du Pérou, ancien directeur d'Ecole de Garçons et des Cours Complémentaires du MARIN, ont été achetés par la municipalité sous Rodolphe DESIRE, maire. Le coin vient d'être aménagé en parking auto. Il n'y a plus de bouchons près de l'école. 

L'Ecole du Pérou est charmante et toujours vivante, nous l'aimons biens.

Voici l'établissement en photos de M. LITAMPHA 

Au Marin, le 22 novembre 2016.

L. Litampha

Image: 

Pages