Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'élu politique en pays sous-développé ne sait pas que 70% du territoire japonais est couvert de forêts

L'élu politique en pays sous-développé ne sait pas que 70% du territoire japonais est couvert de forêts

   Elu politique en pays sous-développé : personne qui par le biais des urnes ou par le biais des armes est arrivé à la tête d'un pays ex-colonisé et généralement considéré comme sous-développé. Dans une semi-colonie comme la Martinique, c'est par celui des urnes, mais cela ne change rien à l'affaire. Notre cher élu donc croit dur comme fer que "développement = béton + bitume". Donc il fait détruire à tours de bras terres agricoles, mangroves, forêts et autres zones humides pour y planter des HLM, des lotissements, des routes, des autoroutes, des zones pseudo-industrielles (en réalité commerciales), des hypermarchés, des stations-services et des stades de foot. Accusé de détruire des champs de canne à sucre, un maire de la côte caraïbe de la Martinique déclarait froidement :

   "Les lotissements, ça apporte des impôts à la commune tandis que les champs de canne ne ramènent que des rats !"

   Dans la petite tête de l'élu en pays sous-développé, plus il y aura du béton et du bitume plus son pays ou son territoire sera développé.

   Sauf que n'importe quel élève de CM1 peut aller sur GOOGLE pour vérifier, par exemple, le pourcentage de forêts par pays et surtout jeter un œil au pourcentage concernant les pays les plus développés ou considérés comme tels. Cet élève pourra choisir au hasard la 3è puissance économique mondiale à savoir le Japon. Il découvrira, non sans stupéfaction, que 70% du territoire japonais est composé de...forêts. Dans sa tête d'enfant de 11 ans, le pays du Soleil-Levant avait une toute autre image : gratte-ciels, autoroutes suspendues, usines partout etc...Normal, un enfant regarde la télé, voit des films et l'image qu'il a de tel ou telle région du monde en découle directement. Mais notre cher élu politique en pays sous-développé n'est plus un enfant depuis longtemps, depuis très longtemps, il a même parfois fait des études, bref, il a toutes les capacités et possibilités de s'informer.

   Or, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'est pas plus avancé que l'élève de CM1. Faites l'expérience avec n'importe quel élu, du plus modeste (conseil municipal) au plus important (député ou sénateur) : "Connaissez-vous le pourcentage, approximativement parlant, de forêts dans un pays comme le Japon ?". Notre cher élu va se rengorger vu qu'il est, face à Ti Sonson, un monsieur-je-sais-tout. Dans le meilleur des cas, il vous répondra 25%, mais le plus souvent 10, voire 5% !!!Conclusion : dans sa petite tête, le Japon est un pays développé parce qu'il a construit, bétonné et bitumé partout. Poussant la cruauté plus avant, vous continuez votre questionnement : "Lequel de ces deux pays, le Japon ou le Burkina-Faso  a le plus grand pourcentage de forêts ?". Se rengorgeant à nouveau, notre élu sous-développé-qui-sait-tout vous assénera : "Mais, comment pouvez-vous ignorer que l'Afrique c'est avant tout la forêt ? Le Burkina-Faso bien évidemment !".

   Vous retourner vérifier sur GOOGLE et vous découvrez ceci : le Japon a un pourcentage de forêts plus élevé que tous les pays africains, sauf le Gabon. Le deuxième pays africain qui a le couvert forestier le plus étendu de tout le continent, le CONGO-KINSHASA, en est à 68% alors que le Japon en est à 70% !!! Regardons les chiffres de l'Afrique soi-disant forestière :

 

    . Bénin : 38%  /  Bostwana : 19%  /  Burkina-Faso : 19%  / Cameroun : 39%  /  Côte d'Ivoire : 32%  /  Ethiopie : 12%

 

      Afrique du Sud : 7%  /  Angola : 46%  / Gambie : 48%  / Ghana : 41%  etc...

 

   etc...etc...

 

   C'est bon, n'en jetez plus ! Le Japon est devenu la 3è puissance économique mondiale en ayant conservé 70% de son territoire sous forme de forêts. Bon, vous décidez de laisser une dernière chance à notre cher élu en pays sous-développé : "De la France ou du Cameroun, lequel a le plus grand couvert forestier ?". Là, sûr de reprendre le dessus, grand connaisseur de la France depuis le Cours Préparatoire et grand amoureux de l'Afrique depuis la Négritude, nostre vous répond ironiquement : "Mais voyons, le Cameroun évidemment !".

   Hé, merde, t'as encore tout faux, mec !

   Couvert forestier français : 41%/Couvert forestier camerounais : 39%.

   (Cet article est dans la rubrique "RIGOLADRI" du site, mais c'est de l'élu dont on rigole, pas des chiffres lesquels sont tous vrais et facilement vérifiables).

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages