Accueil

LES ÉCRIVAINS AFRO-ANTILLAIS A PARIS (1920-1960)

Ce livre est consacré aux écrivains originaires des colonies françaises d’Afrique et des Antilles qui ont vécu à Paris entre 1920 et 1960. Il s’agira notamment de chercher à comprendre comment les plus représentatifs d’entre eux – R. Maran, L.-S. Senghor, A. Césaire, E. Glissant, Mongo Beti – se sont construit une identité d’écrivain selon la logique propre au champ littéraire parisien. Du fait de leurs origines et de l’époque considérée, cela revient à étudier leur rapport à l’Afrique, tant d’un point de vue sociopolitique que littéraire.

Les premières études qui leur ont été consacrées ont consisté en de vastes synthèses qui apportaient un éclairage historique, linguistique, psychologique et biographique sur une littérature qualifiée d’africaine. Les recherches récentes, au contraire, tendent de plus en plus à aborder les études littéraires dites « francophones » dans une perspective relationnelle et à rechercher le lien qui peut exister entre les oeuvres qui occupent l’espace littéraire francophone.

Ces nouvelles approches sont à compléter par une étude de la place qu’occupent les auteurs afro-antillais au sein de l’institution littéraire parisienne. B. B. Malela examine donc les conditions de leur émergence littéraire : comment, à partir de leur position sociale et politique, ont-ils réussi à percer dans le centre parisien ? Ont-ils pu constituer un champ littéraire spécifique ? Quel statut attribuent-ils à l’Afrique dans leur production ?

Buata B. Malela est né à Kinshasa en 1979. Docteur en philosophie et lettres de l’université libre de Bruxelles, docteur en littérature générale et comparée de l’université Paul-Verlaine (Metz), il est spécialisé dans la sociologie des littératures francophones d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe. Parallèlement, il s’intéresse aux relations entre philosophie et littérature au sein de la diaspora euro-africaine et afroaméricaine, ainsi qu’à la question de la diversité culturelle et des études postcoloniales.

{Les écrivains afro-antillais à Paris} (1920-1960). Stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. Lettres du Sud, 2008 (29€) ISBN : 978-2-84586-979-0 paru le 3 juillet 2008

Document: 

couv_ecrivains-2.pdf

Pages