Accueil

"Les Flâneries du voyant", film sur Dominique Batraville

"Les Flâneries du voyant", film sur Dominique Batraville

Projections du film «  LES FLÂNERIES DU VOYANT » en présence de Dominique Batraville aux Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal (RIDM)

L’écrivain haïtien Dominique Batraville est à Montréal pour les projections du film Les Flâneries du voyant (Song of a Seer), les 16 & 17 nov. 2018 à la Cinémathèque Québécoise dans le cadre des RIDM.

 

Dans sa chambrette, labyrinthe sans fin de livres et manuscrits, un mélancolique Batraville chantonne, récite des poèmes, esquisse les épreuves et triomphes de sa vie d’écrivain et acteur. Premier long-métrage de la réalisatrice Aïda Maigre-Touchet, Les Flâneries du voyant s’immisce dans le quotidien d’un artiste hors-norme et émouvant. Dominique Batraville, auteur plusieurs fois primé, est publié aux éditions HC et Zulma à Paris. Côté cinéma, il a été l’acteur principal de L’évangile du cochon créole (Cannes, Locarno) et de Royal Bonbon (TIFF, Prix Jean Vigo).

 

Dans Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière lui a consacré un portrait intitulé L’Ami nomade : « Dominique Batraville, cet ami, habite Port-au-Prince. (…) Boulpik, son premier recueil de poèmes en créole a connu un vif succès. Mais, lui, comme beaucoup de sa génération, il a connu l’enfer – sans jamais se plaindre. »

 

Selon Aïda Maigre-Touchet, pour réaliser Les Flâneries du voyant : « Il y avait une relation à trouver entre Dominique Batraville, son œuvre poétique et la structure du film. Pour cela, il fallait contourner l’aspect biographique. Le film est conçu comme l’empreinte d’un hors-champ, non montré, et pourtant éprouvé. » Sorti au prestigieux festival Cinéma du Réel à Paris, sélectionné en compétition à Vancouver, Sao Paulo et Jihlava, ce film de 72 min. est présenté en compétition nationale aux RIDM.

 

Des sessions de Questions/Réponses avec Dominique Batraville et Aïda Maigre-Touchet suivront les projections tandis que le Cidihca (Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne) tiendra une table à la Cinémathèque Québécoise à l’occasion des deux séances. L’écrivaine et chercheure Stéphane Martelly, coordonnatrice principale du Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés de l’Université Concordia, présentera la séance du 17 nov. à 16:30.

 

 

 

RIDM Séances :

 

16 nov. 18:15

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE - SALLE CANAL D

Séance présentée avec sous-titres français

 

17 nov. 16:30

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE - SALLE FERNAND-SEGUIN

Séance présentée avec sous-titres anglais

En partenariat avec le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés de l’Université Concordia.

 

https://ridm.ca/fr/films/les-flaneries-du-voyant

 

FB : https://www.facebook.com/impermanencefilms/

 

Présentations en présence de la réalisatrice et de Dominique Batraville avec le soutien de la FOKAL et des RIDM.

 

 

Contact Presse et Distribution :

Impermanence Films

contact@impermanencefilms.org

Pages