Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LETCHIMY SUR LE CAMPUS DE SCHOELCHER : MANIP DU PPM !

Il y a quelques jours, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UAG a organisé, comme chaque année, ce qu’elle appelle le « Forum des Métiers ». Il s’agit d’inviter un certain nombre de personnalités n’appartenant pas au monde enseignant à venir exposer devant les étudiants leur parcours professionnel. Ces intervenants doivent avoir eu un parcours « Lettres « ou « Sciences humaines » et l’objectif est de montrer aux étudiants que la Faculté des Lettres ne conduit pas uniquement au professorat.

Quelques mois avant le forum, un appel d’offres est donc lancé et un comité se réunit pour étudier les diverses propositions et donc choisir les futurs intervenants. Cette année, 5 intervenants ont été sélectionnés, parmi lesquels Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France, venu parler de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Jusqu’ici, il n’y a aucun problème. Tout est fait dans les règles. Et d’ailleurs, l’intervenant Letchimy est resté dans le cadre strict de ce que la Faculté des Lettres lui avait demandé à savoir parler de son parcours professionnel et de son métier.

5 personnes (dont Mme Taffin, la directrice des Archives Départementales) sont donc intervenues tour à tour devant environ 300 étudiants à l’amphithéâtre de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Cette manifestation, fut, aux dires de tous, un grand succès.

Par contre, là, où il y a manip, c’est dans l’utilisation qu’a fait Serge Letchimy de ladite manifestation sur l’Internet. Ouvrons le lien ci-après et lisons « La Lettre de Serge Letchimy » :

[http://www.serge-letchimy.fr/2009/10/29/serge-letchimy-a-luniversite-des...>http://www.serge-letchimy.fr/2009/10/29/serge-letchimy-a-luniversite-des...

Que constatons-nous ? Que comprend le lecteur non universitaire c’est-à-dire 90% des Martiniquais ? Ceci : que le doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Mme Corinne Mencé-Caster, a « invité » Serge Letchimy à venir parler d’urbanisme devant les étudiants et que ce dernier a été ovationné !!! Une quinzaine de photos sont présentées sans aucune légende, photos surmontées d’un titre habile « Serge Letchimy à l’Université des Antilles-Guyane cet après-midi ». Suit un petit texte écrit par une étudiante, par ailleurs salariée de la mairie de Fort-de-France, qui porte aux nues S. Letchimy mais qui surtout n’indique à aucun moment :

. que l’intervention de Letchimy avait lieu dans le cadre du « Forum des métiers » et qu’il ne s’agissait aucunement donc d’une invitation personnelle du doyen de la Faculté des Lettres au député-maire

. qu’outre S. letchimy, il y a eu 4 autres intervenants qui ont disposé exactement du même temps de parole que lui

Ceci a un nom : de la manipulation médiatique. De la manipulation par l’Internet.

En pleine pré-campagne électorale sur la consultation référendaire du 17 janvier prochain, tous les coups sont certes permis, mais cela n’honore ni le PPM ni l’étudiante en question. C’est avoir une piètre idée de la jeunesse martiniquaise surtout.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages