Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'expulsion d'Haïtiens de Guadeloupe est une attaque contre la Nation Créole

L'expulsion d'Haïtiens de Guadeloupe est une attaque contre la Nation Créole

   A l'heure où s'achève à Port-au-Prince, en dépit d'une situation sociale et politique tendue, le 2è Festival International de Littérature Créole, en Guadeloupe, on expulse des Haïtiens.

   Ce "on", c'est l'Etat français bien évidemment à travers sa Préfecture. Et donc sa justice, sa police et la complicité d'Air Caraïbes qu'aucune loi n'oblige à accomplir ce sale boulot. Gardons-nous de considérer cette affaire comme une affaire guadeloupéenne ! En Martinique et en Guyane, on expulse des Haïtiens également, mais aussi nos frères créoles de Sainte-Lucie et de la Dominique. Il s'agit là d'attaques répétées contre notre Nation Créole, entité virtuelle, qui va d'Haïti au nord jusqu'à la Guyane au sud en passant par toutes les îles créolophones ou partiellement créolophones de l'archipel. Nation virtuelle qui englobe nos diasporas en Amérique du Nord et en Europe également. Nation qui n'est plus une chimère ni même un simple rêve dans un monde où désormais tout est digitalisé et virtuel. 

   Au-delà des états (indépendants) ou des territoires encore colonisés ("départements d'Outre-mer français") qui la composent, cette Nation Créole existe et existera chaque jour davantage car rien ne pourra arrêter le vaste mouvement de migrations qui affecte la Caraïbe et l'Amérique du Sud en général. Rien ! Donald TRUMP a eu beau construire un mur le long de la frontière de son pays avec le Mexique, cela n'a servi à rien. L'Europe, quant à elle, a beau essayer de verrouiller ses frontières, elle ne parviendra pas à endiguer le flot de migrants venus d'Afrique et du monde arabe. 

   C'est que la migration ou le nomadisme (peu importe le nom qu'on lui donne) est devenu, en ce siècle nouveau, l'une des principales facettes de l'existence humaine.

   Un Haïtien est CHEZ LUI en Martinique, en Guadeloupe, en Dominique ou en Guyane. Un Saint-Lucien est chez lui en Martinique. Un Dominiquais est chez lui en Guadeloupe. Un Guadeloupéen est chez lui en Martinique et ainsi de suite.

   Accepter donc l'expulsion de l'un ou de l'autre, c'est accepter de bafouer notre Nation Créole !

Commentaires

michel mirgan | 12/12/2020 - 20:01 :
Un Haïtien est chez lui en Martinique? OK ,mais j'attends impatiemment le jour ( et il viendra) où 10 000 boat-people haïtiens débarqueront à Fort-de-France et demanderont à rester !!
Michel P. | 12/12/2020 - 21:32 :
1) Un Martiniquais se trouvant clandestinement à Sainte-Lucie y est-il chez lui, au prétexte qu'il parle créole ? En fait, on n'en sait rien car les colonisés de la Martinique n'émigrent pas clandestinement à Sainte-Lucie. Cependant, je propose à l'auteur de l'article d'essayer, pour voir. 2) La migration est devenue l'une des principales facettes de l'existence humaine mais la présence de quelques métros en Martinique fait carrément crier au génocide. 3) La présence d'illégaux en Martinique coûte de l'argent et ce n'est pas la nation créole qui le donne, mais bel et bien l'Etat français. Les Trinidadiens indépendants reconduisent en mer les Vénézuéliens clandestins car c'est à Trinidad de les financer. En Martinique, c'est cool : on se paie une bonne conscience en chargeant l'Etat colonial. 4) La France est un pays si horrible qu'on se demande bien, d'ailleurs, ce que les Haïtiens viennent chercher dans ses colonies. Sont-ils à ce point masochistes qu'ils veulent s'y faire exploiter, à l'image de leurs frères martiniquais ?
Firmin G. | 12/12/2020 - 23:26 :
La France a sauvé sa démographie grâce à ses immigrés. Je ne vois pas pourquoi sa fille à savoir la Martinique, n'en ferait pas de même. Au moins, ça permettrait de remplacer à terme les septuagénaires prostatiques qui encombrent la rubrique "commentaire" de ce site. Conards qui se demandent ce que les Haïtiens viennent faire dans les colonies françaises alors que la France doit 240 milliards de dollars (la rançon d'1 million de franc-or extorquée au 19è siècle) au peuple haïtien ! Tant que la France ne remboursera pas cet argent, un Haïtien sera, en effet, comme le dit l'article, chez lui dans les colonies en questions.
Michel P. | 13/12/2020 - 06:48 :
1) Il n'est pas question de refuser l'immigration en général et celle des Haïtiens en particulier mais d'expulser les illégaux. 2) Quant à dire qu'inonder Haïti d'argent résoudrait ses problèmes, les faits démontrent hélas le contraire. Car Haïti reçoit beaucoup d'argent lequel sert moins au développement du pays qu'à alimenter la corruption d'une élite cosmopolite. 3) J'espère que vos problèmes de septuagénaire prostatique vont s'arranger, afin que vous puissiez encore encombrer longtemps la rubrique "commentaire".
michel mirgan | 13/12/2020 - 00:36 :
Etre créole n'est pas une nationalité c'est appartenir à une aire culturelle.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages