L’inventeur du PDF et cofondateur de l’entreprise Adobe, l’Américain John Warnock, 82 ans, est mort le 19 août 2023 en Californie des suites d’un cancer du pancréas, a rapporté le « New York Times » le jeudi 24 août.
Un pilier de l’ère numérique. John Warnock, l’inventeur du PDF et cofondateur de l’entreprise Adobe, est décédé chez lui en Californie (États-Unis) le samedi 19 août à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du pancréas, a rapporté le jeudi 24 août 2023 le New York Times .
Un signe identique dans toutes les langues
En 1982, il a confondé Adobe, une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash. En 2023, la capitalisation boursière de cette dernière s’élevait à 235 milliards de dollars, la hissant au rang des plus grandes sociétés numériques mondiales.
John Warnock est également connu pour avoir créé le format PDF (Format de Document Portable) qui permet de conserver la mise en page originelle d’un document, quel que soit le logiciel ou le système d’exploitation utilisé pour l’ouvrir. Sa société le présentera au monde en 1992 et le PDF deviendra en 2008 une norme de l’organisme de normalisation international (ISO), chargé d’édicter des sigles identiques dans toutes les langues.