Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L’Université des Antilles prend son envol en Louisiane

Cette semaine, les pôles universitaires de la Martinique et de la Guadeloupe de l’Université des Antilles reçoivent une importante délégation de trois universités de la Louisiane, accompagnée par le consul de l’Ambassade de France à la Nouvelle-Orléans :

-L’Université d’Etat de Louisiane (LSU)-Bâton Rouge, où Edouard Glissant fut le Directeur d’études françaises et francophones.

-L’Université de la Nouvelle-Orléans

-L’Université Xavier

-Le CODOFIL (COuncil for the Development Of French In Louisiana) : comité de toutes les universités de Louisiane à programme français.

-L’ Université Centenary de la Nouvelle- Orléans.

Cette délégation qui ira à la rencontre également de nombreux partenaires des territoires martiniquais et guadeloupéens, pour des collaborations dans les domaines économiques, touristiques, et académiques, a été charmée de l’accueil qui lui a été réservée jusqu’ici en Martinique. Le rectorat de la Martinique constitue également un partenaire précieux.

Lors de l’accueil de cette délégation à l’Université des Antilles (pôle Martinique), le lundi 21 septembre 2015, en présence des directeurs et doyens des composantes et services qui avaient fait le déplacement, la présidente de l’Université, Corinne MENCE-CASTER, et la vice-présidente déléguée aux relations internationales Dominique AURELIA, ont rappelé les liens historiques et presque familiaux qui unissent les Antilles et la Louisiane, en soulignant la nécessité absolue d’une collaboration immédiate et fructueuse, entre les universités présentes et l’Université des Antilles.

Il faut dire que la Louisiane et les Antilles, outre les liens tissés à travers la francophonie, partagent aussi une créolophonie et un imaginaire commun des langues et des cultures, selon un processus de créolisation à explorer conjointement. Sur le pôle Martinique, des projets de partenariat vont prendre corps dans les domaines des littératures francophones et créolophones, de la créolistique,  de la didactique, ainsi que dans celui du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde. Des échanges sportifs et culturels entre étudiants louisianais et antillais sont aussi au programme.

La délégation sera sur le pôle Guadeloupe les 24 et 25 septembre 2015, où la présidente de l’Université et le vice-président du pôle Guadeloupe les accueilleront également, dans la même perspective de partenariats fructueux. Le rectorat de Guadeloupe sera aussi un partenaire de choix, pour des partenariats dans divers domaine.

En développant de prestigieuses collaborations universitaires avec nos voisins de la Caraïbe et de l’Amérique, l’Université des Antilles entend renforcer son attractivité et son dynamisme, pour une meilleure internationalisation de ses cursus et une ouverture au monde de ses étudiants, selon le slogan :

Inscrivez-vous à l’UA et bénéficiez de formations dans le monde entier !

L’intégration caribéenne passera nécessairement par nos étudiants !

 

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages