Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Marie-Joseph Aglaé soutient Montray Kréyol

Marie-Joseph Aglaé soutient Montray Kréyol

La liberté d’expression est un droit fondamental consacré par les grands textes relatifs aux droits de l’Homme et aux libertés politiques.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme la célèbre en disposant que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit » (art. 19).

La Convention européenne des droits de l’Homme qui elle aussi l’associe à la liberté d’opinion la définit comme « la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière » (art. 10).

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (art. 11), partie intégrante de la Constitution française et fondement de la liberté d’expression prévoit que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (art. 11).

Quant au Conseil constitutionnel français il considère que « la liberté d’expression et de communication est d'autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l’une des garanties du respect des autres droits et libertés ».

La liberté d’expression se trouve donc au cœur de la vie sociale et au fondement des démocraties modernes.

Parce que Montray Kreol contribue à la libre expression des idées et des opinions, à la diffusion d’une information indépendante et à la vie démocratique dans notre environnement politique, je lui apporte mon soutien.

 

Marie-Joseph Aglaé,

Universitaire retraité

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages