Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ministresses et secrétaires d'état renvoyées dans leurs foyers

Ministresses et secrétaires d'état renvoyées dans leurs foyers

  Telle était ministre de l'Education, telle autre ministre du développement économique et de l'emploi, telle autre encore secrétaire d'Etat au tourisme etc... Une belle brochette de dames dans une ile où le machisme, en politique comme ailleurs, se porte comme un charme.

  Quoiqu'on ait pu penser ou qu'on pense d'elles, leur présence, voire omniprésence médiatique pour certaines, a bouleversé l'image masculino-centrée du paysage politique martiniquais. Ni les autonomistes ni les indépendantistes n'avaient réalisé pareil exploit jusque-là. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître. Mieux : leurs compétences, dans leur domaine respectif, a rarement été questionnée et encore moins remise en cause et si elles ont été critiquées par l'opposition d'abord, puis par certains membres de la majorité une fois que cette dernière se fut fracturée, ce ne fut jamais ni sur la base d'une supposée incompétence ni parce qu'elles sont des "bonnes femmes". Simplement parce que les orientations qu'elles avaient choisies déplaisaient à tel ou tel. 
   Sans verbiage féministe, elles ont réussi à changer l'image que les Martiniquais se faisaient de la femme en politique. Du coup elles ont fait autant avancer la cause de cette dernière, sinon plus, que certaines associations féministes. Elles ont en quelque sorte normalisé la présence des femmes au niveau politico-décisionnel et ce n'est pas rien non plus. Il faut avoir là encore l'honnêteté de le reconnaître.
   Mais il leur restait un dernier pas, un tout dernier pas à franchir. Celui qu'a eu le courage d'accomplir une certaine dame du PPM qui a quitté ce parti et est aujourd'hui sénatrice : s'affranchir de toute tutelle masculine. Mal leur en a pris ! Les voici renvoyées aujourd'hui dans leurs foyers à cause des exagérations et des écarts de langage de celui qui se considérait et était leur mentor. 
   Que cela puisse servir de leçons aux femmes qui ont l'intention de se lancer en politique dans notre chère île aux fleurs !
Image: 

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 24/06/2021 - 04:32 :
Oui, en effet , elles avaient du charisme .Elles ont changé l'image des femmes en politique! Leur compétence , leur sagesse, leur loyauté ont été reconnues et appréciées .Jusqu'au jour où la perte de maîtrise de la situation, les excès incontrôlés de leur chef , les aveuglèrent au point que pour certaines , le partage en commun du travail n'existait plus .Tout ce qui était fait ensemble , ne s analysait plus de la même façon. Chacun avait un avis différent. Elles étaient tombées dans le piège, sans doute involontaire de leur chef mais , ô combien désastreux ? Pourtant, jusqu'ici , elles avaient l'opportunité de faire mieux qu'une de leur collègue de la mandature d'avant dont le comportement n'était pas exemplaire , la discrimination et la haine des opposants puis; la vulgarité n'avaient pas sa place dans les plénières.? Malheureusement , pour elles , ce sacrifice voulu et accepté, pour le devenir de leur pays sera oublié par le retour d'un machisme encore latent ?....
zouzoula | 24/06/2021 - 15:24 :
J'ai entendu hier soir sur RCI Mme SAITHSOOTHANE dire qu'elle était triste de s'apercevoir qu'un jeune pouvait voir son avenir à travers un homme de 85 ans. Je lui répondrai qu'en ce moment à de nombreux , très nombreux niveaux, on fait marche arrière toute. Pourquoi? Pour RETROUVER DES VALEURS!!! De façon mondiale, en agriculture, non seulement on replante COMME AVANT avec des engrais et répulsifs NATURELS, mais en plus, ,on recherche les anciennes semences moins productives peut-être mais tellement plus nourrissantes et plus goûteuses. Dans l'industrie, on essaye (même en Asie) de produire, comme avant, des objets de qualité et durables. Il ne s'agit pas de rétrograder, il s'agit d'AVANCER DURABLEMENT ET INTELLIGEMMENT dans un monde devenu chaotique, d'utiliser les méthodes qui ont véritablement fait leurs preuves. Même en matière financière, quand on n'est pas agoulou, il vaut mieux parfois investir dans des organismes comme la Caisse d'Epargne, créée en 1818, que de se précipiter vers de jeunes traders vous proposant monts et merveilles avec les monnaies virtuelles. Cette année, 2000 personnes sont en passe de perdre au moins 40 millions d'euros en ayant écouté les belles promesses d'un jeune financier. Ce dernier a annoncé à ces investisseurs que tout leur argent avait disparu d'un coup, comme cela , d'un claquement de doigts parce que victime d'un piratage informatique!!! Bien sûr, on soupçonne un vol sophistiqué de haute volée mais tant que l'on n'a pas retrouvé l'argent , qui peut-on condamner??? Ces gens-là ont perdu leur argent sauf miracle!!! C'est comme pour un meurtre, tant qu'il n'y a pas de corps , qui peut-on juger? On constate simplement qu'un être humain a disparu. Encore cette semaine, en zappant sur France 2 , j'ai entendu le témoignage d'une jeune fille de 17 ans à l'époque, qui s'était trouvée une "amie " de son âge sur un réseau social. Elles échangeaient des informations très détailles sur leur vie respective. Elles ont fini par se donner RDV physiquement en un lieu donné, EN PLEINE VILLE. Sur qui est tombée la jeune fille de 17 ans ? Sur un groupe d'hommes dirigeant un réseau de prostitution, qui lui ont BIEN fait comprendre qu'avec tout ce qu'ils savaient sur elle, ils étaient en mesure de la détruire, elle, et son entourage. Le jour de la rencontre, ils l'ont "essayé" pour s'assurer qu'elle était "bonne"!!! C'est aussi cela la modernité!!! Il faudra dire à Mme SAITHSOOTHANE, qu'il existe des jeunes à la recherche de valeurs qu'ils ne retrouvent ni chez elle, ni chez son gourou Y. MONPLAISIR mais qu'ils retrouvent dans le programme de l'homme de 85 ans, qui montre un cap.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages