Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MON ILE MAURICE

par Nizam Peeroo
MON ILE MAURICE

Celui qui a eu le coup de foudre pour la cuisine de son île depuis sa tendre enfance et qui a travaillé ave un autre grand nom de la cuisine mauricienne, Jacqueline Dalais, veut avant tout transmettre cette richesse culinaire aux jeunes. D’ailleurs dans la cuisine le chef Nizam accueille de nombreux jeunes. « Ces jeunes seront et devront être à leur tour des ambassadeurs de la cuisine mauricienne. Il faut continuer à faire vivre cette cuisine », dit-il.

Nizam Peeroo est un chef qu’on ne présente plus à l’île Maurice. Il fait d’ailleurs partie des rares chefs de l’île à valoriser la cuisine mauricienne, celle de nos grands-parents. Chef à l’hôtel Labourdonnais, au Caudan, il égaye les papilles des clients avec une cuisine cosmopolite et mauricienne.

Nizam Peeroo est un vrai ambassadeur de la cuisine mauricienne. Il est Chef Executive au Labourdonnais et au Suffren. Dans ses marmites on retrouve les saveurs d’autrefois. « Pour moi la cuisine aide à resserrer les liens et permet de passer des moments conviviaux », dit Nizam. Cette passion qui l’anime à concocter des plats mauriciens, on la retrouve dans notre assiette.

Nizam propose également une cuisine cosmopolite et on retrouve sur sa carte, de l’escargot, un produit dont il est fier de préparer.
Ce grand de la cuisine mauricienne, accorde une place importante à son île Maurice. Pour lui la meilleure façon de venter ses richesses, c’est à travers sa cuisine. Mais lorsque l’homme se retrouve loin des fourneaux, il en profite pour découvrir cette vraie île Maurice, qu’il aime, avec sa population unique.

Dans quel hôtel ou dans quel type d'hébergement passeriez-vous vos vacances ?

J’ai eu le coup de foudre pour l’hôtel Paul & Virginie qui se trouve à Grand Gaube. Cet établissement hôtelier, reflète le mauricianisme. J’y retrouve cet accueil avec le sourire aux lèvres. Je ressens à travers le personnel mais aussi le cadre de l’hôtel que nous sommes à l’île Maurice. Rien ne peut égaler le sourire du Mauricien, et cela, on le retrouve à l’hôtel Paul & Virginie.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas rater quand on vient à l'île Maurice ?

Je dirai le marché de Port-Louis. Les couleurs qu’on retrouve sur les stalles, les parfums qui se mélangent à l’ambiance et aux cris des marchands… c’est ça la découverte de l’île Maurice. Il ne faut pas rater la découverte de la cuisine chinoise à Chinatown, toujours dans la capitale de l’île.

Un lieu à découvrir ?

J’adore la côte sud de l’île. C’est une partie de l’île qui a su rester à l’abri du développement. C’est un coin sauvage. C’est fou de voir que la richesse de l’île Maurice y est concentrée. Le sourire de l’habitant est différent, on y retrouve une vie paisible pas comme en ville. J’aime aussi Anse Jonchée, pour ses arômes d’Ylang Ylang.

Un livre à recommander ?

J’adore la lecture. J’ai des livres de partout dans mon bureau. Je peux lire deux à trois livres à la fois. Je recommanderai « Devina » d’Alain Gordon Gentil ou un livre d’Ananda Devi. Cette auteure fait ressentir, à travers ses écrits, sa passion pour l’île Maurice. J’aime tout simplement…

Un plat à déguster ?

Une rougaille de poisson salé un bouillon de brède, du piment écrasé et un achard de fruit citère.

Votre restaurant préféré ?

(Sans hésitation) J’aime la cuisine faite avec amour… J’aime aller à la découverte, donc je n’ai pas vraiment de restaurant préféré.

Une boisson à recommander ?

Un jus de fangourin. Malheureusement on n’en boit plus comme autrefois.

La musique qu'il faut écouter ?

Je suis un mélomane. J’adore la musique classique. Mais pour découvrir la musique mauricienne il faut surtout écouter le vrai séga typique de Ti Frère.

Votre plage préférée ?

J’aime les plages qui ont su garder son authenticité, sans artifice. Pourquoi pas La Cambuse, pour sa simplicité et son calme.

Un cadeau à offrir ?

Un panier en vacoas avec une bouteille de rhum de Chamarel et quelques gâteaux coco de chez Andrex à Rose-Hill.

Votre ligne de vêtement préférée ?

J’aime bien voir une femme porter les créations de Lida O’Reilly. Sinon j’aime aussi bien les créations de Sandeep Bhimjee. Pour moi c’est du Laughing Duke.

Que diriez-vous à un touriste qui vient découvrir l'île Maurice ?

De quitter vos hôtels et vous plongez dans cette vraie île Maurice, authentique. Là vous pourrez rentrer chez vous avec de très beaux souvenirs de cette île.

L'île Maurice en une phrase ?

Une île bénie des dieux.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages