Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Mensuel de la Créolité

MUCHACH

Hector Poullet
MUCHACH

Mi Muchach !

Depuis plusieurs années s'est engagée entre plusieurs camarades, Lauriette et moi une polémique sur l'orthographe du créole1. Le créole, langue très peu écrite, n'a pas encore une orthographe définitive.

Pour ma part je soutiens la nécessité d'une graphie simplifiée se rapprochant de la phonétique, une orthographe phonologique, Lauriette prétend qu’on ne peut échapper à l'étymologie sans faire de l'écriture créole une technique sophistiquée pour intellectuels et hors de portée du peuple.

Depuis d'autres amis sont venus soutenir la thèse de Lauriette.

Mais aussi depuis j'ai découvert dans "SEL", journal haïtien à l’étranger (Jounal ayisyin alétranjé) une école très proche de ma conception de l’écriture créole.

Pour trancher, nous avons décidé de publier ce mensuel qui veut être le prolongement de nos conversations, mais aussi le moyen pour nous d’élargir le débat, et de publier un certain nombre d'écrits qui se font de plus en plus sur le créole ou en créole et qui ne trouvent pas le lieu pour s’exprimer.

La langue créole ne sera ni notre seul sujet ni notre seul moyen d’expression; nous écrirons en créole et en français sur tous les sujets, qui concernent notre société, la société antillaise.

Quand je dis nous, il s'agira de tous ceux qui, d'une manière ou d’une autre, pensent qu'il existe une réalité guadeloupéenne qui n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais assimilée ni assimilable à celle d’aucune autre nation; et qu'il appartient aux Guadeloupéens d'exprimer leur réalité, de la libérer de toutes les entraves qui l'aliènent, et de bâtir ensemble ce qui sera demain leur environnement, leur société, leur nation, leur patrie.

Tous ceux-là ont "muchach au soleil" et doivent veiller aux grains. Ce mensuel est donc le leur.

Nous ne serons sans doute pas toujours d'accord sur le chemin à suivre, les haltes et les étapes à faire; nous nous le dirons alors en toute loyauté, et quelques fois peut-être violemment parce que nous sommes  hommes déchirés, écartelés et piétinés qui subissent depuis longtemps la violence d'une mascarade qui dure; nous ne pouvons être des hommes de sérénité; mais nous saurons toujours qu'il y a derrière notre susceptibilité d'écorchés, qu'il y a cette quête de notre vérité, et de notre dignité d'homme

Hector Poullet

Note

  1. Nous  avons eu là-dessus des heures de discussion sans que les uns ne parviennent à convaincre les autres.

Muchach

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages