Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MUCHÉ GASTON GOURGUES PATI

Raymond Charlotte
MUCHÉ GASTON GOURGUES PATI

Un des rares survivants de l'histoire de la centrale UTG union des travailleurs guyanais s'est éteint à l'âge de 91 ans à Cayenne. So nonbril planté atè l'Apruag le 11 janvier 1921. Jodla yé ka di Komin Réjina Apruag Kaw.

A té run kroyan katolik ité kontan so la priyè tu lé bon manten.
En 1967 le bureau de l'Union des Travailleurs Guyanais qui a succédé à l'UD-CGT compte parmi ses membres du polit sendikal : Tirenn Radamonthe, Eugène Caristan, Gaston Gourgues, Athanase Mirza, Joseph Lescourant, William Benoit, Fleuret, Porthos.....Voir luttes sociales et politiques en Guyane de patrick Léon préface de christian Ravin.

A sa moman le sage militant Théonore Beaufort âgé aujourd'hui de 76 ans se trouvait en formation syndicale à Moskow il deviendra plus tard secrétaire général adjoint de l'Unité Guyanaise à côté d'Albert Lecante, un marxiste.

Gaston Gourgues pati dimanche bon manten à 8 h. Ancien ouvrier de la Socaltra à Kourou, a run bolonm ki té kontan so péyi, i té ja ka wè ki péyi a an kakakok.

Si les étudiants guyanais ont en ligne de mire servir le peuple dont un mot d'ordre le retour au pays natal, les cours de vacances proposés par ceux là mêmes aux enfants à la demande du secrétaire général avaient permis de rapprocher les deux syndicats UEG et UTG. Gaston Gourgues les encourageait à s'approprier tous les secteurs économiques de notre pays.

En 1973 Il a oeuvré à côté de Monsieur Thurenne Radamonthe pour la reconnaissance drapeau guyanais par les travailleurs de la Guyane.

Militant syndicaliste, homme politique averti il devient cofondateur du Parti du Travail à coté de Jean-Claude Montgénie formé au PCF.

Homme de conviction, fort de caractère, amoureux de la nature, respectueux de l'environnement, il sera exposé à la maison familiale 21 rue Paul Amusant à Cayenne à proximité de la centrale guyanaise le vendredi 18 mai 2012 à 10 h. Les obsèques du patriote guyanais et syndicaliste UTG, vêtu de tout de blanc se font à l'église de Mirza à 16 h pour se rendre au caveau familial du Cimetière Ville de Cayenne.

Raymond Charlotte Cofondateur de l'OGDH, komité Drapo, Cayenne le 15 mai 2012

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages