Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Nantes. Retour du breton à l’université : plus de 1 400 signataires

Nantes. Retour du breton à l’université : plus de 1 400 signataires

Le 6 avril le Collectif pour l’enseignement du breton dans les écoles publiques de Loire-Atlantique (Cebep44) lançait une pétition pour demander le retour du breton à l’université de Nantes à la rentrée 2021.

Selon le groupe Écologiste et citoyen, composante de la majorité municipale à Nantes, le texte aurait recueilli « plus de 1 400 signatures », ce qui « démontre l’ampleur de l’attente ». Dans un même communiqué, le groupe signale l’accueil, mercredi 26 mai à l’hôtel de ville de Nantes, des conseillers régionaux Claire Hugues (vice-présidente) et Franck Nicolon, en présence de Florian Le Teuff, adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons, accompagné par Pascal Henry, du Cebep44 (FCPE), et de Visant Roué, de l’Office public de la langue bretonne. Selon Écologiste et citoyen, « les conseillers régionaux ont affirmé tour à tour leur soutien au rétablissement d’un cursus en breton ».

Par ailleurs, le Cebep44 et Florian Le Teuff ont rencontré des représentants de l’université de Nantes (Arnaud Guével, vice-président, et Jérôme Gasneau, directeur général adjoint), le 29 avril : « Ils ont indiqué que le dossier est encours d’instruction et qu’un soutien politique des collectivités est désormais attendu. »

Enfin, une nouvelle réunion est prévue à l’hôtel de ville, le 22 septembre, « en conviant les représentants de l’université, afin de concrétiser la mise en place d’un cursus licence, master, doctorat ».

 

Post-scriptum: 
D. R.

Commentaires

tiburce | 03/06/2021 - 14:38 :
On estime qu'il y a 3 millions de Bretons "de souche" en Bretagne et en Loire Atlantique.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages