Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

NAVIN RANGOOLAM, PREMIER MINISTRE MAURICIEN, ET LE CRÉOLE

NAVIN RANGOOLAM, PREMIER MINISTRE MAURICIEN, ET LE CRÉOLE

{Depuis quelqe temps, un projet circule à Maurice visant à faire entrer au parlement la langue parlée par la grande majorité de la population à savoir le créole. En effet, quand bien même, une petite minorité (20%) utilise le français, le bodhjpouri (langue de l'Inde), l'anglais et le chinois, dans cette île multiraciale et multicuturelle, c'est incontestablement le créole qui joue le rôle de lien, sinon de liant, entre les diverses communautés.

A propos de l'éventuelle entrée du créole au parlement, nous avons relevé l'extrait sivant dans le magazine 'WEEKEND'. Il faut noter qe l'attitude du premier ministre mauricien n'a acun rapport avec son origine indienne. Beaucoup d'Indo-mauriciens sont, en effet, des militants du créole ou des créolistes : par exemple, Dev Virahssamy qui a traduit Shakespeare en créole ou le professeur Vinesh Hookoomsing qui est l'équivalent de Jean Bernabé à l'Université de Maurice...}

{{ Extrait de 'WEEKEND' :}}

Autre fait à relever : la crainte exprimée par certains, dont le Premier ministre, que l'utilisation du créole à l'Assemblée nationale n'incite les parlementaires à se montrer grossiers et à jurer. On croit encore rêver.

Tous les jours, plus de 80 % des Mauriciens (selon les derniers sondages), utilisent le créole pour s'exprimer. Donc, aussi, pour déclarer à des personnes que nous les aimons, pour converser avec nos aînés et câliner nos enfants, pour décrire nos espoirs et nos rêves, pour échanger de bons mots et raconter des histoires, pour composer des poèmes émouvants et forts, pour traduire Shakespeare, pour donner voix à nos aspirations, pour refaire le monde.

Réduire la langue créole à la grivoiserie et à la grossièreté, c'est aussi insulter tous ces Mauriciens. Et c'est nous dire beaucoup sur le niveau de ces parlementaires apparemment incapables de s'élever dans la langue maternelle du peuple qu'ils sont censés représenter…

{{Shenaz Patel de weekend}}

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages