Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

OMDAC : Mise en place du Forum des Arts Numériques(FAN) et des Trophées du carnaval

OMDAC : Mise en place du Forum des Arts Numériques(FAN) et des Trophées du carnaval

 Lancée en 2005 au sein de l’OMDAC cette rencontre annuelle publique est destinée à valoriser les créations et les produits de communication qui s’appuient sur les techniques numériques : infographie, image 3d, peinture numérique, mapping, audionumérique, podcast et vlog,  DJing, Vjing, interactivité.

 Compte tenu des circonstances, et devant tenir compte de la situation sanitaire avec son lot de restrictions, si le premier atelier a eu lieu fin 2020, les activités seront étalées durant le mois de mars pour permettre la réalisation de l’évènement qui comportera des expositions d’ouvres, démonstrations, ateliers dedécouvertes,, échanges et performances.

 Une place spéciale est faite aux créations infographiques inspirées du carnaval à présenter en format A3 ou A2.

 Le FAN est généralement l’occasion pour les jeunes intéressés de découvrir les techniques de création numérique. L’essentiel se déroulera dans les locaux de la Médiathèque du Lamentin qui apporte son soutien logistique et technique.

Le programme sera présenté fin février par l’OMDAC, qui propose aux créateurs, structures diverses, mêmes non professionnels de se faire connaître avant le 25 février pour figurer dans le programme.

 Une place spéciale est faite aux créations infographiques inspirées du carnaval à présenter en format A3 ou A2.

Contact : 0696250764

 

***

 

Les Trophées du Carnaval de la Martinique

Edition spéciale 2021

 

 Depuis 1998, les Trophées du Carnaval de la Martinique mis en place par l’OMDAC chaque année a été un baromètre constant des goûts et de la reconnaissance du public concernant les activités des acteurs du Carnaval sur l’ensemble du territoire. Les récipiendaires, 12 lauréats et distingués sont récompensés d’un Trophée réalisé par l’association, ne perçoivent pas de fonds, contrairement à d’autres opérations. Au fil du temps, le vote du public a été effectué par internet. En 2020, l’association avait demandé au public de se prononcer, mais les conditions n’ont pas été réunies pour finaliser.

Les mesures sanitaires ayant déstabilisé globalement le carnaval martiniquais, comme en d’autres territoires, il y aura quand même des prestations et opérations certes limitées mais encadrées et néanmoins significatives des capacités des acteurs de notre carnaval. Par contre, ce qui nous intéresse précisément, ce sont les avis concernant ceux qui auront fait vivre intelligemment l’esprit de notre patrimoine carnaval en tenant compte des mesures sanitaires, et pas forcément dans la rue ni des actions spectaculaires. Comme auparavant, les choix seront à indiquer sur le site de l’association à l’issue des jours gras, à la différence que l’OMADC ne proposera pas de liste de nominés. Les Trophées du Carnaval de la Martinique 2021, c’est la récompense de l’attitude citoyenne au service du patrimoine.

 

Contact : Yves Marie SERALINE, président de l’association : 0696250764

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages