Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Palestine : le vrai visage de Joe Biden et Kamalas Harris

Palestine : le vrai visage de Joe Biden et Kamalas Harris

  Quelque soit le président étasunien, démocrate ou républicain, blanc ou noir (Obama avait envoyé 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan deux mois après sa première élection), homme ou, demain, femme, rien ne change pour le reste du monde, surtout pour les pays du Sud.

  L'Empire reste l'Empire !
 Du reste, pour la deuxième fois, le général en chef de l'armée US est un Noir. Hier, c'était Colin Powell ; aujourd'hui, c'est Lloyd Austin. Il n'y a que les "noiristes" pour ne pas comprendre que les Noirs américains sont avant tout américains et que le sort des peuples sous domination impérialiste leur importe peu, hormis quelques rares leaders politiques comme feu Malcom X ou des intellectuels comme Angelas Davis et Cornel West. Ce qui se passe ces jours-ci en Palestine le démontre sans discussion possible. On nous avait vendu le gentil papy Biden et la première afro-indo-américaine Harris comme des personnes qui, enfin, en finiraient avec les délires trumpistes et cesseraient de considérer les pays du Sud comme des "asshole countries" (pays trou du cul), selon la charmante expression de Donald Trump. Or, il n'en est rien ! Absolument rien.
 Joe Biden vient de déclarer qu'Israël avait "le droit de se défendre contre le Hamas". En termes chiffrés, cela donne en moins d'une semaine : 1.400 blessés et plus de 200 morts parmi lesquels une soixantaine d'enfants de moins de quinze ans du côté palestinien. Le bantoustan (pudiquement appelé "enclave" par les Occidentaux) de Gaza vit sous les bombardements journaliers et nocturnes de l'armée israélienne qui n'épargne ni les immeubles d'habitation ni les écoles ni les hôpitaux ni même les locaux d'agences de presse internationales.
 En Europe et singulièrement en France, les gouvernements sont muets devant ces crimes à répétition lesquels, il est vrai, durent depuis 1948. En clair, depuis 73 ans déjà, dépossédé de ses biens, chassé de ses terres et parqué dans des camps de réfugiés, le peuple palestinien résiste vaille que vaille, ne disposant évidemment pas des armes sophistiquées que les Occidentaux fournissent aux Israéliens, en particulier ce bouclier anti-missiles qui arrête 90% des roquettes palestiniennes.
  Noire et Indienne la Kamala Harris ? Vraiment ?
 Ou tout simplement Américaine jusqu'au bout des ongles juste plus basanée que la majorité de ses compatriotes...
Image: 

Commentaires

tiburce | 18/05/2021 - 10:15 :
Faut-il poser la question : "Noire et Indienne la Kamala Harris ? Vraiment ?" Comme si avoir la peau foncée et des antécédents indiens induisait des spécificités morales ou politiques, du genre préférer les Palestiniens aux Israéliens dans le conflit qui les oppose. En fait, ça n'induit rien du tout. Jadis, certains ont déjà dit que Condoleezza Rice n'était pas vraiment noire au motif que ses idées n'étaient pas conformes à leurs fantasmes. Oui : Kamala Harris et Condoleezza Rice sont noires. Ce n'est pas la couleur de leur peau qu'il faut interroger mais les stéréotypes qu'on lui associe, dans une espèce de "préjugé de race" assez bizarre.
GIRIER-DUFOURNI... | 19/05/2021 - 09:15 :
Quel meilleur exemple que cet article pour démontrer le comportement des élus (certains)? Pendant une campagne électorale, beaucoup de belles promesses qui sont vite oubliées. Les mauvaises actions défilent à la pelle .Et bien malin, puissant, celui qui pourrait faire changer d'avis ces lâches qui, en dehors des promesses injustes, de postures négatives pour un peuple ; manquant d'humanité démontrent le délitement du monde et le désespoir des peuples en souffrance qui , malheureusement ne peuvent plus se maîtriser, pour se laisser aller dans la violence ... La mort de millier d'innocents, d'enfants et de femmes reste forte .Il n'y a rien à comprendre. Les dirigeants du monde prennent la décision unilatérale de tuer ceux qui critiquent leurs décisions, leurs actions ? Faut-il vraiment croire qu'ils sont omnipotents et penser que leur décision est la bonne ? Même si cela passe par la mort d'innocents qui ne demandent qu'à vivre ? Mais , c'est sans compter sur la décision d'autorités irresponsables, sans compassion, pour être solidaires de dirigeants dictateurs, criminels, profitant d'une solidarité sinon aveugle mais, volontaire pour exterminer le ou les faibles ? Où va le monde ? Ces actes ignobles et abominables des gens de" l'entre -soi " qui ne sont jamais ni réprimandés ni punis pourraient un jour ou l'autre attirer frustration et violence des peuples oppressés ? Cette période de dépôt de candidature, n'est-elle pas un exemple flagrant ? Comment comprendre que certains , malgré les actes répréhensibles dont ils sont les instigateurs voient leur candidature retenue ? L'arrivée des femmes en politique était considérée comme une bonne chose ; malheureusement , elle n'ont encore rien montré de nouveau sinon , rester à la traîne des hommes et renforcer leurs décisions, qu' "elles soient injustes ou non ? Comme les hommes , elles protègent leur place . Voilà des situations de frustration qui risqueraient d'entraîner violence et révolte dans notre société et qui n augurent rien de bon pour le petit peuple ? Etre candidat à une élection, doit-il être gage de bon citoyen , sans qu'aucun contrôle ne soit exercé?...;
tiburce | 19/05/2021 - 10:41 :
Eh, oui : une femme est un être humain, comme un homme. Un noir est un être humain, comme un blanc. Placés dans les mêmes situations, tous ces être humains agissent de manières similaires. Croire que le sexe ou la couleur de peau est porteur de qualités morales spécifiques, ça s'appelle le racisme. C'est la croyance au monde la plus partagée.
GIRIER-DUFOURNI... | 19/05/2021 - 16:32 :
Si faire le constat des travers de notre société, c'est du racisme; on peut comprendre que la lutte contre ce fléau soit si difficile à éradiquer . Et, si le racisme es défini de cette manière , on peut aussi comprendre que les juristes et les autorités n' y attachent aucune importance...
tiburce | 19/05/2021 - 19:17 :
Je n'ai nullement dit que faire le constat des travers de notre société était du racisme. J'ai dit : "Croire que le sexe ou la couleur de peau est porteur de qualités morales spécifiques, ça s'appelle le racisme".
GIRIER-DUFOURNI... | 20/05/2021 - 03:32 :
Il faudrait alors que les commentaires ou critiquent portent sur l'article en question . Sur ce genre de sujet , il faut avoir le mérite d'être claire .... Trop d'amalgame aggrave la résolution d'un problème ou faire passer certains internautes pour ce qu'ils ne sont pas . Aussi , ne nous vexons pas (je ne dis pas que les autres le sont ) quand certains éclaircissent des points qui pourraient porter à confusion et faire ressortir des aspects négatifs sur leur pensée ou écrit ....
redaction | 20/05/2021 - 08:05 :
L'article n'insinue aucunement qu'être Noir ou Indien induit "des qualités spécifiques" ! Il faut un minimum d'honnêteté intellectuelle. Ce qui est dit et que tout le monde sait, c'est que quand quelqu'un qui est issu d'une ethnie qui a été dominée ou esclavagisée parvient aux plus hautes sphères du pouvoir, tout le monde, à commencer par ses congénères, attend de lui ou d'elle que ses actions soient favorables à ces derniers. Rien d'autre ! Parler de "qualités spécifiques", c'est en rester à un niveau psychologique qui ignore ou fait semblant d'ignorer les dégâts de l'Histoire. Obama a fait l'Obamacare principalement en faveur des Noirs parce qu'il sait qu'ils sont les plus démunis et que, par exemple, l'hospitalisation de quelqu'un aux Etats-Unis coûte très cher. Le salaire moyen des Noirs est inférieur d'un tiers à celui des Blancs américains ! Là, on n'est plus dans le blabla psychologique mais dans les réalités sociologiques et économiques marquées par le racisme.
lmzh | 20/05/2021 - 08:15 :
Dans l'inconscient collectif, un noir, un indien ou un arabe est forcément pro-palestinien.
tiburce | 23/05/2021 - 17:37 :
Ma réflexion était partie d'une interrogation : faut-il poser la question : "Noire (...) la Kamala Harris ? Vraiment ?" Car enfin, quand on regarde l'intéressée, on voit bien qu'elle a la peau foncée, ce qui fait dire qu'elle est noire. Cette réalité pigmentaire semble difficilement contestable. Alors, pourquoi la question ? Parce que... "quand quelqu'un qui est issu d'une ethnie qui a été dominée ou esclavagisée parvient aux plus hautes sphères du pouvoir, tout le monde, à commencer par ses congénères, attend de lui ou d'elle que ses actions soient favorables à ces derniers". Le "tout le monde" en question a donc l'idée préconçue que l'ethnie de la personne implique, sinon des qualités spécifiques, du moins des actions spécifiques. Ainsi, au prétexte qu'elle est noire, "tout le monde" s'attend à ce que Kamala Harris soit pro-palestinienne. Et comme elle est sur autre ligne (celle de Joe Biden), au lieu de remettre en cause les préjugés de "tout le monde" sur les Noirs, on interroge sa couleur de peau : est-t-elle vraiment noire ? Condoleezza Rice est-elle vraiment noire ? Colin Powell est-il vraiment noir ? Dieu merci, le "tout le monde" invoqué est un abus de langage, il ne recouvre pas tout le monde. Beaucoup ne sacrifient pas à ces stéréotypes de pensée. Notamment ceux qui ont relevé que le mari de Kamala Harris est juif. Et que les Indiens ont pour meilleurs ennemis les musulmans pakistanais.
Sabra | 24/05/2021 - 14:23 :
Vrais visages, sans masques alors? Faut arrêter de fouiller la geanologie et les états matrimoniaux des politiques. Les états ne sont pas des ong. D’ailleurs il parait que cette dame était dure et méchante se l’on Trump... comme quoi on va tout le temps de charybde en scylla.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages