Accueil

Phytobokaz, l’excellence caribéenne

Phytobokaz, l’excellence caribéenne

Quelques mois après son passage au TEDx où il a fait état de la richesse des plantes de l’île, le Docteur Henry Joseph reçoit  le CACHE AWARD of Excellence 2016.

Dr Henry Joseph

La vocation pour engagement

Guadeloupéen engagé dans la promotion du « manjé lokal (manger local)», le Dr Henry Joseph est connu en Europe et aux États-Unis pour « ses recherches sur la valorisation et la préservation de la biodiversité végétale dans les Outre-Mers ».

Profondément ancré depuis le très jeune âge dans la médecine traditionnelle (le jardin à la créole, rymed razyé), il crée, il y a 11 ans,  avec le Pr Paul Bourgeois, les laboratoires Phytobôkaz  (signifiant littéralement végétal près de chez soi, ndlr). Ils fabriquent localement dans la ville de Gourbeyre des produits à partir de plantes médicinales ultramarines.

Voir notre article sur Pawoka, le patrimoine médicinal valorisé

Nominé au Cache Awards

Lors de la 52e rencontre du Caribean Food Crops Society qui s’est tenue en Guadeloupe du 11 au 16 juillet, l’entreprise Phytobokaz a été distingué. Un événement qui a rassemblé près d’une centaine de chercheurs de la Grande Caraïbe.

CACHE qui signifie Caribbean Council of Higher Education in Agriculture a pour mission de soutenir le développement agricole caribéen en accompagnant et en promotionnant l’enseignement supérieur en agriculture, un organisme d’envergure international qui comprend 30 institutions de 14 pays de la Grande Caraïbe y comprit la Floride.

« l’institution voulait honorer une entreprise qui avait impacté positivement sur l’agriculture caribéenne »

Des visions couronnées

Le Pr Edward Evans, vice-président de CACHE a insisté sur le fait que « l’institution voulait honorer une entreprise qui avait impacté positivement sur l’agriculture caribéenne et la préservation de ses ressources naturelles de par l’éducation, la recherche et l’innovation ».

La vision, des deux fondateurs de Phytobokaz a été salué grâce à l’efficacité de leur concept qui a prouvé que la médecine traditionnelle peut apporter bien plus qu’on ne le pense. C’est en arrière-plan la clairvoyance et les recherches de nos aïeux qui sont également reconnus.

La société Phytobokaz a été sélectionnée pour recevoir ce prix prestigieux pour leur persévérance et l’originalité de cette approche technologique. Un modèle de réussite qui doit servir aux générations futures.

Source: Deal Guadeloupe 

Document: 

Soyons tous locavores! | Henry JOSEPH | TEDxPointeaPitre

Pages