Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Plein succès pour le "Jeudi-Livres de la Fac des Lettres et Sciences humaines" consacré à Steve Gadet

       Plein succès pour le "Jeudi-Livres de la Fac des Lettres et Sciences humaines" consacré à Steve Gadet

  Près de 80 personnes, pour un bon tiers extérieures à l'Université, se sont pressées ce jeudi 25 octobre à l'amphithéâtre Hellène SELLAYE de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Martinique) pour la présentation du dernier livre de Steve GADET : "Discours sur le néocolonialisme". 

     Après que le Doyen de la Faculté, Mme le Professeur CECILE BERTIN-ELISABETH, a présenté la manifestation, précisant qu'elle s'inscrit dans le cadre des "JEUDI-LIVRES" de sa faculté qui se dérouleront une ou deux fois par mois et accueilleront tant des auteurs-maison que des auteurs extérieurs à l'Université, ce fut au tour du premier lecteur de l'ouvrage, Raphaël CONFIANT, de donner sa vision de celui-ci. Il a souligné ainsi le fait que le livre de GADET fait écho au célébrissime "Discours sur le colonialisme" d'Aimé CESAIRE paru en 1950 mais aussi au "Discours antillais" d'Edouard GLISSANT ainsi qu'à l'"Eloge de la Créolité" de Jean BERNABE, Patrick CHAMOISEAU et lui-même R. CONFIANT. Puis, il a mis l'accent sur la force rhétorique du texte et sur les propositions concrètes qu'il contient.

   Ensuite, vint le moment pour l'auteur, Steve GADET de prendre la parole pour souligner d'abord ce qui l'avait poussé à oser écrire un tel livre et surtout lui donner un tel titre. Il a fait part de son indignation face à la démission des élites intellectuelles antillaises d'une part et à celle de la République face aux puissances d'argent qui entravent tout développement endogène, enfonçant jour après jour la Martinique et la Guadeloupe dans la spirale d'une dépendance mortifère. Il a évoqué les réparations de l'esclavage qu'il estime indispensables et surtout le nécessaire changement de statut, celui de PTOM lui semblant préférable à celui dans lequel nous vivons.

   Enfin, le nombreux public a pu se livrer au jeu des questions-réponses, demandant à l'auteur d'expliquer le concept de néocolonialisme, d'expliquer aussi pourquoi il y a une telle distance entre les intellectuels et les politiques dans nos pays ou encore pourquoi il adhérait au christianisme protestant etc...Questions qui fusèrent durant une bonne heure et auxquelles GADET répondit avec le sérieux et l'humilité qui le caractérisent...

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages