Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Pourquoi aucun élu martiniquais n'est-il jamais placé en garde à vue ?

Pourquoi aucun élu martiniquais n'est-il jamais placé en garde à vue ?

  C'est la question qui taraude Ti Sonson depuis qu'il a appris qu'en Guadeloupe, ça chauffe pour des élus (es) de tous bords. Et pas depuis peu !

  Il avait, comme tous les Martiniquais, été estomaqué par la garde à vue, déjà ancienne, de Lucette Micheaux-Chevry, nonagénaire que son âge vénérable aurait dû normalement protéger des foudres de la justice, et parce celle d'autres politiciens de l'île-sœur peu connus dans l'île aux fleurs. Et puis, ces jours-ci, les choses se sont emballées : Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe, placé lui aussi en garde-à-vue et obligé de passer la nuit sur les lieux ; Eric Jalton, maire des Abymes qui au bout de 10h d'interrogatoire fait une grosse poussée de tension et est évacué au CHU de Pointe-à-Pitre.

   Du coup, Ti Sonson se pose une question : les élus (es) martiniquais (es) seraient-ils et elles des petits saints ? Des anges aux mains propres ? Des modèles de vertu ? Oh que non ! se dit-il en son for intérieur ayant entendu parler dans les médias de sombres affaires comme celles de la SODEM, du CEREGMIA, d'ODYSSI, de MADIVIAL, de la Tour LUMINA, de rachats de maisons en état d'abandon manifeste par des élus (es) etc..., sans même parler de rapports accablants de la Cour des comptes pointant du doigt la gestion de certaines communes, notamment celles de Fort-de-France.

   Alò sa ka pasé la-a ? s'agace Ti Sonson. Pourquoi ce deux poids deux mesures entre deux îles censées être sœurs (tout en se détestant cordialement) ? Comment les politiciens martiniquais passent-ils à travers les mailles du filet alors que leurs alter ego gwadas sont capturés comme de vulgaires kouliwou ? Ti Sonson n'a d'autre ressource que de se rapprocher des éminents politologues de Ravine Touza lesquels ont évidemment une réponse vu qu'ils ont toujours réponse à tout. Hélas, ces derniers lui avouèrent piteusement leur incapacité à expliciter le mystérieux phénomène. Enfin, sauf un !

   Sauf un qui, pince-sans-rire, lui lança : "C'est à cause des activistes !".

   "Ki manniè sa ? Man pa ka wè rapò-a ?"

   "Mon cher Sonson, il y a bel et bien un rapport ! Vu que les gendarmeries sont surbookées à cause de gardes-à-vue d'activistes et que les tribunaux sont régulièrement encombrés par les multiples procès qui leur sont intentés, ni la maréchaussée ni la justice n'ont le temps de s'occuper de nos politiciens. Voilà !".

   Ebaubi, estomaqué, estébékwé toubannman, Ti Sonson se gratte sa tête-coco-sec, calcule, jauge, suppute, cogite et recogite avant de s'exclamer :

   "Kon sa yé-a, sé aktivis-la ka sèvi sé politisien-an bouklié ? Ebé Bondié, fout lavi dwol !"

   "Heu...J'ai pas dit ça, mon cher", ricane le politologue pince-sans-rire (et faux-cul).

Commentaires

Frédéric C. | 09/06/2021 - 09:18 :
En haut lieu, n'y a-t-il pas un traitement délibérément différencié entre Martiniquais et Guadeloupéens, pour nous diviser, pour éloigner un peu plus les deux peuples, alors qu'unis ils pourraient faire front commun? De plus la mise en garde à vue d'Ary Chalus a été très médiatisée; un voile a été levé sur d'autres affaires de présumée corruption. Mais tout semble arriver d'un seul coup dans les yeux-oreilles du compère de Ti Sonson en Gpe . Alors qu'en Mque le dévoilement voire le jugement des affaires de corruption semble avoir été plus étalé dans le temps. Pourquoi? On peut suggérer de "gratter" de ce côté-là. Ce n'est peut-être pas une bonne piste, encore faudrait-il le vérifier.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages