Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Pourquoi je vote Alfred Marie-Jeanne

Gerry L'Etang
Pourquoi je vote Alfred Marie-Jeanne

J’ai voté au premier tour pour la liste conduite par Alfred Marie-Jeanne. Je ferai pareillement au second tour. Je le ferai alors même que je suis sans illusion sur la capacité de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) à changer notre réel délétère. Car la CTM ne règne que sur l’écume des choses.

Le véritable pouvoir en Martinique est, aujourd’hui comme hier, à Paris. Il en est ainsi parce que nous le voulons. Lorsqu’il nous fut proposé de corriger quelque peu cet état de fait via l’adoption d’une collectivité aux compétences accrues régies par l’article 74 de la Constitution, nous l’avons massivement refusé, jugeant que bagay-la té bon konsa. Nous ne pouvons donc attendre de la CTM que ce que peut donner l’addition des attributions des ex Région et Département : paiement des salaires de 4 500 fonctionnaires territoriaux, distribution de quelques subventions, construction et entretien des routes, collèges, lycées, dépenses d’aide sociale, soutien limité aux filières économiques du fait d’un maigre budget d’investissement. Bref, rien de structurant, encore moins de restructurant. Et donc aucune capacité d’agir sur une situation générale piteuse marquée par une dépendance économique extrême vis-à-vis de la France, une dépopulation, un vieillissement, un sous-emploi, une pollution des terres arables, un affaiblissement culturel.

Dans ce contexte, je voterai encore pour Alfred Marie-Jeanne. Je le ferai d’abord parce qu’il a tenté de nous sortir, à travers l’article 74, de cette condition détestable d’absence de prise sur notre quotidien, notre avenir. Même si la plupart d’entre nous a, démocratiquement, rejeté la voie qu’il présentait, je lui sais gré d’avoir tenté quelque chose.

Je le ferai ensuite car bien que nous ne saurions trop attendre d’une CTM aux attributs dérisoires, on peut constater que Marie-Jeanne a géré cette institution en bon père de famille, la tenant à l’écart de la corruption, de la gabegie, des dettes. Cela est suffisamment exemplaire pour être souligné, d’autant que certains ont prétendu que le rejet d’une collectivité plus forte trouvait un de ses fondements dans les doutes des Martiniquais quant aux capacités gestionnaires des leurs. Le problème, c’est que Paris, aux commandes effectives du pays, l’a laissé sombrer jusqu’à en faire une île échouée.

Enfin, je voterai pour Chabin parce que ce dernier symbolise une certaine Martinique, celle qui ne se satisfait pas d’un présent mortifère, qui se bat, se débat pour optimiser la vie, là où c’est encore possible.

Commentaires

yvleo | 22/06/2021 - 10:10 :
Je ne voterai pas MARIE-JEANNE, mais c'est vrai qu'il est le seul président de collectivité (pas Césaire, pas Darsières, pas Capgras, pas Letchimy à la Région, pas Lise, pas Manin au conseil général) à avoir tenté et obtenu 3 consultations populaires en vue de faire évoluer le statut. Il l'a fait contre la Droite et contre le PPM (rappelons le Chatt'en sac de Darsières). C'est au moins ce qu'on pouvait attendre d'un indépendantiste, davantage qu'un excellent bilan de gestionnaire de collectivité. Qu'il ait été ou non un vrai indépendantiste est une autre question. Mais il a tenté quelque chose. IL EST LE SEUL. Concernant ses résultats de gestionnaire, je refuse de croire qu'ils seraient meilleurs si le cadre institutionnel était différent. Il faut qu'on cesse de toujours rechercher les causes de nos échecs chez les Autres, on commencera alors (et alors seulement !) de faire preuve de responsabilité.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages