Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Quand certains (es) découvrent que CHABEN est un..."dictateur" !

Quand certains (es) découvrent que CHABEN est un..."dictateur" !

   Dans ce petit pays, quand une partie de nos chers (es) élus (es) ne font pas dans le registre des platitudes, domaine dans lequel nombre d'entre eux semblent exceller, ils ont le culot de prendre TI SONSON pour un imbécile ou un tèbè comme on dit dans la langue de ce dernier.

   C'est ainsi que des ex-amis (es), compagnons de route ou militants du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) découvrent soudainement que leur leader est le pire des...dictateurs !!! Le MIM existe depuis bientôt 40 ans et il a toujours eu pour Grand Timonier Alfred MARIE-JEANNE dit CHABEN et pourtant aucun de ses détracteurs d'aujourd'hui ne s'était aperçu des tendances amine-dadesques de celui. Etrange cécité, n'est-ce pas ?

   AMJ serait-il devenu une variante créole d'Amin DADA depuis peu ? Depuis un an ? Ou alors six mois seulement ?  Donc si l'on comprend bien, CHABEN fut durant 39 ans un parfait démocrate et depuis 1 an un parfait dictateur.

   Après avoir bénéficié de l'aura, du charisme et du courage de CHABEN durant des décennies et d'abord pour se faire élire, voici que certains (es) s'emploient aujourd'hui à la déchouquer, oubliant ou faisant mine d'oublier que tout comme Aimé CESAIRE n'appartenait plus au PPM, Alfred MARIE-JEANNE n'appartient plus au MIM. Tous deux appartiennent désormais au peuple martiniquais en son entier et chacun d'eux aura, difficultueusement, apporté sa pierre à l'érection d'une Nation martiniquaise souveraine.

   Mais CHABEN n'est pas exempt de tout reproche non plus. A toujours préférer s'entourer de béni-oui-ouis et de crétins de peur de se voir contester, on finit fatalement par se faire lapider par ce qu'un auteur étasunien a appelé "la conjuration des imbéciles"... 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages