Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Un demi-siècle de littérature engagée aux Antilles françaises (1939-1989), de Césaire à Confiant

Par Linda Gil (Université de Paris III)
Un demi-siècle de littérature engagée aux Antilles françaises (1939-1989), de Césaire à Confiant

L’un des défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les territoires de la Caraïbe est à la fois identitaire et politique. Seule en effet une réappropriation de la mémoire et de l’identité pourrait permettre une re-connaissance régionale qui renverserait les « frontières impériales » imposées par les puissances coloniales au fil des siècles, et qui font qu’aujourd’hui un Martiniquais se sent plus proche de la France que d’Haïti, pour ne pas parler de l’Amérique Centrale. Or, cette réflexion identitaire a été menée, et continue de l’être, de façon dynamique, aux Antilles françaises.

Après trois siècles d’aliénation et de silence sous le joug colonial, la seconde moitié du XXème siècle a été marquée, à la Martinique et à la Guadeloupe, par une succession de manifestes poétiques engagés dans une dénonciation de la domination coloniale, fondée sur le système esclavagiste et ses avatars modernes, dans une reconquête de la mémoire historique et, surtout, dans une quête de l’identité antillaise.
Cet ensemble de textes, portant tout à la fois sur des questions d’esthétique, de littérature, mais aussi de mise en perspective culturelle, identitaire et politique, a fécondé un corpus romanesque et poétique très riche de ces interrogations vitales sur l’identité et le devenir antillais. De Césaire à Confiant, la question s’est donc posée du rapport entre le poétique et le politique.

Au-delà des polémiques, parfois virulentes, que ces débats ont suscitées, c’est d’un modeste bilan de la mise en perspective des étapes et éléments constitutifs de ce phénomène littéraire que je souhaiterais tirer quelques pistes de réflexion dans cette contribution, pour tenter d’évaluer l’impact de ce processus, fondé sur un exceptionnel enchaînement d’œuvres littéraires prenant position, dénonçant les formes de la domination coloniale et les aliénations identitaires qu’elle engendre.

(...)

Document intégral à télécharger

Document: 

Un_demi-siecle_de_litterature_engagee_aux_Antilles_francaises_1939-1989_de_Cesaire_a_Confiant.pdf

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages