Accueil

Un Jamaïcain Devient Le Premier Commandant De La Marine Noire Au Canada

Par Franz Hoilett -
Un Jamaïcain Devient Le Premier Commandant De La Marine Noire Au Canada

Si un ami du secondaire ne lui avait pas parlé du programme d'emploi d'été pour les jeunes de la réserve navale en 1986, le capitaine de corvette Paul Smith n'aurait peut-être pas rejoint la marine. À présent, il est le premier Noir à atteindre le rang de commandant en 106 ans d’histoire de la Marine royale canadienne.

«Je pensais vraiment que c'était un travail d'été pour cet été et lorsque le programme était terminé… j'ai décidé de l'apprécier vraiment», a déclaré Smith lors d'un entretien téléphonique avec la Société Radio-Canada (CBC News).

Un jamaïcain devient le premier commandant de la marine noire au Canada

Un jamaïcain devient le premier commandant de la marine noire au Canada. Photo via Twitter

Né à Lionel Town, en Jamaïque, Smith s'installe à North York, Ontario, Canada avec ses parents à l'âge de six ans. Lt. Cmdr. Paul Smith a terminé son entraînement militaire général à l'été 1987 et a ensuite été affecté au NCSM Anticosti en 1993.

Smith a gravi les échelons au fil des ans, a étudié la sociologie à l'Université Dalhousie et a finalement atteint son rang actuel en 2010.

Smith patrouillait dans l'Arctique canadien dans le cadre de la recherche des navires d'expédition Franklin perdus, le HMS Erebus and Terror.

Un jamaïcain devient le premier commandant de la marine noire au Canada

Un jamaïcain devient le premier commandant de la marine noire au Canada

Un jamaïcain devient le premier commandant de la marine noire au Canada

Le NCSM Summerside aidera à localiser, suivre et approcher les navires soupçonnés d'activités criminelles. (Marine royale canadienne)

«J'ai eu la chance d'avoir le Premier ministre à bord, a déclaré Smith.

Smith est actuellement au Panama, où il commande le NCSM Summerside dans le cadre de l' opération CARIBBE, une campagne multinationale contre le trafic illicite de drogues, d'armes et d'argent en provenance des Caraïbes et de l'Amérique centrale.

Le statut de Smith en tant que premier commandant de navire noir de la Marine royale canadienne a été confirmé il y a plus d'un an par la Défense nationale et la Direction de l'histoire et du patrimoine des Forces canadiennes - un lieu qui retrace et communique l'histoire militaire.

«En fait, j'ai reçu de nombreux courriels intéressants d'autres membres noirs du service canadien. J'en ai reçu un couple de l'armée, quelques-uns de la marine et certains de l'armée de l'air, soit des félicitations, soit simplement des gens qui disent qu'il est agréable de voir une personne de couleur occuper un poste de commandement », a déclaré Smith.

Mary, l'épouse de Smith, est originaire d'Halifax. Le couple a deux fils, Colin et Matthew. Smith dit qu'il sera probablement de retour à Halifax à la mi-avril.

Pages