Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Québec 400 ans…

UN NOUVEAU MANIFESTE DE LA FRANCOPHONIE

Par Alix Reynold
UN NOUVEAU MANIFESTE DE LA FRANCOPHONIE

{{Les mots solidarité, fête, convivialité ont marqué l’espace francophone du salon du livre de Québec. Une manière d’être ensemble dans les livres et dans la joie de lire…ces imaginaires si différents et si porteurs d’espoirs.}}

Du 16 au 20 avril 2008 à la ville de Québec, la francophonie s’est mise debout autour du thème « 400 ans de francophonie des accents d’Amérique aux accents du monde ». Une des plus grandes et émouvantes rencontres francophones, nous dit l’écrivain Yasmina Khadra. Pour l’écrivain haïtien James Noel, ces journées pleines de défis, d’amitié montrent que la littérature peut être un espace de partage et de solidarité.

En effet, le salon international du livre du Québec, en collaboration avec le comité français du 400ème anniversaire de la ville de Québec, a mis sur pied un espace de la francophonie. Le menu diversifié et ambitieux : 27 auteurs invités, 10 éditeurs et professionnels du livre, un pavillon de 100 mètres carrés, librairie sud avec 1000 titres dont 500 édités localement, signatures, animations et rencontres, délégation d’une cinquantaine d’artistes des milieux interculturels venant de Montréal. Le maître d’œuvre : Rodney Saint-Eloi, auteur et éditeur de Mémoire d’encrier.

{{Caraïbes en création:}}

Le secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie Alain Joyandet a inauguré l’espace de la francophonie le mercredi 16 avril, avec monsieur Philippe Sauvageau, directeur du Salon du livre de Québec. Conviviatité, solidarité ont marqué ce lancement de l’espace francophone, en présence d’officiels de la France, Monsieur Francois Alabrune, consul général, Stéphane Catta, conseiller culturel, Chantal Moreno, Présidente du comité 400ème de France, Frédérick Bouilleux, Directeur de l’OIF, Myriam Senghor Ba, responsable du prix des cinq continents, Paul de Sinety, Directeur du livre et de l’écrit (Culture France).
Frankétienne, pour le lancement de la revue Culture Sud a lu un court extrait d’un texte inédit et a offert à monsieur Joyandet une de ses toiles miniatures. Le dernier numéro de la revue Culture France a été distribué aux invités. Monsieur Joyandet en a profité pour renouveler le soutien de la France à la francophonie et aux auteurs.

Au cours de ces cinq journées de célébration de la francophonie, le public a eu droit à des rencontres du premier type. La présence de Patrick Chamoiseau a été remarquable. Le public a découvert un romancier mais aussi un guerrier de l’imaginaire, qui offre, dans la diversalité de sa pensée, une manière de refonder le rapport à l’autre.

{{Librairie Sud}}

L’offre d’ouvrages valait aussi la peine. Jamais autant de titres francophones n’ont été réunis ensemble. Des livres de l’Afrique, de la Caraïbe, et un peu partout de la francophonie sont exposés. Un véritable défi. Mais que vont devenir ces livres après ce spectacle ? Rina Olivieri, La directrice de la librairie Olivieri, responsable de l’espace librairie, nous rassure. Après le salon se tiendra à la librairie Olivieri un espace francophone permanent où tous ces titres seront disponibles. Le public pourra alors découvrir les livres de la francophonie sans les contraintes ordinaires. Par ailleurs, la librairie Olivieri compte garder le réseau des éditeurs d’Afrique présents au Salon pour continuer à renforcer cet espace francophone.

Quant aux ventes des livres, toutes les prévisions ont été dépassées, nous fair savoir Madame Olivieri. Il y a une demande réelle pour ces tires.
Katia, une jeune étudiante de l’université Laval nous dit son bonheur. Car pour une fois, elle trouve des livres qu’elle pensait introuvables. Pour elle, tous les ans, cet espace serait bienvenu. « La seule difficulté est qu’il lui faudra un budget francophone… rit-elle. »

{{Espace Césaire}}

Ce salon du livre a été l’occasion de rendre hommage à Aimé Césaire disparu le jeudi 17 avril. Dès l’ouverture du Salon, une grande photo du poète martiniquais avec un extrait du Cahier d’un retour au pays natal est affiché pour évoquer la présence de celui qui a fondé la francophonie. Par la suite, des auteurs comme Patrick Chamoiseau, Franktienne, Tahar Bekri, Henri Lopez ont rendu hommage à ce père de la négritude.

Venance Konan, auteur camérounais, a avoué sa joie d’être accueilli non pas comme un jeune auteur de la périphérie, mais comme un auteur à part entière. Il voit dans cette démarche une «francophonie de l’ouverture et du respect ».

Dany Laferrière, qui a signé, plus d’une centaine de son nouveau livre Je suis un écrivain japonais sur le pavillon de l’espace francophone a considéré ce moment comme un tournant dans les manifestations littéraires. « Il y a de l’amitié, de l’amour, de l’humour… et en plus la pensée est bien présente. »


Franketienne est on ne peut plus heureux d’avoir participé à ce salon qu’il considère comme « une fête et une rencontre vertigineuse ». Tahar Bekri a vanté la qualité et l’intensité de la rencontre. Maryse Condé s’est sentie chez elle. Pour Fatou Diome, « il faut poursuivre ces rencontres qui donnent à rêver ». La Mauricienne Ananda Devi trouve cette experience unique et fascinante. Wilfried N’Sondé, gagnant du prix des Cinq continents, pense que c’est trop court et qu’il faut voir la francophonie comme cette maison pleine d’amour et d’espoirs.
Pour Rodney Saint-Éloi, directeur de l’espace francophone « la francophonie existe dans la solidarité et la convivialité de ces rencontres qui augurent une nouvelle manière du vivre-ensemble. »

{{Les auteurs invités}} :

François Nkémé (Cameroun), Koffi Kwahulé, Venance Konan (Cote d’Ivoire), Henri Lopez (Congo Brazaville), Wilfried N’Sondé (Congo Brazaville), Fatuo Diome (Senegal), Kagni Alem (Togo), Maryse Condé, Gisèle Pineau (Guadeloupe), Franketienne, James Noel (Haïti), Patrick Chamoiseau (Martinique), Roger Brunel, Olivier Deck, Michel Lebris, André Velter (France), Andréi Makine (Russie), Brina Svit (Slovénie), Yasmina Khadra (Algérie), Tahar Békri (Tunisie), Ananda Devi (Maurice), Yasmina Traboulsi (Liban), Rachid Djaidani (Algérie).

{{Alix Reynold}}

{{Photo : Jean-Claude Castelain}}
_ Par ordre d'apparition :

_ 1) L'espace francophone
_ 2) Francois Alabrune, Franketienne, Alain Joyand et Rodney Saint-Eloi
_ 3) James Noel en lecture-performance
_ 4) Rachid Djaidani, Maryse Condé et Richard Philcox son époux

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages