Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Université des Antilles : inquiétudes quant à l'élaboration du vote du budget primitif 2017

Université des Antilles : inquiétudes quant à l'élaboration du vote du budget primitif 2017

   Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de l'Université des Antilles sur le Pôle Martinique et les décisions ou annonces prises ou faites par celle-ci continuent à susciter des vagues au sein du corps enseignant, en particulier à l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) et au DSI (Département Scientifique Interfacultaire) comme e témoigne le courrier ci-après adressé au président de l'établissement par René DORVILLE, maître de conférences en mathématiques et élu au CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) lors des élections pour le renouvellement des trois conseils de l'université en décembre dernier...

                                                                                   ***

 

Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mes inquiétudes quant aux modalités d'élaboration et de vote du budget primitif 2017.

 

En effet, dans le cadre de la nouvelle configuration de notre Université des Antilles, organisée autour de deux pôles autonomes et régie par une loi propre, il est prévu un dialogue de gestion entre pôles et présidence, induisant ainsi un dialogue au sein des pôles entre les composantes qui  le constituent.

 

À cet égard, en amont du vote du budget,  il y a un mouvement ascendant qui va des composantes vers le pôle, puis du pôle vers la présidence. 

En aval, après le vote du budget, il y a un mouvement descendant qui va du pôle vers les composantes, afin d'assurer la répartition du budget entre celles-ci et au sein de la composante "pôle" elle-même.

 

Tout ceci dans le cadre d'un dialogue de gestion dûment mené et reposant sur des critères précis et validés par tous (pôles + présidence).

 

Dans le calendrier électoral que vous avez adressé à la communauté et dont je vous remercie, je vois que vous avez placé l'élection des vice-présidents de pôle le 9 mars 2017, et celle du vice-président du CA le 21 février 2017, ce qui suppose, de toute évidence, une réunion du CA, à cette même date...

 

J'ose espérer que vous ne profiterez pas de cette réunion du CA du 21 février pour faire voter  le budget primitif 2017, alors que les vice-présidents de pôle ne sont pas élus et que les conditions du dialogue de gestion ne sont absolument pas réunies. Cette hypothèse me semble heureusement fort improbable, dans la mesure où vous ne sauriez concevoir le vote de votre premier budget primitif dans des conditions qui violeraient aussi fortement l'autonomie des pôles et la loi qui la régit.

 

Je souhaiterais néanmoins en être assuré. Si vous avez placé l'élection des vice-présidents de pôle en dernier dans votre calendrier, c'est sans doute que vous envisagez un vote du budget vers la troisième semaine de mars, puisque rien ne vous empêchait de programmer plus tôt cette élection des VP pôles,  de manière à donner à l'établissement cette impulsion politique dont il a besoin au niveau des pôles fortement autonomes, impulsion que vous ne cessez de revendiquer, alors même que votre calendrier semble la contredire.

 

Je verrais mal, en effet, que des administrateurs provisoires soient vos interlocuteurs pour ce budget, alors qu'ils n'ont pas la légitimité de l'élection, quand dans le même temps tout rend possible cette élection des VP pôles avant le vote du budget.

Mais connaissant votre sens de la transparence et du respect de l'autonomie des pôles, je me refuse à vous faire des procès d'intention.

 

Dans l'attente de votre réponse, 

 

Bien respectueusement,

 

René Dorville

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages