Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ville de Fort-de-France : 60 millions d'euros de déficit

Ville de Fort-de-France : 60 millions d'euros de déficit
 Quelqu'un a dit que "les faits sont têtus", ce qui est vérifiable quasiment tous les jours. A cet adage on pourrait ajouter le suivant : "Les chiffres sont impitoyables".
 C'est ce dont témoigne le dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes s'agissant de la gestion de Fort-de-France par le PPM et ses maires successifs, Serge LETCHIMY et Didier LAGUERRE. Le verdict, en forme de coup de "boutou" est clair, net précis : 60 millions d'euros de déficit ! 
 Heu ! Non,... 40 millions seulement, tente désespérément (et mensongèrement) de rectifier l'actuel maire de Fort-d'Afrique qui n'est pourtant pas connu comme un va-t'en-guerre. Le pire c'est que si ça avait été des CFA et non des euros, on aurait pu comprendre ladite tentative de rectification. D'autant que la ville est gérée, de notoriété publique et depuis plus d'un demi-siècle, de manière tribale et "françafricaine" par les héritiers du Nègre Fondamental.
  LAGUERRE ne peut plus faire croire que comme dans les années 60-70, la ville recueille toutes les misères de la Martinique. Cela fait au bas mot trente ans que ce n'est plus vrai. La Martinique se dépeuple, vieillit, la jeunesse fuit vers "le Tout-Monde" et Fort-d'Afrique est repassée sous la barre symbolique des 100.000 habitants. Donc ces 60 ou 40 millions d'euros de déficit (chiffres qui, pour Ti Sonson, reviennent au même) portent un nom ou plutôt plusieurs : mauvaise gestion, gabegie, copinage, favoritisme, clientélisme et consorts.
 Heureusement que la Martinique n'est pas autonome et que le mot d'ordre d'autonomie n'est, pour le PPM, qu'un hochet qu'il agite pour se donner bonne conscience ! Et puis, il n'y a pas de quoi s'émouvoir outre mesure : Manman la France et Papa l'Europe veillent au grain.
Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages