Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

YO

Térèz Léotin & Pancho
YO

YO, Térèz Léotin • 2015 • ISBN 978 2 35844 024 0 • 9.90 €.

À propos de l’ouvrage «YO» de Térèz Léotin Adaptés et donc transposés à la Martinique, «Les musiciens de Brême», que les frères Grimm firent connaître en France au 19 ème siècle sont devenus «YO» sous la plume de Térèz Léotin. Il s’agit du conte populaire allemand «Die Bremer Stadtmusikanten», qu’elle reprend à son compte et que les très belles illustrations de PANCHO revisitent.

Avec le verbe, la verve et le travail littéraire, que ce soit en français ou en créole martiniquais, qu’on lui connaît, l’auteure nous invite à découvrir toute la beauté de ces deux langues qui construisent son récit. La qualité littéraire des œuvres de Térèz Léotin ne nous est pas inconnue et on ne peut que la remercier de produire pour le plaisir de tous, petits et grands.

L’auteure utilise pour son texte en créole la graphie du linguiste bien connu Jean Bernabé, qui, si elle fait consensus, pourrait donner à cette langue, une unité graphique et une rigueur au niveau de sa prononciation. Il s’agit là d’un magnifique travail de cohérence pour cette langue qu’est le créole martiniquais.

Merci pour ce travail qui ravira les amateurs de langues, comme le sont les lecteurs d’Urchon Pico, la revue picarde dont je suis le rédacteur en chef. Je vous invite tous à lire «YO», nul ne le regrettera.

Jean-Marie Braillon,
Président de l’Université picarde libre

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages