Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ZORA NEALE HURSTON AND THE QUEST OF THE FEMALE IDENTITY

Dr Cécile Dolisane-Ebosse*, Université de Yaoundé I
ZORA NEALE HURSTON AND THE QUEST OF THE FEMALE IDENTITY

Angèle Bassole, écrivaine Burkinabé, parlant du silence autour de la mémoire des femmes, se souvenait des femmes de la Harlem Renaissance en ces termes : {``l`on se souvient encore de Claude Mac Kay, de Langston Hugues, d`Alain Locke, Countee Cullen et de Jean Toomer etc…, } mais qui se souvient encore des femmes de la Harlem Renaissance ?``. Cette interrogation, d`une portée symbolique majeure, en dit long sur la difficulté de la reconnaissance du talent féminin mais surtout sa survivance transhistorique. Dans le même esprit, j`ai rendu hommage en 2009 aux femmes de la négritude, lors de la disparition du l`illustre maître, Aimé Césaire, article resté célèbre et repris par plusieurs sites traitant de la problématique féminine. Ainsi donc à l`occasion de la journée internationale de la femme, nous avons voulu rendre un vibrant hommage à ces oubliées de la résistance culturelle afro- américaine à partir d`une de leur figure emblématique : Zora Neale Hurston (1891-1960).

Anthropologue, folkloriste, écrivaine aux multiples facettes, Zora Neale Hurston est l`une des femmes noires la plus douée de son époque mais c`est grâce à Alice Walker dans les années 70 que son génie fut véritablement révélé au grand jour d`autant plus que ces congénères Richard Wright et William Dubois n`ont pas du tout apprécié cette propension qu`elle avait d`insérer des interférences vernaculaires dans son inscription littéraire oubliant qu`elle était anthropologue et que le relativisme culturel était de rigueur à cette époque où chaque culture devait s`affirmer. {Their Eyes were Watching God } (1937), de loin son livre le plus célèbre, dévoile la quête de la libération sexuelle et de l`identité culturelle à travers la langue vernaculaire. Dans cette recherche de l`autonomie féminine et l`affirmation de la personnalité noire, Zora exalte un humanisme de la différence. Selon elle, aucune société ne saurait se développer en maintenant le sexisme et le racisme. Partant de là, elle dessine les contours du féminisme africain-américain, celui-ci devant tenir compte de leur histoire mais surtout de leur héritage culturel.

Ayant influencé Alice Walker et Toni Morrison, sa biographe, Valérie Boyd relève l`ingratitude de sa maison d`édition, responsable en partie, de ses difficultés financières. A cause de cette marginalisation et dans une démarche prospective, nous voulons démontrer que ces femmes célèbres ont participé par leur génie, à l`avancement de la cause féminine et partant, de l`humanité en dévoilant le patrimoine culturel africain ainsi que les tares de la société patriarcale. Leur logique étant de battre en brèche, les idées reçues sur le néant historique des minorités sexuelles et raciales. Elle est alors, à n`en pas douter, la pionnière du féminisme noir.

En fin compte, loin de renforcer le relativisme culturel, Zora Neale et à travers elle, ces milliers de femmes anonymes de la Harlem Renaissance prônent l`équité des genres et à un humanisme plus grand.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.