Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Quand donc cessera notre enfant-gâtisme ?

Quand donc cessera notre enfant-gâtisme ?

 "Ils sont tous Blancs ! Tous les chefs sont blancs, tous les responsables, directeurs, patrons etc. !". Tel est le leitmotiv que l'on entend désormais dans la bouche de nombre de Martiniquais.

 Dans un documentaire récent sur la colonisation, on voit même une dame martiniquaise qui est candidate aux prochaines élections en...Ile-de-France (non, pas à Basse-Pointe !) reprendre ce refrain d'enfant gâté. Oui, d'enfant gâté car quelqu'un qui est adulte sait parfaitement pourquoi préfet, procureur de la République, recteur, directeur de l'ARS etc. sont des Hexagonaux. Pas besoin d'avoir un doctorat en sciences politiques pour ça !
 D'ailleurs, il n'y a que deux raisons (pas trois ni quatre) à cette blanchitude généralisée :
 
  . le système administratif français ne prévoit pas ce que l'on peut appeler la préférence régionale. Exemple concret : vous êtes de Nîmes ou de Strasbourg et vous réussissez au concours du CAPES ou de l'Agrégation. Aucun texte ne prévoit que vous serez automatiquement affecté dans un collègue ou un lycée de Nîmes ou de Strasbourg ! D'où l'existence des "turbo-profs", tous ces enseignants qui, ne se résignant pas à déménager de leur ville ou leur région, s'astreignent à faire trois ou quatre heures de train quasiment chaque jour pour se rendre dans l'établissement où ils ont été affectés.
 
   . quand vous n'avez que 380.000 habitants et que vous êtes une région d'un pays de 67 millions d'habitants, au vu de ce qui vient d'être expliqué quant à la non-existence de la préférence régionale, fatalement, vous vous retrouverez avec des hauts fonctionnaires presque tous extérieurs à votre région, non-natifs de chez vous. Pas besoin d'un doctorat en arithmétique pour comprendre ça !
 
 Ces deux raisons, les Martiniquais, répétons-le, les connaissent parfaitement.
   Or, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et l'arrière-train de la fermière en prime. Si nous voulons que tous nos hauts fonctionnaires soient des Noirs, pas besoin de déclencher une lutte armée ! Il suffit d'élire 4 députés et 4 sénateurs indépendantistes et massivement des maires indépendantistes (au lieu des 2 et demi actuels sur 34). La France ne pourra pas s'opposer à des parlementaires qui tous réclament la fin du système colonial et l'accession à la pleine et entière souveraineté.
   Si au prochain référendum en Kanaky (Nouvelle-Calédonie), en 2022, le "OUI" passe des 43% actuels à 51%, la France sera obligée de se retirer. Alors, d'aucuns argueront que les régions "françaises" d'Outremer ne figurent pas dans la liste du Comité de Décolonisation de l'ONU. C'est vrai sauf qu'en cas d'élection de 4 députés et 4 sénateurs indépendantistes, ledit Comité sera, lui aussi, obligé d'inscrire le nom de la Martinique sur sa liste.
   Tout cela pour dire que la cessation de la blanchitude généralisée est entre les mains des Martiniquais. Il faut arrêter ces jérémiades d'enfants gâtés et surtout cesser de voter pour des indépendantistes, non pas parce qu'on est favorable à une quelconque indépendance, mais parce qu'on sait qu'ils ne sont pas corrompus d'une part et ne dilapident pas l'argent public, de l'autre. Il faut arrêter ce compère-lapinisme électoral. Car la même personne qui vote pour faire élire un maire, un président de CTM, un député ou sénateur indépendantiste, votera bravement "NON" en cas de référendum sur l'indépendance. Zéro doute là-dessus !
   Il faut aussi que nos indépendantistes cessent eux-mêmes de toujours se prêter à ce petit jeu malsain...

Commentaires

Michel P. | 19/10/2020 - 09:02 :
1) Imaginons que, par un hasard improbable, tous les fonctionnaires cités soient noirs ou, plus exactement, martiniquais, qu'est-ce que ça changerait ? Rien. Puisque les fonctionnaires sont nommés pour appliquer la politique de l'Etat. 2) Ça va même au-delà. Tous les élus de la CTM sont martiniquais mais ils ne peuvent pas décider ce qu'ils veulent pour autant, puisque la CTM agit dans le cadre français. 3) Vendre l'indépendance en se focalisant sur une poignée de postes évite de répondre à la question de fond : quels seraient les avantages de l'indépendance par rapport à l'inclusion dans l'ensemble français ?
Michel P. | 19/10/2020 - 09:06 :
1) Quand on dénonce le fait que tous les "patrons" seraient blancs, c'est inexact mais aussi, ça stigmatise des martiniquais. 2) La logique économique n'est pas la logique administrative. Ce n'est pas le pouvoir politique qui nomme les patrons, c'est grosso modo le capital. Le patron, au-delà de l'homme de paille qui le représente, c'est le détenteur du capital de l'entreprise. 3) Par exemple, Sainte-Lucie est indépendante mais à qui sont la plupart des hôtels qui s'y trouvent ? Qui en sont les patrons véritables ?
Firmin G. | 19/10/2020 - 11:06 :
Il ne me semble pas du tout que cette article "vende l'indépendance" comme vous l'écrivez. Il me semble qu'il dit aux Martiniquais : arrêtez de faire les enfants gâtés ! Si vous voulez que tous vos hauts fonctionnaires soient des Noirs, il faut prendre votre indépendance. Drôle de manie chez vous de toujours biaiser ou déformer ce que disent les articles de ce site comme si vous aviez un compte personnel à régler avec lui. J'ai vérifié pendant deux heures hier soir sur les sites de France-Antilles, du Monde et Médiapart pour voir si un certain Michel P. commentait leurs articles concernant les Antilles et je n'ai pas trouvé un seul commentaire. Comme c'est curieux ! Il est vrai que ces sites sont payants.
Michel P. | 19/10/2020 - 15:25 :
1) Je n'ai rien contre le site Montray Kréyol qui m'intéresse, raison pour laquelle j'en commente certains articles. A vue de nez, les commentateurs sont peu nombreux. Vous les accablez d'un tas de reproches, allant dernièrement jusqu'à en traiter un de "gros facho". A l'inverse, vous vous posez en exemple, sans guère de modestie. 2) Si mes commentaires doivent susciter des critiques ad hominem, j'abandonne Montray Kréyol. 3) Encore un effort, vous serez le seul commentateur, incontournable. Bravo d'avance.
michel mirgan | 19/10/2020 - 20:20 :
Pire ce Firmin m'a traité en fait de "gros con de facho";Je pense qu'il ne faut pas répondre aux propos ambigus de ce monsieur ,le premier à avoir injurié un commentateur mais commenter simplement l'article Je serais personnellement très triste si vous quittiez la rubriques "Commentaires " de Montray car vous y apportez un excellent sens de l'analyse malgré quelques reproches qu'on pourrait vous faire.
Firmin G. | 19/10/2020 - 14:11 :
En fait, les sites-web avait d'innombrables commentateurs jusqu'à ce que, pour des raisons juridiques, on en est venu à exiger de leurs commentateurs leur adresse IP. Dès lors, plus question de mentir sur quelqu'un et de le diffamer ! Les commentateurs ont alors fondu comme neige au soleil sur les sites que je fréquente bien avant de découvrir Montray Kréyol. Courageux dans l'anonymats mais capons à visage découvert donc ces nombreux commentateurs. Sinon, oui, vous faites dans la provoc permanente et ça finit par ressembler à de l'acharnement gratuit. Au début, ça m'a fait sourire, puis rire et enfin agacer. Car enfin, autant on a le droit d'entrer dans le cul d'un site pour lequel on paye, autant il est indécent, me semble-t-il, d'agir de même pour un site qui n'exige pas qu'on débourse un seul centime.
michel mirgan | 19/10/2020 - 20:09 :
Le compère-lapinisme de certains Martiniquais ,surtout à gauche ,commence à m'emmerder sérieusement:1) si certains trouvent qu'il y a trop de "Blancs ",très simple ,il n'ont qu'à se battre pour l’indépendance. 2) :Toutes les îles voisines indépendantes ont gardé leurs minorités blanches (Barbade ,Sainte-Lucie etc...) ;Etre hostile aux "Blancs" n'est donc pas un acte .de volonté indépendantiste mais du racisme pur et simple qui veut se faire passer pour du "nationalisme" probablement pour dissimuler son attachement sournois à la France . 3) Comme le dit très bien l'article les partis et syndicats (pseudo) indépendantistes sont les compères-lapins en chef qui donnent malheureusement l’exemple de ce comportement pervers aux autres Martiniquais . .L'attitude de ces syndicats (pseudo) indépendantistes est la pire de toutes : ces messieurs/dames passent leur temps à demander l'indépendance le matin et puis l'après -midi font des exigences syndicales qui ralentissent ,freinent ,voire empêchent radicalement l'indépendance.Quand les militants de ces syndicats auront obtenu,les salaires conséquents ,la décision au sein des entreprises ,la gratuité de ci ou de ça ,vous pensez qu'ils apprécieront une indépendance aux contours mal définis ? Bien sur que non !!! Sauf s'ils souhaitent au fond d'eux-mêmes être "indépendants " tout en continuant à toucher de la France , salaires confortables et 40 % Mais non c'est pas possible ! FOK NOU SAV SA NOU LE !!!!!
Véyative | 24/10/2020 - 11:40 :
Peut être que ce n'est pas de l'enfant-gâtisme? Peut être qu'on exprime une peur ancrée au plus profond de nous même? Peur d'être de nouveau victime d'une sorte d'expulsion, cette fois ci intra muros. La première expulsion c'est bien sûr celle de nos ancêtres violemment arrachés de leur terre natale. Il y a des marques dans nos gènes , les spécialistes l'ont exprimé . Parait-il d'ailleurs que nous sommes un peuple de névrosés.
michel mirgan | 24/10/2020 - 17:34 :
..une " expulsion intra-muros" !!!! ,ça veut dire quoi ça ? Ne cherchez pas d'excuses bidons à ce compère-lapinisme intéressé: Et puis les névroses ça se soigne.
Firmin G. | 24/10/2020 - 11:45 :
Ah oui ? Mais les Barbadiens, Trinidadiens, Jamaïcains, Grenadiens, Saint-luciens, Antiguais etc...ont vécu exactement la même histoire et pourtant, ils ne semblent pas névrosés du tout !

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages