Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Communiqué

TOUS UNIS CONTRE LA RÉPRESSION !

PKLS
TOUS UNIS CONTRE LA RÉPRESSION !

Jeudi 26 NOVEMBRE 2020, Alexane Yva OZIER-LAFONTAINE et Jay ASANI, sont convoquées arbi-trairement à 9 heures au commissariat de Fort de France et à la gendarmerie de Schoelcher.

Ces 2 jeunes sont des militantes contre l’empoisonnement de notre peuple au chlordécone et pour la vérité sur notre histoire.

Il leur est reproché d’affirmer la nécessité de supprimer les symboles honteux racistes, esclava-gistes, colonialistes, de notre espace national, et de revendiquer leur adhésion au mouvement qui chez nous a procédé au déboulonnage des statues de Schoelcher, Joséphine, d’Esnambuc, outrages à la mémoire de nos ancêtres, insultes à notre dignité et à nos droits humains.

Ce mouvement, qui a pris une ampleur dans le monde entier, ambitionne de faire la lumière sur les victimes du racisme et du colonialisme plutôt que sur les bourreaux, en dépit du mépris affiché par Emmanuel MACRON qui parle de « réécriture haineuse et fausse du passé »

Partout, avec leurs mains, leurs pieds, des masses, des cordes, des bombes de peinture, mili-tantes et militants, jeunes et moins jeunes, effacent l’opprobre.

Le PKLS revendique sa participation aux actes visant à détruire tous les symboles colonialistes dans notre pays et réaffirme la nécessité absolue de renverser le système colonial, d’accéder à l’indépendance, afin d’ouvrir à notre peuple les portes de son émancipation.

Le PKLS réitère son engagement dans le combat contre l’empoisonnement aux pesticides et pour que responsables et coupables soient condamnés. Il renouvelle sa solidarité à tous ceux qui militent dans la résistance patriotique à la politique criminelle de l’État français.

Le PKLS dénonce une nouvelle fois le gouvernement français qui se singularise sur la planète en utilisant police et tribunaux comme instrument de répression colonialiste contre les militants, quand ailleurs, lorsque les symboles du colonialisme vacillent, on cherche à rétablir la vérité histo-rique et comprendre le présent.

Aujourd’hui être aux cotés de ces deux militantes c’est soutenir une jeunesse qui relève la tête face au musellement que veut imposer le gouvernement français.

Le PKLS appelle les Martiniquaises et Martiniquais à soutenir Alexane et Jay, ce jeudi 26 NO-VEMBRE à 9 heures devant le commissariat de Fort de France et la gendarmerie de Schoelcher avec nos couleurs Rouge, Vert, Noir.

ANSANM, ANSANM, NOU KÉ GENYEN !

KI YO LÉ, KI YO PA LÉ, NOU KÉ PRAN YO !

Martinique le 24 novembre 2020

Pour le PKLS

J.P. ETILE

Commentaires

Michel P. | 27/11/2020 - 15:38 :
1) Sur la destruction d'une statue, il y a toujours deux points de vue : l'un lui donne un sens politique. l'autre considère que c'est du vandalisme, notamment quand la statue est "classée". 2) La convocation des deux jeunes femmes n'a rien d'arbitraire puisqu'elles ont revendiqué la destruction des statues et que la destruction de statues dans l'espace public, notamment quand elles sont classées, est réprimée par le code pénal. 3) Selon RCI, les deux jeunes femmes sont convoquées "pour déterminer les rôles des uns et des autres dans les déboulonnages des statues. Les motifs de poursuites seront précisés par le magistrat instructeur, le cas échéant". 4) On notera qu'on parle de "déboulonnage" alors qu'il n'y avait pas de boulons et que les statues ont bel et bien été détruites.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages