Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Césaire nous aurait-il humiliés en intitulant sa revue "Tropiques" ?

Césaire nous aurait-il humiliés en intitulant sa revue "Tropiques" ?

  Pour justifier son refus de voter la subvention de 500.000 euros par la CTM à la série télévisée Tropiques criminels, le conseiller territorial Nilor s'est exclamé sur les médias : "Déjà, "Tropiques", c'est humiliant pour nous !".

  Or, il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour découvrir la définition de ce terme :
 
 "Parallèles de la sphère terrestre distants de l'équateur de 23° 27', délimitant la zone où le soleil passe au zénith, à chacun des solstices : Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne".
 
 
  Définition purement géographique au départ qui a fini par s'étendre aux peuples et aux cultures vivant dans les zones en questions. De même qu'"arctique", "antarctique", "sahélien" ou 'tempéré" n'ont aucune connotation "humiliante", il en va de même de "tropical". D'ailleurs, est qu'en météorologie, dire "la zone intertropicale de convergence" est humiliant pour...nous ?
 
 Et si l'on regarde du côté culturel, est-ce que le fait pour Aimé Césaire, Suzanne Césaire et René Ménil d'avoir intitulé leur revue "Tropiques", revue qui combattit à la fois le colonialisme et le vichysme, fut une "humiliation" ? Donc une "auto-humiliation", si l'on comprend bien.
 
 On a le droit d'être inculte, ignare et bas du front mais pas à ce point quand même. Pauvre Martinique ! En fait, le véritable enjeu des élections de juin prochain n'est pas de combattre les "autocrates" supposés que seraient Marie-Jeanne, Letchimy ou Monplaisir, mais les ignares arrogants qui peuplent l'hémicycle de la CTM et le transforment à chaque plénière en cour de récréation dans le meilleur des cas ou en "pitt" dans le pire ces cas. 
 
 Mais il est vrai que ce sont les autocrates qui choisissent de mettre les ignares sur leurs listes...
Image: 

Commentaires

zouzoula | 08/05/2021 - 08:11 :
JP NILOR est d'une fatuité sans nom! Fat, il l'était déjà quant il était au MIM mais on mettait cela sur le compte de la "jeunesse" . Maintenant, qu'il a "grandi" puisqu'il a pris son avenir en mains, sa fatuité déborde de partout et a tout pour faire vomir. Le gars se prend au sérieux dans TOUT ce qu'il dit et TOUT ce qu'il fait, avec l'air concentré d'un mec qui se croit vraiment intelligent et qui prétend vous persuader qu'il l'est. PATHETIQUE!!!
Véyative | 07/05/2021 - 20:39 :
Exactement, tout simplement pathétique !

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages