Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

13 décès du covid-19 en ce 02 août et parmi eux 0 vacciné

13 décès du covid-19 en ce 02 août et parmi eux 0 vacciné

  Jusqu'à quand l'hécatombe continuera en Martinique car ce mot n'est pas trop fort, il n'est pas exagéré du tout : nous avons autant de contaminés et de décès que des pays peuplés de millions d'habitants. 

  Le CHUM est en état de saturation et a dû rappeler des personnels soignants en vacances et même à la retraite. Il a fallu installer des tentes à l'entrée de l'établissement tellement il arrivait de malades et nos pompiers sont complètement débordés. Il a fallu aussi transférer en urgence des malades vers l'Hexagone par avion spécial. 
  42 millions de Français de l'Hexagone ont déjà été vaccinés à ce jour et près des 2/3 ont reçu la double dose. Combien de complications post-vaccinales ? Autour de 15.000. Combien de décès post-vaccinaux ? A peine 3.000, mais la plupart souffraient de comorbidités sévères : diabète, hypertension etc. ou avaient reçu une greffe. 
  Il suffit de prendre sa calculette pour mesurer les pourcentages, sur 42 millions de vaccinés, de personnes qui ont eu des complications, d'une part et qui sont décédés, de l'autre. Ils sont très faibles ! Au même niveau que ceux qui décèdent dans des accidents d'avion. Est-ce que cela empêche qui que ce soit de prendre l'avion ?
 Sinon, le culte du 0 risque ou du risque-0 est, paradoxalement, une idée très occidentale, très capitaliste même. En Occident, la mort est cachée (sauf quand il s'agit de stars), on enterre très vite et on passe à autre chose. Oui, il est risqué de prendre un vaccin à Arn-messager, mais il est encore plus risqué de refuser toute forme de vaccination pour la raison très simple qu'il n'existe aucune autre parade fiable à ce terrible virus.  
  "Abdala", le vaccin mis au point par Cuba n'est pas, lui, à Arn-messager, eh bien importons-le ! Nous avions bien su faire venir des médecins cubains à la Martinique il y a quelques mois, non ? 

Commentaires

Joseph | 02/08/2021 - 19:01 :
Le nombre de décès en Martinique dûs à la Covid-19 (143) se rapproche de celui de l'accident d'avion au Vénézuéla (152). Mais ça ne semble émouvoir personne. Il faut du renfort. Cette fois, ce ne sont pas des Cubains mais des militaires français... Et on se fait évacuer sanitaire vers l'Hexagone, sans tambour ni pancarte, quand on est malade.
Tokyo 2021 | 07/08/2021 - 17:55 :
Dire que le culte du risque -0 est une idée "très occidentale" ,c'est reconnaitre que ce système est préférable à bien d'autres ,car quelle personne sensée aimerait vivre là où on considère que ,bof on, peut tolérer des tas de morts d'opérations ratées, ou de négligences professionnelles sans qu'il n'y ait de responsabilité identifiable .C'est d'ailleurs pourquoi ,entre autres raisons on voit tant de gens venant d'Afrique ,du Maghreb ou d'Amérique latine traverser mers et océans pour venir vivre en Occident où ils savent qu'aucune mort accidentelle n'est acceptée et que donc les victimes y sont bien mieux protégés qu'ailleurs.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages