Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Et si, pour une fois, nos chers (ères) élus (es)...

Et si, pour une fois, nos chers (ères) élus (es)...

    ... tentaient un bras-de-fer avec l'Etat français ? Et s'ils adressaient un courrier à E. Macron lui expliquant les raisons du refus martiniquais envers la vaccination ?

   Cela pourrait, par exemple, donner ceci :
 
     "Monsieur le Président de la République,
 
       Chacun a pu constater que la grande majorité des Martiniquais est hostile à l'idée de se faire vacciner puisque seuls 15% le sont à la date d'aujourd'hui contre près de 60% dans l'Hexagone. Les raisons avancées par la plupart des commentateurs sur les grandes chaînes de télévision telles BFMTV ou C-NEWS, à savoir "résistances culturelles et religieuses, croyance dans le vaudou etc., sont non seulement farfelues mais méprisantes à notre endroit. 
       La vérité est que les Martiniquais sont méfiants envers un vaccin qu'ils jugent avoir été mis au point trop rapidement et surtout parce qu'il ne s'agit pas un vaccin classique, mais à ARN-messager. Diverses voix scientifiques ont d'ailleurs mis en garde, non seulement en France mais aussi à travers le monde, contre son utilisation, en particulier sur les personnes fragiles ou atteintes de comorbidités.
      C'est pourquoi nous demandons de pouvoir importer toutes affaires cessantes le vaccin "Abdala" mis au point par Cuba quand bien même il n'a pas été homologué en France et en Europe. Ce vaccin, de type classique, serait bien mieux accepté par notre population que celui qui leur est imposé actuellement. Nous rappelons qu'une délégation de médecins cubains avait été autorisée à venir prêter main forte à notre corps médical l'an dernier et que nous n'avons eu qu'à nous en féliciter. 
     Recevez, monsieur le Président de la République l'expression de nos salutations respectueuses."
 
  Si jamais E. Macron ne répond pas à nos parlementaires et au président de la CTM ou s'il oppose un refus net à cette requête, eh bien qu'est-ce qui empêche d'entamer un bras-de-fer avec lui ? Les grands mots d'AUTONOMIE DE LA NATION MARTIIQUAISE seraient-ils vides de sens ? Seraient-ils juste une posture ? Une manière de se donner bonne conscience ? C'est la santé du peuple martiniquais qui est en jeu et la flambée des contaminations laisse entrevoir une probable hécatombe. 
  Qu'est-ce qui empêche à la CTM d'importer le vaccin cubain et d'organiser ses propres centres de vaccination ? 
   Le manque de c...., sans doute !

Commentaires

Joseph | 02/08/2021 - 19:24 :
Le manque de connerie ?
Frédéric C. | 07/08/2021 - 11:07 :
JOSEPH: Non, des couilles (pas des nouilles à la Anouilh), des graines, quoi! Dé grenn koko bien planté. En español: "cojones", entiendes? and in english: "balls", do you get it? Of Cuba (restons dans la Caraïbe), c'est au sens figuré: les femmes ont souvent plus de courage que bien des hommes. Parfois les hommes ont des roberts bien qu'ils portent des pantalons pour donner le change, men sé gran djòl yo ni sèlman! Et ce sous quasi toutes les latitudes! La femme du Père Duchesne (de Hébert: si vous ignorez qui c'est, cherchez dans le Robert) avait sans doute plus de couilles que lui. Là maintenant, vous avez compris, "Joseph", ou faut-il que j'en parle à Marie ou votre père Vissarion?
Tokyo 2021 | 07/08/2021 - 16:47 :
Le pire ,c'est que les "Indépendantistes" de la CTM non plus ne sont absolument pas allés dans cette direction. Ils se sont contentés de faire d'appliquer les consignes de l'ARS et puis maintenant qu'ils ne sont plus au pouvoir ,j'ai entendu l'un d'eux demander que les soignants martiniquais soient exemptés de vaccination. Ah Ah Ah Bref ,ils sont plus "pseudo" que jamais! C'est vrai que l'alliance politique avec la Droite leur empêchait de faire ça, mais un peu de courage politique n'aurait pas été inutile. Mais il ne fallait surtout pas compromettre Chabin ,n'est ce pas ? Néanmoins un groupe de réflexion et de soignants "indépendantistes" s'était mis en place au début de la pandémie avec notamment Petito et Aribo pour en gros contrer la politique de l'ARS. Ce groupe a explosé en vol. J'aimerais bien savoir pourquoi.
Tokyo 2021 | 07/08/2021 - 17:00 :
.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages