Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

#Metoo et le Ceregmia

#Metoo et le Ceregmia

       En 2018, le comédien Philippe Caubère se voit accusé de "viols et d'agressions sexuelles" par une dénommée Solveig Halloin qui dépose une plainte en justice. Dans ladite plainte, cette dernière ajoutait que Caubère :

   

          __"torturait et tuait des prostituées".

 

         __"aurait putifié une ex-compagne en l'attachant au radiateur de son domicile pour lui infliger des viols collectifs.

 

          __"ferait la sortie des écoles".

 

         __"détiendrait des fichiers pédo-criminels".

 

    Ces accusations gravissimes interviennent en pleine vague #METOO et l'accusatrice reçoit aussitôt de nombreux soutiens et témoignages de solidarité. Sauf qu'après une enquête policière serrée, tout cela s'effondre comme un château de cartes. Pures affabulations ! La plainte est alors classée sans suite et la plaignante ne se présente même pas à l'audience le jour où l'affaire arrive devant les tribunaux, le comédien ayant porté plainte à son tour.

   La justice condamne alors Solveig Halloin à 1.500 euros d'amendes de dommages et intérêts et 500 euros d'amendes avec sursis pour diffamation envers Philippe Caubère.

   A comparer avec les 33.000 euros d'amendes infligées par la même justice, mais en Martinique, à notre site MONTRAY KREYOL, coupable d'avoir publié deux rapports accablants de la Cour des Comptes, un rapport tout aussi accablant du Sénat, la décision de révocation de l'Université et de radiation à vie de la fonction publique ainsi que celle du Conseil d'Etat rejetant la demande en appel d'un certain révoqué-radié, membre de l'ex-CEREGMIA. Condamnation non pas pour "diffamation" mais pour "atteinte à la présomption d'innocence" ! En effet, cinq ans après et quoique 7 mises en examen pèsent sur leur tête (délit de favoritisme, faux en écritures publiques, détournements de fonds publics au détriment de l'Union Européenne etc.), les trois chefs de l'ex-CEREGMIA, groupe de recherches en économie de l'Université des Antilles, n'ont toujours pas été traduits devant la justice pénale. Ils sont donc, pour l'heure, "présumés innocents" et le seront sans doute à vie vu que leur affaire a été délocalisée sans la moindre raison au Tribunal de Paris. 

   En tout cas, tout un chacun pourra faire la comparaison : 1.500 euros pour diffamation dans le cas de S. Halloin contre 33.000 euros pour atteinte à la présomption d'innocence dans celui de Montray Kréyol.

   Elle n'est pas belle la vie sous les cocotiers ?

Commentaires

tiburce | 08/10/2021 - 10:25 :
Des "amendes de dommages et intérêts", ça n'existe pas. Il y a les "amendes" qui sont payées à l'Etat pour avoir enfreint la loi et il y a les "dommages et intérêts" qui sont payés au plaignant en réparation du préjudice subi. Par ailleurs, comparer les "dommages et intérêts" alloués dans des affaires différentes n'a pas de signification. En effet, les "dommages et intérêts" ne dépendent pas de l'infraction commise, contrairement à l'amende, mais du préjudice reconnu. Or en la matière, s'il y a parfois un plafonnement (droit du travail), il n'y a pas de barèmes, contrairement toujours à l'amende. D'une affaire à l'autre, ce ne sont pas les mêmes faits, ni les mêmes préjudices. On n'a donc pas les mêmes "dommages et intérêts". Prenons le cas d'une victime de coups et blessures, les "dommages et intérêts" varieront du tout au tout selon qu'elle s'en tire avec une égratignure ou qu'elle est devenue tétraplégique.
redaction | 08/10/2021 - 10:31 :
On voit que tu fais exprès d'être con, Tiburce ! C'est facile quand on se cache derrière un pseudo mais ton adresse-IP peut...bref !...Le comédien en question a bien subi un "préjudice" car une femme l'avait accusé, entre autres, de violer et tuer des prostituées. A l'inverse, c'est l'Université des Antilles (qui rembourse les 12 millions d'euros volatilisés) et Montray Kréyol (condamné à 33.000 euros) qui subissent un "préjudice" à cause de ces types. Ces radiés de l'Université et révoqués à vie de la fonction publique. Allez ! On en a marre de tes conneries, Tiburce ! On te bloque de ce pas. Va chier ta bave ou ta bile sur un autre site, pauvre tâche !
tiburce | 08/10/2021 - 11:08 :
L'injure est l'argument de ceux qui n'en ont pas. A ce niveau zéro de l'expression, merci de me bloquer.
Frédéric C. | 08/10/2021 - 17:36 :
TIBURCE, c'est dommage. Parfois vous avez envoyé des commentaires bien argumentés, solides, incitant à la réflexion. Et puis parfois, plus souvent que rarement, comme là, sous prétexte d'une éventuelle erreur sémantique (je dis "éventuelle" parce que je n'ai pas le temps d'aller vérifier) sur un point de droit précis, vous vous accrochez à l'arbre qui cache la forêt: le deux poids deux mesures quand des requérants veulent étouffer un organe de presse qui les gêne. Je ne parlerais pas de "connerie" vous concernant, ni meme de "simili-connerie", mais de volonté délibérée de lévé yenyen anlè an kaka ki pa menm gwo kaka a. Gwo kaka a, c'est la volonté de certains de briser la petite indépendance de la presse qui existe en Martinique, et qui a été parfois chèrement payée (assassinat d'André Aliker, multiples saisies du journal "Justice" dans les années 1960, etc.). Dommage que vous balanciez çà au compte pertes-et-profits, c'est-à-dire dans la benne à ordures. Alors qu'il faudra plus que jamais la défendre: un parti superclientéliste est aux manettes des principales collectivités locales du pays.... Avec tous les risques que çà suppose, compte tenu de ses méthodes parfois très macoutiques (y compris sous Césaire)..
redaction | 09/10/2021 - 08:48 :
Ce Tiburce, ce courageusement anonyme de Tiburce, est caché derrière son clavier et s'imagine pouvoir donner des leçons à la terre entière ! Il squatte notre site dont les articles sont gratuits, cela sans jamais dire un mot sur le coût que peut représenter son fonctionnement depuis 14 ans et tout le boulot que ça représente. Nous lui servons donc de tribune permanente. Ay koké marenn-ou, boug !

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages