Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Montray Kréyol : liquidation judiciaire

Montray Kréyol : liquidation judiciaire

    Après 15 années d'existence, notre site, créé en février 2007, se voit contraint de déposer une demande de mise en liquidation judiciaire.

   Nous avons, en effet, été condamnés, quoique nous ayons fait appel, à verser la somme de 33.000 (trente-trois mille) euros à Kinvi LOGOSSAH, membre de l'ex-CEREGMIA, groupe de recherches de l'Université des Antilles impliqué dans une affaire de volatilisation de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'établissement. Après 2 rapports accablants de la Cour des Comptes sur les pratiques des trois principaux responsables du CEREGMIA et 1 rapport du Sénat, ils ont été l'objet de 7 mises en examen parmi lesquels les "faux en écriture publique", le "délit de favoritisme" ou encore le "détournements de fonds en bande organisée au détriment de l'Union européenne", tout cela suivi d'autres rapports du SRPJ et de l'OLAF (ou "FBI européen").

    Le Conseil National des Universités n'a pas tardé à réagir : Kinvi Logossah et ses deux acolytes ont été révoqués de l'université et radiés à vie de la fonction publique avec interdiction d'enseigner dans le privé. Ils ont fait appel devant la plus haute juridiction française à savoir le Conseil d'Etat qui les a purement et simplement déboutés. Il ne s'agit là que d'une sanction purement administrative et normalement c'est au tour de la justice de les convoquer à la barre du tribunal. Or, 6 ans après leur révocation/radiation, les "présumés innocents" n'ont toujours pas été jugés et leur affaire a été mystérieusement délocalisée au Tribunal de Paris. Depuis, on n'en entend plus parler du tout !!! 6 ans après...

   Ils ont donc multiplié les procès à l'encontre de notre site jusqu'à faire cette même justice, qui se refuse à les juger, nous condamner à verser 33.000 euros au "présumé innocent" Kinvi Logossah car nous n'avons pas été condamnés pour "diffamation" (ou mensonge sur autrui) à son encontre mais pour "atteinte à sa présomption d'innocence". Sans doute la justice française en Martinique a-t-elle inventé un nouveau concept juridique à savoir "la présomption d'innocence à vie". Toujours est-il que MONTRAY KREYOL, site entièrement bénévole, ne fonctionnant pas sur la publicité et n'ayant jamais eu de subventions, se voit contraint de déposer une demande de mise en liquidation judiciaire.

   Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre car nous continuerons, par d'autres moyens et sans relâche, à exiger de la justice française qu'elle fasse son travail, simplement son travail, c'est-à-dire qu'elle juge enfin les "présumés innocents" de l'ex-CEREGMIA. Car 6 ans d'attente, ça suffit ! 

   Merci à nos lectrices et lecteurs de nous avoir accompagnés au cours des 15 années écoulées ! Merci à toutes celles et tous ceux qui sont descendus dans la rue (cf. photos ci-après) pour protester contre la corruption. Celles et ceux qui veulent nous transmettre des messages de solidarité peuvent nous contacter à l'adresse-mail suivante : montraykreyol@gmail.com

   Nou pé ké jenmen moli an may !

 

Image: 

Commentaires

Frédéric C. | 26/03/2022 - 21:50 :
De nombreux "militants indépendantistes" ou politiquement autonomistes semblent ne pas avoir bougé le petit doigt pour soutenir Montray quand il en était temps, pour imposer un rapport de forces contre cette fraction de l'appareil judiciaire complice du scandale au point d'abattre un organe de presse... Ils et elles se reconnaîtront: ce sont les militants et dirigeants d'organisations à qui MK offrait gratuitement une + grande visibilité via la publication GRATUITE de leur presse. Ce sont les gwo mòdan du GS, à qui le Directeur de Publication a fourni un soutien critique, citoyen, mais réel! Peut-être ces Messieurs -Dames voulaient ils un soutien aveugle ? Ben non, le soutien aveugle aux "leaders", comme disait Fanon, c'est fini. Bref! Tout ça pour dire que la postérité jugera. Nos enfants, nos petits-enfants vous jugeront, vous qui n'avez rien fait pour soutenir MK et, partant, pas grand chose pour lutter contre la corruption, le macoutiste et pour la liberté de la presse, quel que soit notre avenir collectif. Les avocats de MK on les connait, ils ont fait d'après le Directeur de Publication un boulot à titre bénévole, et, quand on regarde les attaques, énorme! Mais les autres, tous les autres qui ont refusé d'adhérer à l'AAMK sous prétexte que "sé bagay Konfian ki la, man pa ti nèg Konfian" (j'ai entendu ça d'un indépendantiste vivant en France !), qui n'ont pas non plus donne un seul euro, alors que les pbs soulevés dépassent largement la personne de R.Confiant. Il y a de quoi vomir dans cette trahison des clercs, dans cette trahison de militants qui auraient DÛ soutenir MK malgré les qqs divergences idéologiques avec RC, ou qqs bisbilles liées parfois à certains traits de son caractère que lui-même reconnaît comme pas faciles, y compris dans certains textes. Mais sur certaines causes collectives il faut savoir faire front commun sur la base des convergences évidentes. Certains comprennent ça sans pb. D'autres refusent de comprendre. Aujourd'hui, dommage pour MK. Demain, la postérité les jugera les défaillants, ils s'expliqueront piteusement face à leurs descendants, tant pis pour eux!
GIRIER-DUFOURNI... | 27/03/2022 - 06:03 :
Le fonctionnement de la justice à la Martinique restera toujours un mystère, quoiqu'on en dise .Les non initiés à l'esprit pur sont loin de penser ce qui se passe et devraient s'inquiéter en pensant qu'un jour, ils devraient avoir besoin de cette justice ? Que se passerait-il alors pour eux ? Avons nous besoin d'être dans cette situation pour savoir qu'il y a un malaise dans ce domaine ? L'homme reste homme et ses faiblesses dont la vengeance sont pour certains mise en avant ? Par vengeance, amitié ou cupidité, certains sont capables de faire du tort à d'autres, sans se soucier du malheur ou de la déchéance leur amitié, porter atteinte à d'autres citoyens en mettant en doute leur intégrité .Ces gens simples épris de justice, comprendront - ils cette main mise sur la vie de personnes qui ne veulent que d'une justice équitable et continuer une vie paisible , sans problème. Pourtant, ceux chargés de statuer , volontairement et en toute connaissance de cause ,privent une partie des citoyens d'une justice équitable que tout citoyen est en droit d'avoir ?Mais , quand ceux qui décident, oublient le droit, la justice et penchent du côté de l'injustice ,pour une 'amitié nébuleuse avec certains ,la société ne peut être apaisée .Et tôt ou tard , les problèmes apparaissent. Oui, une fois de plus , le 2 poids 2 mesures s'appliquent et nous envahit ..La justice demeure alors maître de sa décision et ne semble pas vouloir revoir sa copie ? Ceux parmi elle qui pourraient ne pas être d'accord avec cette manière de rendre la justice sont prisonniers car , sans doute minoritaires et ne peuvent réagir ?Et les valeurs et règles qui doivent régir la société s'en trouvent bafouées ?... En choisissant de refuser toute publicité, la connivence, MONTRAY KREYOL paie sans doute sa hardiesse et sa rigueur ?Et, il a bien raison ! Ceux qui s'illusionnent d'être les maîtres de la Martinique, pour combien de temps encore, le le lui rappelle?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages