Accueil

Aljéri

Aljéri
Lè ou wè timanmay ka batjé adan an gawoulé...
   Tout moun rimatjé ki dépi 3 simenn éti an bidim gawoulé lévé atè l'Aljéri, pa ni kout fizi, pa ni kout woch, pa ni grinad ka fè zié pléré, pa ni krazé-brizé pies magazen oben restoran.
Aljéri
Les pays du Sahel : "L'Algérie c'est aussi notre affaire !"
Maix Somé

L’Algérie, c’est aussi notre affaire !
La volonté du président Abdel Aziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat a provoqué des manifestations monstres qui l’ont contraint à renoncer à son projet, sans pour autant exprimé clairement son intention de se retirer.

Aljéri
Bouteflika, dégage ! Ma maman va accoucher et...
   ...mon petit frère qui va naître ne veux pas te voir !
Aljéri
Ayen pé ké sa koré pep-tala ankò !

   Gawoulé-a ki ka soukwé l'Aljéri a pasé dé simenn fè tout moun rété estébékwé. Poutji ?

Aljéri
Fanm ka lévé-doubout pou blijé Bouteflika bat dèyè
   Adan gawoulé-a ki pété atè péyi l'Aljéri dépi yonndé jou, ni tibwen fanm, jenn kon vié, vet kon matrité, ki batjé adan sé manifestasion adan tout sé gran vil péyi-a.
Aljéri
Manifs : L’influence des stades sur le mouvement
par Mohamed B
Aljéri
«J’ai l’impression de revivre la Révolution»
Djamila Bouhired au cœur du soulèvement populaire

«Je veux marcher avec mon peuple pour notre dignité», lance l’icône de la Révolution dans une formidable communion entre la génération de Novembre 1954 et les fils de l’indépendance.

Aljéri
L’Algérie au bord de l’éclosion

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté pacifiquement vendredi dans tout le pays contre un possible cinquième mandat de l’impotent chef de l’Etat Bouteflika. Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle doit se faire avant dimanche.

Aljéri
Algérie, tu es belle comme un 22 février, tu seras libre comme un 1er mars

Tu es grande comme un 1er novembre, tu es jeune comme un 5 juillet, et dorénavant tu es belle comme un 22 février. Algérie, tu seras libre comme un 1er mars et toutes les journées qui suivront.

Aljéri
Karima Dirèche « Il y a dans ces manifestations comme un sursaut de dignité du peuple algérien »

L’historienne Karima Dirèche, observatrice attentive des secousses qui refaçonnent l’Afrique du Nord, décrypte les ressorts de la mobilisation politique inédite en cours dans toute l’Algérie.

Aljéri
Omar Benderra : quelques clés pour comprendre les manifestations du 22 février 2019 en Algérie
Omar Benderra (in "Algeria-Watch")

Une interview de Omar Benderra* par Marwan Andalussi, Algeria-Watch, 25 février 2019

Aljéri
Bouteflika mach ! Ou pwan fè, pep-la an lari-a !

    Pep aljérien an lévé-doubout kont réjim Abdulaziz BOUTEFLIKA a dépi dé-twa jou.

Aljéri
 Le peuple algérien se réveille contre le 5è mandat de Bouteflika

   Les observateurs avaient remarqué qu'il n'avait pas participé au fameux "Printemps arabe" et en avaient conclu qu'il était définitivement anesthésié par le régime militaro-policier d'Abdulaziz BOUTEFLIKA.

Aljéri
La résidence très politique d’un écrivain algérien

Critiquer le rôle politique de Kamel Daoud, (au même titre que celui endossé par Boualem Sansal ou Yasmina Khadra) ne relève ni de près ni de loin de la critique littéraire.

Aljéri
Miss Algérie Khadija Benhamou, une fierté algérienne
Par Yasmina Chellali

Comment garder le silence devant cette déferlante de racisme sur les réseaux sociaux contre la nouvelle miss nationale, incarnation de la beauté saharienne et de la diversité algérienne ? Face à ces critiques dévastatrices, la presse mondiale s’indigne et se scandalise.

Aljéri
Parce qu’elle est noire et originaire d’Adrar : Les intolérables insultes racistes contre Khadija, la nouvelle Miss Algérie 2019

La gracieuse et charmante Khadija Ben Hamou vient d’être élue Miss Algérie 2019.

Aljéri
L’Esprit Panaf lui rend hommage : L’œuvre de Fanon plus que jamais d’actualité

Un hommage a été rendu, jeudi dernier, au grand intellectuel et auteur des « Damnés de la Terre », Frantz Fanon, au 23e Salon international du livre d’Alger (Sila) au stand d’Esprit Panaf, situé au pavillon central.

Aljéri
Algérie, les écrivains dans la décennie noire
Tristan Leperlier

Il y a trente ans, en octobre 1988, le monde arabe connaissait son premier «Printemps » en Algérie, suivi d’une guerre civile d’une rare violence qui saigna le pays, par l’assassinat ou par l’exil, d’une grande partie de son intelligentsia.

Aljéri
L’écrivain controversé Kamel Daoud indésirable au Salon du livre ?
Par R. Mahmoudi

Le commissaire du Salon international du livre d’Alger (Sila), Hamidou Messaoudi, a annoncé, mardi, que son organisme n’a pas prévu d’inviter le romancier francophone Kamel Daoud à la prochaine édition de cette manifestation culturelle, sans en donner aucune explication.

Aljéri
Journées cinématographiques de Béjaïa : Parole aux «héritiers» de Fanon

La 16e édition des journées cinématographiques de Béjaïa, clôturée dans la soirée de jeudi dernier, a varié les registres, les formats, les approches et les genres, donnant à voir pendant une semaine des courts et longs métrages et des documentaires qui ont montré des fictions, des portraits et des rétrospectives qui