Accueil

Aljéri

Aljéri
1é NOVANM 1954 : SE ALJERIEN-AN KA LEVE GAWOULE KONT LA FWANS

  Sé jou-tala éti sé révolisionnè aljérien-an té chwézi pou koumansé konyen la Fwans.

Aljéri
17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

Aljéri
Déclaration du bureau politique du Parti des travailleurs (Alger, le 26 septembre 2019)

Le procès politique organisé par le Tribunal militaire de Blida a rendu son verdict politique tard dans la nuit du 24 au 25 septembre 2019 après une farce judiciaire expéditive truffée de mensonges.

Aljéri
Algérie : la lourde condamnation de Louisa Hanoune, cible choisie de la justice militaire du régime

Au terme d'une instruction opaque et d'un procès expéditif à demi-secret, la dirigeante politique de gauche Louisa Hanoune, figure de l'opposition algérienne, secrétaire générale du Parti des travailleurs, trois fois candidate à l'élection présidentielle, s'est vue condamnée par un tribunal militaire à quinze années de prison au même ti

Aljéri
Algérie : la fin du français ?

Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur a tranché : le français doit être remplacé par l’anglais comme première langue étrangère à l’université. Algérie, la fin du français ? Analyse de Marie Chominot-Louanchi, historienne, spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne.

Aljéri
De l’Algérie au Soudan, un nouveau souffle pour les printemps arabes
Hicham Alaoui

Ce qui se passe au Soudan et en Algérie n’est pas une répétition des printemps arabes, mais une vague qui apprend des leçons et des erreurs du passé.

Aljéri
Algérie: Le Hirak et l’Armée

Dans cet entretien l’économiste algérien Omar Benderra, politologue et membre d’Algeria-Watch, association de défense des droits de l’homme, répond aux questions de Nahla Chahal, rédactrice en chef du journal en ligne, Assafir al Arabi.

Aljéri
Fraternite arabe n°116

Aljéri
Dynamiques et nuances du champ littéraire algérien

Comment réagit un champ littéraire face à une crise politique majeure ? En projetant cette question dans le contexte algérien de la « décennie noire », l’ouvrage de Tristan Leperlier analyse les dynamiques qui façonnent les lettres algériennes à l’épreuve de la violence.

Aljéri
Le groupe parlementaire du Parti des Travailleurs démissionne de l'Assemblée Populaire Nationale

   Seul parti algérien dirigé par une femme (Louisa HANOUN), le Parti des Travailleurs a toujours combattu le régime en place, celui d'Abdelaziz BOUTEFLIKA et de son clan.

Aljéri
En Algérie, les contestataires nettoient les rues après les manifestations

Un reportage de l'Agence France-Presse raconte comment en Algérie, des manifestants s'organisent pour nettoyer les rues après la dispersion des cortèges.

Aljéri
Les manigances de la momie et de son clan

 Ce qui se passe en Algérie n'est ni un remake de la révolution de 1954-62 ni un "Printemps arabe" à retardement.

Aljéri
Lè ou wè timanmay ka batjé adan an gawoulé...
   Tout moun rimatjé ki dépi 3 simenn éti an bidim gawoulé lévé atè l'Aljéri, pa ni kout fizi, pa ni kout woch, pa ni grinad ka fè zié pléré, pa ni krazé-brizé pies magazen oben restoran.
Aljéri
Les pays du Sahel : "L'Algérie c'est aussi notre affaire !"
Maix Somé

L’Algérie, c’est aussi notre affaire !
La volonté du président Abdel Aziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat a provoqué des manifestations monstres qui l’ont contraint à renoncer à son projet, sans pour autant exprimé clairement son intention de se retirer.

Aljéri
Bouteflika, dégage ! Ma maman va accoucher et...
   ...mon petit frère qui va naître ne veux pas te voir !
Aljéri
Ayen pé ké sa koré pep-tala ankò !

   Gawoulé-a ki ka soukwé l'Aljéri a pasé dé simenn fè tout moun rété estébékwé. Poutji ?

Aljéri
Fanm ka lévé-doubout pou blijé Bouteflika bat dèyè
   Adan gawoulé-a ki pété atè péyi l'Aljéri dépi yonndé jou, ni tibwen fanm, jenn kon vié, vet kon matrité, ki batjé adan sé manifestasion adan tout sé gran vil péyi-a.
Aljéri
Manifs : L’influence des stades sur le mouvement
par Mohamed B
Aljéri
«J’ai l’impression de revivre la Révolution»
Djamila Bouhired au cœur du soulèvement populaire

«Je veux marcher avec mon peuple pour notre dignité», lance l’icône de la Révolution dans une formidable communion entre la génération de Novembre 1954 et les fils de l’indépendance.