La première vice-présidente du Conseil régional de Martinique, Catherine Conconne, a été mise en examen la semaine dernière pour recel d’abus de biens sociaux dans une affaire de gestion d’une société familiale.
En 2010, la circulaire ALLIOT-MARIE a criminalisé les opérations de boycott des produits israéliens en France alors même que ledit boycott frappait prioritairement les produits provenant des Territoires Palestiniens Occupés.
Le 13 décembre 2015, les rêves de victoire du PPM/EPMN mené par Serge LETCHIMY se sont brutalement effondrés devant l'inattendue coalition du GRAN SANBLE (MIM, RDM, PALIMA, CNCP, PCM et MARTINIQUE-ECOLOGIE) + POU BA PEYI-A AN CHANS (la plupart des courants de la Droite) : 54% des suffrages pour le GSPBPAC.
Lò pwofesè Fritz Deshommes, vis rektè rechèch nan Inivèsite Leta Ayiti ak yon delegasyon komite pou tabli Akademi kreyòl ayisyen an Madan Gourgue, Pastè Pauris Jean Baptiste, ak M.Ambroise te vin wè m pou mande m si m pa ta aksepte reflechi ti gout sou tematik sila a kise “ Istwa lang ak kilti kreyòl”, se te pou mwe
Des recherches sur les jardins créoles ont montré que certaines plantes associées avec des cultures peuvent leur rendre des services écologiques utiles pour gagner en productivité.
Devenu depuis quelques années le plus grand festival littéraire de France, "le festival "ETONNANTS VOYAGEURS" de Saint-Malo (Bretagne), sous la houlette de l'écrivain Michel LE BRIS, a souvent accueilli des auteurs antillais comme Edouard GLISSANT, Patrick CHAMOISEAU ou Raphaël CONFIANT.
Le maire Front national Franck Biffaut a refusé d'organiser les célébrations dans la commune, dénonçant "une auto-culpabilisation permanente". François Hollande a déclaré que le maire de Villers-Cotterêts "devrait s'honorer" de célébrer cette journée.
Le constat est simple : la mise en cause du fonctionnement du CEREGMIA a déclenché une crise sans précédent de l’Enseignement Supérieur aux Antiles-Guyane.
Le père de Canelle, Guy-André Kieffer, est enlevé en avril 2004 en Côte d’Ivoire. Depuis, l’enquête n’a jamais abouti. Ce samedi 16 avril 2016, cela fait 12 ans que la jeune femme attend qu’il revienne.
Injonction a donc d'être faite par l'AGENCE BIO, au dernier Salon de l'Agriculture de Paris, aux producteurs de banane antillais (Martinique et Guadeloupe) d'ôter leur slogan publicitaire "Bio plus que bio" car il ne correspondrait pas à la réalité.
Alain Huygues-Despointes a comparu les 20 et 21 septembre derniers devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour « incitation à la haine raciale et apologie de crime contre l'humanité », suite aux propos tenus dans un documentaire diffusé le 30 janvier 2009 sur Canal + et intitulé « Les derniers maîtres de la Martinique ».
La « politique foncière » en faveur des « descendants d’esclaves » souhaitée par la ministre de la justice Christiane Taubira serait difficile à mettre en œuvre.
Le statut du foncier outre-mer est complexe, les « descendants des maîtres » n’étant plus aujourd’hui les seuls propriétaires.
Le 11 février 1935, à l’aube, plus d’un millier d’ouvriers et ouvrières agricoles, en vêtements de travail, envahissent à la surprise générale les rues de Fort-De-France et s’installent silencieusement devant le palais du gouverneur.
Les violences à l'île de La Réunion contre la vie chère ont permis à certains de découvrir que se nourrir dans ce département d'outre mer coûtait 36% plus cher qu'en métropole. En cause : une économie coloniale dans laquelle quelques familles contrôlent le commerce.