Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ayiti

Le bloc-notes de Joël DES ROSIERS
Violence politique, fantômes ombilicaux et pestilence en Haïti
L’État sauvage
Joël Des Rosiers

Au début du XIXe siècle, les ambitions colonialistes de la France subirent coup sur coup deux défaites qui sonnèrent le glas de son expansion impérialiste au Moyen-Orient et en Amérique. Deux épidémies eurent des conséquences majeures sur le moral, la santé et l’aptitude au combat des troupes françaises et de leurs supplétifs locaux confrontés à un environnement hostile, la chaleur extrême du désert et la pestilence tropicale de l’île, locus terribilis inhabitable, infesté d’aèdes vecteurs d’infection.

Ayiti
Funérailles du président haïtien Jovenel Moïse

   Fils du président défunt, Joverlein MOISE a prononcé un émouvant discours lors de l'inhumation solennelle de son père, en présence de nombreuses personnalités haïtiennes ainsi que du corps diplomatique.

   D'abord en français, puis en créole...

Ayiti
Jovenel Moïse a vu venir la mort dans une solitude totale
Le Nouvelliste

Le président Jovenel Moïse, après avoir crié au secours, téléphone en main, esseulé, a vu venir l’étreinte glaciale de la mort, jusqu’au fond de sa chambre, à Pèlerin 5.

Ayiti
La question de décharge a eu un effet accélérateur dans l’assassinat de Jovenel Moïse, selon Jean Gabriel Fortuné

Pour l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, la décision prise en Conseil des ministres et publiée dans Le Moniteur le 5 juillet dernier accordant décharge pleine et entière aux anciens Premiers ministres et ministres ayant servi le pays entre 1991 et 2017 a eu un effet déclencheur dans l’assassinat du président Moïse.

Ayiti
Haïti : Welto au temps du choléra
Thinkerview

Dans la vidéo ci-après, l’infectiologue français Renaud Piarroux, à l’origine de la révélation des véritables causes de l’épidémie de choléra en Haïti, décortique le processus de camouflage par l’ONU de sa responsabilité dans une pandémie qui fit plus de 10 000 morts.

Ayiti
La conséquence d'un jusqu'au-boutisme mortifère
Lyonel Trouillot

"Le président Jovenel Moïse a été assassiné. Nuance, le président de facto Jovenel Moïse a été assassiné. La nuance est importante. Jovenel Moïse n’avait aucune légitimité depuis le 7 février 2021.

Ayiti
Le Président-Martyr
Patricia Camilien

Au cours de la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le Président Jovenel Moïse a été assassiné chez lui, par un commando armé. De sa garde présidentielle, aucune trace. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait  appelé son chef de la sécurité , Civil Jean Aguel, pour l’informer de l’attaque (voix du journaliste Valéry Numa rapportant les grandes lignes du constat légal). Il aura attendu un secours qui jamais n’arrivera. Hormis sa femme – gravement blessée lors de l’attaque -et ses deux enfants – qui avaient réussi à se cacher – le président de la République est mort seul. Sans protection aucune. Comme un citoyen haïtien.

Ayiti
Haïti : mercenaires, traque, pouvoir vacant... ce que l’on sait après l’assassinat du président
Léonard Attal ("AFP/Le Parisien")

Le président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence de Port-au-Prince dans la nuit de mardi à mercredi par un commando d’une trentaine de mercenaires.

Ayiti
Communiqué relatif  à l'assassinat du président de la république d' HAITI
FKNG

Depuis tantôt le peuple haïtien subit une crise économique sociale politique et sanitaire sans fin qui engendre une insécurité avec des violations en tout genre et de plus en plus sordides. Personne n’est épargnée, du plus jeune au plus âgé.

Ayiti
La machine à tuer, un texte de Dany Laferrière
Dany Lafferière ("Le Devoir")

Je suis habitué. Chaque fois qu’il y a un événement en Haïti, de quelque nature que ce soit, on tente de me joindre. Au début, je perdais un temps fou à tenter d’expliquer au journaliste que j’en sais beaucoup moins que lui. Il renouvelle sa demande sur un ton plus posé, ce qui est une façon de me dire qu’il ne me croit pas.

Ayiti
Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné
Stéphanie Trouillard ("France 24")

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans sa résidence privée.

Ayiti
Le droit à la langue maternelle créole en Haïti et l’acquisition précoce  de la langue seconde à l’École de la République : pistes de réflexion
Robert Berrouët-Priol

La complexe question du droit à la langue maternelle créole dans l’École haïtienne et de ses rapports avec l’acquisition précoce de la langue seconde, le français, préoccupe depuis plusieurs années nombre d’enseignants, de didacticiens, de linguistes et de spécialistes de l’élaboration du curriculum.

Ayiti
La marche forcée de Jovenel Moïse ou la stratégie de la terre brulée
Par Claude Moïse, Montréal, le 30 mai 2021

L’auteur - Claude Moïse est historien et analyste politique, spécialiste de l’histoire des Constitutions haïtiennes.

Ayiti
Appel d’un collectif d’écrivains: il faut barrer la route au retour  de l’emprise mortifère du duvaliérisme en Haïti

Par un collectif d’écrivains, enseignants-chercheurs, universitaires, essayistes, acteurs socio-professionnels et citoyens engagés.

Le 14 mai 2021

Ayiti
Dwayen Fakilte Lengistik la fache :  »Nouvo paspò a dwe bileng! »
Rézo Nodwes

Madi 11 me 2021 ((rezonodwes.com))– Fakilte Lengwistik Aplike, Inivèsite d Eta d Ayiti, konstate Leta ayisyen mete yon nouvo paspò an sikilasyon. Paspò sa a pote mansyon « Communauté Caribéenne ». Sa vle di moun ki sèvi ak li yo se sitwayen Karayib la. Ayiti manm « CARICOM » depi 2002.

Ayiti
Portrait de Obrillant Damus, l’un des lauréats du concours de l’Unesco : «Les futurs de l’éducation»

L'initiative de l'UNESCO « Les futurs de l’éducation » vise à repenser l'éducation et à façonner l'avenir. Elle vise à susciter un débat mondial sur la nécessité de réinventer le savoir et l'apprentissage dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire.

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Le «référendum à choix multiples» de Ricardo Seitenfus au chevet du projet de «Constitution» néoduvaliériste du PHTK en Haïti
Robert Berrouët-Oriol

Depuis plusieurs années, je lis les textes de Ricardo Seitenfus traitant de l’un ou l’autre aspect de la situation sociopolitique d’Haïti et j’ai noté avec satisfaction que ses propos étaient dans l’ensemble empreints de clairvoyance et de sagesse.

Ayiti
L’intellectuel haïtien d’origine modeste est un être complexé

Je dis avant tout de la plupart des étudiants haïtiens qui retournent en Haïti après avoir meublé leurs connaissances à l’étranger, ils ne sont nullement patriotes, ni même nationalistes. Je donne d’avance mon opinion : ce sont tout simplement de nouveaux conquistadors qui reviennent, passeport étranger sous le bras pour certains, réclament au nom de l’esprit leur part du gâteau qu’est Haïti. S’ils ont choisi le retour ce n’est pas par amour de la patrie ou par désir de contribuer au développement du pays. Le retour est le seul à s’être imposé à eux et à leur avoir pour ainsi dire offert une solution idéale. Quand on est Noir, Haïtien de surcroît, malgré les diplômes gagnés sur le champ de bataille comme des épaulettes, réussir à l’étranger c’est comme traverser le Sahara à pied.

Ayiti
Parution en Haïti et au Canada du livre « La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti »
Jean Euphèle Milcé

Le National salue la publication, en mai 2021, du livre collectif « La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti » (coédition Zémès, Haïti, et Cidihca, Canada). Coordonné et coécrit par le linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol, collaborateur régulier du National depuis plusieurs années, ce livre ouvre des perspectives nouvelles et fortes en vue de l’enseignement du créole et de l’enseignement des savoirs et des connaissances dans la langue maternelle des locuteurs. Pour découvrir cet ouvrage et en apprécier le contenu, Le National présentera bientôt à ses lecteurs, en exclusivité, une série d’entrevues réalisées avec plusieurs auteurs de « La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti ».

Ayiti
Ayiti-Panik anndan yon legliz katolik.

Ajan Polis Nasyonal Dayiti (PNH) gaye yon mès ak gaz lakrimojèn nan Legliz St-Pierre nan Petyon-Vil kote Evèk yo ak fidèl Katolik yo tap priye pou viktim yo.

Pages