Accueil

Ayiti

Ayiti
L'ex-CEREGMIA impliqué dans le vaste scandale PETRO-CARIBE en Haïti ?

   Du temps où le Venezuela flamboyait et que Hugo CHAVEZ en détenait les rênes, il aidait tous azimuts les pays frères de la Caraïbe et pas uniquement Cuba comme les médias veulent nous le faire

Ayiti
Petro-Caribe : Liste des Tèt Kale et Lavalas indexés dans le rapport Beauplan!

Des hauts dignitaires des deux régimes lavalas (version Préval II) et Tet kale (Version Martelly-Lamothe et Martelly-Paul) ont été clairement identifiés comme dilapidateurs de fonds publics.

Le bloc-notes de Joël DES ROSIERS
Naomi Osaka : tennis et psychanalyse, une victoire haïtienne de pères en filles
Joël DES ROSIERS

«Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois.» - Albert Camus

Ayiti
Le footballeur haïtiano-japonais, Zackary Hériveaux, membre des "Grenadiers", la sélection nationale d'Haïti

   Depuis qu'elle a battu la grande Serena WILLIAMS, la tenniswoman haïtiano-japonaise, Naomi OSAKA, est connue du monde entier. De père haïtien et de mère japonaise, la jeune fille a été élevée au Japon et est donc de culture nippone, mais elle a visité la terre natale de son père et s'en est déclarée très fière.

Ayiti
Fondation Aristide inculpée pour complicité de blanchiment des avoirs

Jean Anthony Nazaire, un ex-garde rapproché de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a été inculpé pour blanchiment des avoirs par le juge d’instruction Jean Wilner Morin.

Ayiti
LA CLASSE MOYENNE HAÏTIENNE PLONGÉE DANS UN SILENCE SUICIDAIRE
Cliford Jasmin

Il convient, avant de développer ma pensée, d'expliciter, dans la mesure du possible, ce que j'entends par "classe moyenne haïtienne".

Ayiti
Perspectives économiques mitigées selon la BRH
Economie

Extraits de la Note de la BRH (3e trimestre de l’exercice f

Ayiti
Ces femmes ont aussi contribué à la naissance de la patrie haïtienne
Rosny Ladouceur

Victoria Montou, Sanite Belair, Marie Jeanne Lamartinière ainsi que Marie-Claire Heureuse ont aussi combattu aux côtés de nos héros pour la libération des noirs. Pourquoi l’on ne tire des tiroirs de l’oubli chaque 18 mai que Catherine Flon ?

Ayiti
20 millions de dollars du Japon pour construire 12 écoles en Haïti
Rezonodwes.com

   Éducation/ Coopération Haïtiano-japonaise : Don de 20 millions de dollars du Japon en appui au renforcement du parc scolaire haïtien

Ayiti
Selon la FAO, 5 millions de gens ont faim en Haïti
Loop Ayiti News

   L’objectif pour la Caraïbe est l’éradication de la faim dans la région à l’horizon 2030.

Ayiti
LE PREMIER MINISTRE JACK GUY LAFONTANT A DÉMISSIONNÉ

En pleine séance d'interpellation ce samedi 14 juillet, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a confié avoir remis sa démission au président de la République avant se rendre au Parlement.

Ayiti
Le créole, «seule langue officielle» d’Haïti: mirage ou vaine utopie?
Robert Berrouët-Oriol

L’idée selon laquelle seul le créole doit être aménagé en Haïti est défendue par une petite minorité de bilingues créole français, bien scolarisés en français, la plupart du temps non linguistes et plus ou moins liés à l’Académie créole.

Ayiti
Le patrimoine linguistique bilingue d’Haïti: promouvoir une vision rassembleuse
Paru à Port-au-Prince dans Le National le 24 mai 2018
Robert Berrouët-Oriol

Depuis la publication en 2011 du livre de référence «L’aménagement linguistique en Haïti: enjeux, défis et propositions» (par Robert Berrouët-Oriol et al, Cidihca et Éditions de l’Université d’État d’Haïti), les notions-clé du domai

Ayiti
À Haïti, un esclavage d’enfants qui ne dit pas son nom
Par Sébastien Roux

Dans l’espoir de leur permettre d’échapper à l’extrême pauvreté, des familles haïtiennes démunies donnent leurs enfants à des familles bourgeoises, courant le risque qu’ils deviennent des restaveks, terme controversé désignant un enfant utilisé pour effectuer des tâches domestiques, voire sexuelles.

Ayiti
Les Haïtiens sont devenus plus pauvres en 2017, selon les chiffres de l`IHSI

Tensions inflationnistes, Taux de croissance du PIB le plus bas depuis 6 ans, ralentissement dans le processus de reconstruction post-séisme, 5 milliards de gourdes de déficit budgétaire en moins de trois mois… L`année 2017 n`a pas été tendre pour les bourses des haïtiens qui se sont retrouvés plus pauvres qu`en 2016, selon les chiffres de l`IHS

Ayiti
26 avril 1963, premier grand massacre du dictateur François Duvalier

Le 21 avril 2015, par arrêté présidentiel, le gouvernement haïtien avait déclaré la date du 26 avril : « Journée nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche », en souvenir des massacres perpétrés dans le pays par le régime dictatorial de François Duvalier, 1963, et par les militaires au lendemain de la chute de la dictature

Ayiti
Le créole à la CARICOM: Utopie ou mal-vision persistante?
Robert Berrouët-Oriol

L’idée de voir le créole haïtien accéder au statut de langue officielle ou d’une langue usuelle de travail à la CARICOM est défendue par plusieurs personnes depuis un certain temps.

Ayiti
La Martinique envisage d’importer 100 mille tonnes de fruits et légumes d’Haïti

Depuis des années, un polluant organique dénommé « Chlordécone » persiste à la Martinique. Il est un produit toxique qui détruit la santé des humains et la nature environnante.

Ayiti
Le Canada invite Haïti au sommet des plus grandes puissances du monde

Jovenel Moïse est de retour, depuis hier, de sa participation au 8e Sommet des Amériques où il a eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnalités telles que le président chilien, Sébastian Pinera et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Ayiti
comateux bilan du ministre Pierre Josué Agénor Cadet au chapitre de l’aménagement linguistique
L’éducation nationale en Haïti:
Robert Berrouët-Oriol

Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, qu’on se le dise: «Un an après sa nomination, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet se dit satisfait de ses réalisations» titre Le Nouvelliste dans son édition du 23 mars 2018.

Pages