Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Billet du Jour

Billet du Jour
"Abdala", le vaccin cubain en 3 doses

 A entendre les anti-vaccins, Pfizer, Moderna et les autres ne seraient que des sortes de poisons, un moyen diabolique de réduire la population mondiale, un complot mis en oeuvre par Bill Gates et les grands capitalistes pour asservir la planète entière, une astuce de Macron afin d'instaurer la "société de surveillance généralisée" etc...etc...

Billet du Jour
Où sont nos parlementaires ? Que fait le président de la CTM ?

     Hier soir, une partie de Fort-de-France a été à nouveau secouée par des manifestations anti-vaccin qui ont vite dégénéré puisqu'une pharmacie a été attaquée et que le centre de vaccination de l'immeuble de la CGM, à l'entrée du port, a été incendié.

Billet du Jour
La société du contrôle généralisé est déjà là depuis trois décennies

 Il y a de quoi être effaré quand on entend des anti-vaccin ou des anti-pass sanitaire déclarer qu'il faut descendre manifester dans la rue pour empêcher la venue d'"une société du contrôle généralisé".

Billet du Jour
  CEREGMIA : quand "France-Antilles" viole allègrement la présomption d'innocence

  En page 6 du quotidien "FRANCE-ANTILLES (Martinique), n° 16234, édition du vendredi 30, samedi 30 et dimanche 31 juillet, le lecteur tombe sur un article stupéfiant signé J. P. et intitulé : "La grande souffrance des étudiants".

Billet du Jour
An zétwel ki nef nan bonmitan siel-la

  Lè lannuit kay rivé, fok nou ké gadé jik nan fondok siel-la, anchay fwa pli lwen ki Vénis oben Jipitè, sitelman lwen ki nou ké blijé pijé zié-nou fò.

Billet du Jour
 Yo ka mandé Montray Kréyol 52.000 éwo atjelman !

 Sé moun-lan ki mandé lajistis fwansé kondané nou an davwè nou malélivé "présomption d'innocence" yo, moun ki Linivèsité fouté déwò ek ki touvé kò-yo radié di lafonksion piblik pou larestan lavi-yo, obtienn 33.000 éwo "dommages et intérêts" kon zot sav. 

Billet du Jour
Kiles moun ki jenmen di an vaksen sé an rimed-djéri-tout ?

  Sé jou-tala ayen ki pawol initil ka woulé anlè zafè vaksen kovid-19 toupatou kisiswa péyi-a. Ou sé di moun anni vini tèbè toubannman oben yo ka fè pa espré pa konpwann sé ki sa ki an vaksen.

Billet du Jour
Le CHU de la Martinique en état de saturation

  Tout le monde se concentrera sur le chiffre de contaminés en cette semaine 28__3.537 cas__, chiffre en effet pharamineux, effrayant, et qui conduira inévitablement à un reconfinement. 

Billet du Jour
L'ingénieur et le délinquant

   Curieux, très curieux médias hexagonaux qui sont toujours très diserts sur l'origine ethnique des délinquants, mais rarement sur celles et ceux qui sont l'exact contraire.

Billet du Jour
Qui pense aux malades dont les interventions ont été déprogrammées ?

  Quand cette crise du covid sera terminée puisque toute pandémie a une fin (la grippe espagnole, par exemple, a fait 10 millions de morts à travers l'Europe au début du siècle dernier avant de s'estomper), on comptera les morts et les blessés, comme on dit vulgairement. 

Billet du Jour
Emeutes foyalaises : nos politiques n'ont pas pris la mesure du feu qui couve

   Ce qui s'est passé à Fort-de-France avant-hier soir et hier soir n'a pas de quoi surprendre. Le feu couve, en effet, depuis presque déjà deux ans dans une frange radicalisée de notre jeunesse, appuyée par des militants aguerris plus âgés et parfois débordée par des groupes non identifiés qui se livrent à des destructions de mobilier public ou des pillages de magasins.

Billet du Jour
L'autorité municipale foyalaise aux abonnés absents...

 Depuis un peu plus de deux ans, des manifestations secouent régulièrement la ville de Fort-de-France, se tenant en plein jour face au Palais de Justice le plus souvent et, à la tombée de la nuit, à travers le centre-ville et la place de La Savane. 

Billet du Jour
O presidente da Martinica (S. Letchimy) en accord avec le président de la France (E. Macron) sur la vaccination

  C'est ainsi que la presse de Belem (Brésil) qualifiait S. Letchimy lorsqu'il était président de l'ex-Conseil Régional (avant 2015 donc) et se rendait dans cette ville où la collectivité avait installé une antenne afin de "développer les relations économiques entre nos deux pays " (sic) : o presidente da Martinica. En portugais dans le texte, s'il vous plaît ! Enfin, en brésilien...

Billet du Jour
Marie-Jeanne n'est plus là "pou lé ti sibvansion"...

  Depuis la création de l'AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol) afin de tenter de sauver notre site-Internet qui croule sous les dommages et intérêts infligés par Dame Justice suite à différents procès intentés par des membres de l'ex-CEREGMIA (révoqués de l'Université et radiés de la fonction publique il y aura bientôt 4 ans mais "présumés innocents"), un fort élan de solidarité s'est manifesté tant en Martinique qu'à travers divers pays puisque le miracle de l'Internet fait qu'un journal en ligne peut être lu de Basse-Pointe à Ouagadougou ou de Berlin à Montréal.

Billet du Jour
    "Une volonté de faire disparaître le site Montray Kréyol", dénonce l'AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol)

  Ce vendredi matin, à 10h, l'AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol) a tenu une conférence de presse à l'hôtel "L'Impératrice", à Fort-de-France à laquelle ont assisté Martinique La 1è, Radio-Caraïbes International, France-Antilles et le journal de l'AOP (Alliance Ouvrière et Paysanne). Une trentaine de membres de l'association étaient également présents.

Billet du Jour
En à peine une semaine, Serge Letchimy redresse l'économie de la Martinique !

 Pendant toute la campagne électorale des territoriales, le PPM et ses alliés n'avaient eu de cesse de nous répéter que "la Martinique est à l'arrêt", que "Tout va mal", que "la Martinique est tombée au dernier rang des territoires d'Outremer juste avant Mayotte" et blablabla...

Billet du Jour
Cuba : l'interminable blocus étasunien mais...

  Aucun pays au monde n'est un paradis ni n'a un système politique parfait. Cuba n'en est pas un mais pointer du droit le "manque de démocratie", voire "la dictature communiste" dont souffrirait ce pays, relève soit d'une forme de légèreté indécente soit d'un mépris envers un peuple en lutte depuis plus de 60 ans contre un blocus injustifié infligé à la plus grande île de notre archipel par les Etats-Unis. Cela relève aussi d'un manque d'information ou d'une soumission à la désinformation orchestrée par la plupart des grands médias occidentaux.

Billet du Jour
Il disait vouloir redonner sa juste place au président de l'assemblée de la CTM !

  "Il" ? Serge Letchimy que l'on voit sur la photo illustrant cet article aux côtés du nouveau président de l'Assemblée de la CTM, Lucien Saliber, lors de la séance inaugurale de la nouvelle mandature. 

Billet du Jour
Fort-de-France, 61,5 millions d'euros de déficit : le préfet va-t-il prendre la main ?

   Les jours passent et se ressemblent pour le maire de Fort-de-France et son parti, le PPM. Le mot "déficit" fait, en effet, partie du langage courant dès que l'on songe à eux même s'il devrait être accompagné de l'adjectif "abyssal", hélas inconnu de Ti Sonson.

Billet du Jour
 Didier Laguerre, maire de Foyal, président de la commission des affaires financières de la CTM

  D'abord, on se frotte les yeux. On se dit que c'est un gag. Ou alors qu'on a rêvé. Mais non, ce n'est pas le cas : le maire de Fort-de-France, devenu également conseiller territorial, a été très officiellement nommé "président de la commission de la gouvernance et affaires financières et juridiques".

Pages