Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Billet du Jour

Billet du Jour
Montray Kréyol : liquidation judiciaire

    Après 15 années d'existence, notre site, créé en février 2007, se voit contraint de déposer une demande de mise en liquidation judiciaire.

Billet du Jour
Présomption d'innocence à géométrie variable aux Antilles

     Les avocats des "grands frères", ces personnes qui s'employaient, en Guadeloupe, à nouer depuis des années le dialogue avec les jeunes en déshérence et tentés par la délinquance, ont tenu une conférence de presse au sujet du transfert subit de leurs clients dans des prisons de l'Hexagone. Cela sans aucune explication ni justification d'aucune sorte de la part de la justice !

Billet du Jour
"Moins pire" que ses électeurs ?

     Question qui peut paraître absolument choquante de prime abord tant nous sommes tellement habitués à dédouaner les "pauvres électeurs soumis à la machine médiatique" ou qui "se trompent d'ennemis alors qu'ils sont exploités par le capitalisme" et bla-bla-bla.

Billet du Jour
Menm bet, menm pwel !

   Nou tout la sav ki l'Ewop ek lé Zéta-Zini sé an bann chienfè, an bann kapitalis isalop, ki ka espwaté pwop pep-yo mé soutou pep ki yo désidé kriyé "sou-dévlopé". Nou plis ki sav l'Oksidan ka vòlè pétwol, fè, manganez, gaz, tjuiv, dianman kisasayésa...ki atè l'Afrik ki adan sé péyi arab la ki l'Anmérik di Sid ki l'Azi.

 

Billet du Jour
Autonomie : pourquoi la Corse et pas la Martinique ou la Guadeloupe ?

   Parce que les Corses sont plus combatifs que les Antillais ? Aucunement ! Sans remonter aux révoltes d'esclaves, à la lutte d'Ignace et Delgrès contre l'armée napoléonienne en Guadeloupe ou à l'Insurrection du Sud de 1870 en Martinique, notre histoire a été marquée par des grèves sanglantes et des révoltes vite réprimées par l'Etat (français (décembre 59 en Martinique, mai 67 en Guadeloupe).

 

Billet du Jour
Génocide dans le Donbass, selon Poutine ! Really ?

      Tout conflit armé s'accompagne de propagande. Il n'existe pas de guerre silencieuse. Depuis que le monde est monde, les mots ont toujours accompagné les armes. Plus exactement : le mensonge des premiers fait écho à la fureur des seconds.

 

Billet du Jour
Covid-19 : en Chine (1,3 milliard d'habitants et 5.280 cas), Martinique (360.000 habitants et 11.391 cas)

   Ca y est, la Chine reconfine suite à un rebond de l'épidémie de covid ! Les médias avaient annoncé trop rapidement que le variant Omicron était assez peu dangereux, ce qui s'est révélé complètement faux.

 

Billet du Jour
20.000 doses du vaccin Novavax (sans Arn-Messager) disponibles en Martinique

   Les grands épidémiologistes-Facebook, infectiologues-Whatsapp et autres microbiologistes-Instagram qui sévissent à la Martinique depuis deux ans ont passé leur temps à clamer sur tous les toits que les vaccins Pfizer, Moderna et Astra-Zeneca étaient de véritables dangers publics, que le fait qu'ils aient été conçus à partir de la technique dite d'"ARN-Messager" conduirait à terme les vaccinés à de graves problèmes de santé, voire même à la mort.

Billet du Jour
Quand la France et l'OTAN détruisaient la Lybie de Kadhafi

   Entre mars et octobre 2011, une opération occidentale, sous l'égide de l'OTAN et conduite principalement par la France et la Grande-Bretagne, décidait d'attaquer la Lybie par la voie des airs. Pendant 8 mois, l'armée du colonel Kadhafi, le leader libyen, a subi de terribles bombardements quasi-quotidiens, un véritable pilonnage, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'effondrer.

Billet du Jour
Sé an lari-a yo yé !

   Anchay moun ka vréyé lavwa davwè ni bon dézod andidan péyi-a dépi yonndé tan ek yo ka akizé sé jenn manmay-la ki ka pété magazen, brilé loto oben tiré kout fizi asou manblo.

Billet du Jour
MONTRAY KREYOL dans sa 15è année d'existence

   En ce mois de février 2022, notre site-web fête son quinzième anniversaire. Il fut, en effet, créé par Raphaël Confiant en février 2007 avec pour objectif premier de défendre les langues et cultures créoles. Nombre d'écrivains créolophones et d'enseignants de notre langue "matricielle" (selon l'expression de Jean Bernabé) se sont joints à son fondateur pour faire vivre le site et lui fournir régulièrement des articles : Térèz Léotin, Daniel Boukman, Hector Poullet, Judes Duranty (Jid), Serge Restog, Fernand Fortuné, Hughes Bartéléry, Georges-Henri Léotin, Jean-Pierre Arsaye, Jala, Serghe Kéclard, Lucien Pavilla, Jean Sahaï etc... De même que des universitaires de toutes disciplines comme Gerry L'Etang (Martinique), Khal Torabully (île Maurice) ou Hughes Saint-Fort (Haïti). Ou encore des citoyens soucieux d'apporter leur éclairage comme Léandre Litampha, Michel Girdary, Frédéric Constant et bien d'autres.

Billet du Jour
Si jamais cela s'avérait être vrai...

     Lors d'une conférence de presse donnée au CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique), des médecins d'origines diverses ont protesté contre les entraves qui sont régulièrement mises dans l'exercice de leur travail quotidien par des groupes d'antivax et d'antipass.

Billet du Jour
L'Affaire des "Archives de la Région/Ceregmia" n'a aucun rapport avec le scandale du CEREGMIA

      ...ou, plus exactement, elle n'en ait qu'une des nombreuses ramifications qui n'est pas directement liée au scandale lui-même. En effet, c'est ce dernier, suite à un rapport du Sénat et deux rapports accablants de la Cour des comptes sur la disparition, pendant deux décennies, de près de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'Université des Antilles, qui avait vu la révocation de l'université et la radiation à vie de la fonction publique des responsables de cet ex-groupe de recherches en économie : Fred CELIMENE, Kinvi LOGOSSAH et Eric CARPIN.

Billet du Jour
Montray Kréyol salue la mémoire d'Armand Nicolas

   La Martinique vient de perdre un grand homme. 

   Armand Nicolas aura lutté toute sa vie pour l'émancipation du peuple martiniquais d'abord en tant que secrétaire du PCM (Parti Communiste Martiniquais) à une époque où l'oppression des travailleurs, notamment de la canne à sucre, était à son apogée. Cette époque où les forces dites de l'ordre n'hésitaient à ouvrir le feu lors des grèves "marchantes" qui ont scandé le 20è siècle et à saisir régulièrement le journal du Parti Communiste Martiniquais, Justice (l'un des plus vieux organes de presse de la Caraïbe francophone), la ploutocratie n'hésitant pas, elle, à faire assassiner un autre grand Martiniquais, André Aliker, son rédacteur en chef.

Billet du Jour
Braquages de bijouteries, incendies de restaurants, vidés carnavalesques sur l'autoroute : y a-t-il encore un ordre public en Martinique ?

   Pendant que le multi-président de la CTM (par ailleurs président du PPM, Président de la Conférence des Présidents des RUP etc.) multiplie promesses et affichages aussi mirobolants que les 5.000 emplois et les 12 zones d'activité qu'il avait promis en 2015, la Martinique semble sombrer dans l'anarchie.

Billet du Jour
Défendre la liberté d'expression en soutenant l'AAMK (association des Amis de Montray Kréyol)

   En cette année 2022, notre site-web MONTRAY KREYOL, a 15 ans d'existence, période au cours de laquelle il a fonctionné de manière entièrement bénévole et sans la moindre ressource publicitaire ni subvention d'aucune sorte.

Billet du Jour
Foyal : s'il n'y avait que ce "brajak"...

     Des habitants de Morne Morissot ont monté un collectif pour protester contre les nuisances sonores incessantes provoquées nuitamment par un individu au volant d'un bradjak, ces vieilles voitures retapées qui font un bruit d'enfer et ne sont autorisées qu'à la période du carnaval.

Billet du Jour
Les Martiniquais et la consultation du 10 janvier 2010

   Plus connue sous le nom de "vote sur l'Article 74", cette consultation est une énième date sombre de notre histoire. Elle a, en effet, vu les Martiniquais rejeter à presque 80% ce qui n'était qu'un tout petit début de commencement d'autonomie. Une poussière d'autonomie...

Billet du Jour
Valérie Pécresse, la nouvelle grande amie de la CTM, dit vouloir "passer le karcher dans les quartiers"

   Dernièrement, nous avons pu voir le président de la CTM, Serge Letchimy, le maigrement élu (3.247 voix d'avance sur son premier adversaire, le Gran Sanblé pou Matinik), signer en grandes pompes une convention avec la Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse.

Billet du Jour
Un capitaliste ne peut chercher à exterminer ses clients

   Le capitaliste dont il sera question ici est le fameux BIG PHARMA, surnom donné par les médias à ce conglomérat de grosses sociétés pharmaceutiques pour la plupart étasuniennes et européennes. Il est, avec la crise du covid, accusé de tous les maux par les antivax.

Pages