Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes de Raphaël CONSTANT
APRES LES ATTAQUES ET MENACES DU PROCUREUR CONTRE LES AVOCATS DE KEISIAH NUISSIER, OU EN EST-ON VRAIMENT ?
Raphaël CONSTANT

Nul doute que le bal n’est pas fini. Les violons ne sont pas encore rangés dans leurs étuis… mais déjà il convient de commenter le déferlement de menaces lancées par le Procureur de la République, à l’audience du Tribunal Correctionnel du 9 novembre dernier puis réitérés, le 12 du même mois, sur RCI contre la défense de Keisah NUISSIER.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Il ne faut pas se mentir (I), ce silence est raciste

Suite à un débat télévisé sur la bavure policière dont a été victime le martiniquais Michel ZECLER, j’ai fait quelque part état de la réflexion suivante : « Quand sur un plateau de télévision, le journaliste animateur déclare une demi-douzaine de fois qu'il ne comprend pas pourquoi Michel ZECLER a été traité de la sorte par les policiers, que tout le monde, et sans doute lui-même, tient la réponse au bout de la langue ... et que personne ne répond : "PARCE QU'IL EST NOIR", je le regrette, CE SILENCE EST RACISTE ».

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Crise du Covid 19 : Quid de la mutation en cours de l'économie Antillaise  et de ses futures conséquences  ?
Jean-Marie Nol

La crise du Covid-19 fera inévitablement plonger l'économie martiniquaise et guadeloupéenne en récession en 2020. Les premiers indicateurs disponibles – hausse des inscriptions au chômage ou au chômage partiel – témoignent déjà d'un ralentissement inédit de l'activité, et qui devrait s’aggraver en 2021.

Le bloc-notes de Lucien PAVILLA
Projet de construction sur un espace commun d’une résidence au Carbet
Lucien PAVILLA

Il me semble nécessaire d’attirer l’attention des Carbétien.ne(s) en matière d’urbanisation sur le territoire du Carbet.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Les Antilles vont bien payer la dette de la crise du Covid-19 !
Jean-Marie Nol

 En Martinique et Guadeloupe, la problématique de la dette et des déficits, on connaît déjà à travers la situation financière très dégradée des collectivités locales.

Le bloc-notes de Léo URSULET
Arrêté légitime devant une légalité défaillante.
Léo URSULET

Stasnilas Cazelles, vous n’êtes pas préfet du département de la Drôme, mais préfet de la Région Martinique. Et en grand commis  obéissant et zélé de l’Etat, vous vous avez tenu à rétablir l’autorité compétente du ministre de l’Agriculture, en sollicitant le rejet judiciaire de l’arrêté antipesticide du maire du Prêcheur.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
En ce qui concerne l’écologie et l’état sanitaire de la Martinique…
Léandre LITAMPHA

On n'entend jamais rouspéter les bébés contre le chlordécone et autres pesticides ; pas tellement non plus certains gros fonctionnaires venus du Nord-Est et qui gèrent nos affaires...

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La Martinique, la Guadeloupe et l'économie : un grand malentendu ou un marché de dupes ?
Jean-Marie Nol

A l'heure où la pandémie ne cesse de nous mettre à l'épreuve, on oublie parfois la crise intellectuelle qu’une Martinique, voire dans une moindre mesure, une Guadeloupe mal à l’aise est en train de subir. L’intérêt des intellectuels pour le fonctionnement de l’économie et pour la prospective ( AU SENS DE PENSER LA MUTATION DU FUTUR ) , s’est dissout en France et s’est révélé mort né aux Antilles . On n'entend pas les économistes de l'université des Antilles. Pourquoi sont-t-ils muets sur les grands sujets économiques inhérents à la Martinique et à la Guadeloupe ? 

 

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'exil des jeunes et des retraités, un défi économique pour les Antilles françaises ?
Jean-Marie Nol

 La Guadeloupe et la Martinique ont entamé depuis les années 1970 un mouvement de vieillissement aussi massif que rapide et les choses vont aujourd'hui en s'accélérant.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
A Cuba, c’est un ouvrage de référence, il constitue une  des premières  présentations de l’île.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Jean-Baptiste Rosemond de Beauvallon (1819-1903) naît, en 1819 dans une famille blanche, en Guadeloupe. Il y est élevé (contrairement à de nombreux blancs-pays envoyés très jeunes en France). Il fait ses études à Paris, où il fréquente Alexandre Dumas et Honoré de Balzac, il devient journaliste, notamment en tant que rédacteur en chef de la Revue coloniale. En France, il souffre de voir critiquer les blancs créoles dans le cadre des débats ayant pour thème l’esclavage.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
Quand la pauvreté s'accélère en Martinique et en Guadeloupe avec la crise du Covid 19  !
Jean-Marie Nol

29 % des familles martiniquaises vivent déjà sous le seuil de pauvreté, tel est le constat édifiant dressé par les autorités publiques et humanitaires de l'île aux belles fleurs.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Le département : de Gaulle, Monnerville et Césaire
Yves-Léopold MONTHIEUX

Devenu chef du Comité français de Libération nationale, le 3 juin 1944, puis du gouvernement provisoire d’union nationale, le 13 novembre 1945, le général de Gaulle ne peut pas ignorer que depuis plus d’un siècle, déjà sous le régime de l’esclavage, les vieilles colonies aspirent au statut de département.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Le président de la CTM écrit à E. Macron parce que la Martinique n'est pas (encore) un pays indépendant...
Jean-Laurent ALCIDE

   Le courrier adressé par Alfred MARIE-JEANNE au président de la République française a suscité ricanements, critiques et réprobations diverses et variées.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
De Kamala HARRIS, vice-président aux côtés de Joe BIDEN élu Pdt des USA
Extrait de Google - en français ajouté de Léis.

Democratic presidential candidate Joe Biden has chosen California Sen. Kamala Harris to be his running mate. A gallery of Associated Press photos and pictures released by Sen. Harris' campaign in 2019 show Sen. Harris through the years.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Lettre ouverte aux macronistes martiniquais
Jean-Laurent Alcide

 On ne vous chicanera pas sur la décision de votre président de confiner la Martinique. En cas de force majeure, il faut savoir taire (momentanément) les divergences politiques.

Le bloc-notes de Serge RESTOG
Lékol kilti kréyol

         Sé épi manniè wè nou, manniè fè nou, manniè konprann lavi-a, koté-a nou ka rété a, koté-a nou ka viv la, 14 now, 61 lwes (katoz now, swasant-é-yonn lwes) nou ké kapab rantré adan gran ranboulzay sosiété modèn-la, otila jòdijou, sé lakonnésans ki met, lakonnésans pa ni bout.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Un roman qui annonce, dés 1924, les idées de la négritude, du féminisme et de l’intersectionnalité.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Suzanne Lacascade (1884-1966) est martiniquaise par sa mère et guadeloupéenne par son père, un médecin de la Marine qui fut député de son pays natal puis gouverneur de Mayotte et Tahiti. Cette enseignante n’a écrit qu’un seul roman, Claire-Solange, âme africaine.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Une Turquie à la recherche de son identité.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Prix Médicis étranger 2005, Neige est un roman touffu, un texte très littéraire sans hermétisme, qui nous présente, à travers le regard d’Orhan Pamuk, une Turquie à la recherche de son identité.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Soirée électorale du 3 décembre 2015 : la stratégie suicidaire de Serge Letchimy.
Yves-Léopold MONTHIEUX

On le sait, la liste Ensemble pour une Martinique nouvelle (EPMN) conduite par Serge Letchimy, dernier président de la défunte région, était largement favorite à l’élection des 3 et 16 décembre 2015 de la nouvelle collectivité territoriale de Martinique (CMT). On a pu dire que les habits de président de cette collectivité avaient été inspirés par le successeur d’Aimé Césaire, et à ses mesures. Le président du Parti progressiste martiniquais (PPM) avait en face de lui un vieil et redoutable adversaire, Alfred Marie-Jeanne. Mais il avait battu ce dernier aux élections municipales de Fort-de-France, en 2001, et aux élections régionales de 2010.  En outre, ce dernier pouvait paraître fatigué sous le poids de l’âge et de ses nombreux combats politiques. Par ailleurs, Serge Letchimy avait su, par le biais de l’EPMN, obtenir l’adhésion de plusieurs maires notamment de droite et paraissait pouvoir compter sur la quasi-totalité des réseaux qui structurent la société civile martiniquaise. Il avait donc de bonnes raisons de croire à la victoire facile.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Michèle LACROSIL, écrivaine guadeloupéenne des années 60, elle a ouvert un chemin…
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Dans les années 50, cent ans seulement après l’abolition de l’esclavage, Sapotille écrit son journal à bord du bateau qui l’emporte vers une mère patrie magnifiée. Elle espère oublier en France un passé douloureux et des déboires sentimentaux. Mais « la marée des souvenirs » la submerge.

Pages