Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
Pou lapéti lajan bannann
Daniel BOUKMAN

   Poem-tala té matjé nan lépok éti moun Matinik té ka goumen red-mato kont dévidaj pa avion (épandage aérien) di tout kalté model pestisid ki danjéré ba lasanté pep-la.

   Abo yo té blijé sispann sé dévidaj-la, yonndé gwo plantè kontinié sèvi dot model salopté...

Le bloc-notes de Hughes BARTHELERY
WONM-LAN
Hugues BARTHELERY

          Wonm-lan, an mové sijé mwen pran labitid bwè tousel épi zafè ankazaj-la yo mété nou adan'y.lan.

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
L’aménagement du créole à l’épreuve du « Cadre d’orientation curriculaire » du ministère de l’Éducation d’Haïti
Robert Berrouët-Oriol

Publié à Port-au-Prince dans Le National  du 2 mars 2021

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MÉNFP) d’Haïti a récemment émis un communiqué relatif au « Cadre d’orientation curriculaire pour le système éducatif haïtien / Haïti 2054 » (version de décembre 2020, « à valider ») dans lequel il expose les objectifs de ce document « issu d’une activité menée avec l’appui du Projet NECTAR du MÉNFP [et] financé par la coopération française. »

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Chlordécone : décryptage post-manif
Jean-Laurent ALCIDE

   Le présent texte se veut une sorte de débriefing. En effet, la manifestation réussie du samedi 27 février contre le chlordécone a suscité une euphorie, y compris sur ce site-web, qu'il semble utile de relativiser.

Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
Fwankopali ek kréyolopali
Daniel BOUKMAN

La Francophonie -annou kriyé’y lafwankopali- sé an bidim bagay Lafrans mété doubout dépi lanné 1970. Jòdijou, adan zafè-tala, apochan 84 léta ek gouvelman ka soutiré Lafwans...Dapré sa yo di, nan Lafrik, Lazi, Loséyani, Lanmérik épi Léwop, ni 274 milion fanm ek nonm ki fwankopal... Ki manniè yo noz di sa ! Es nan bouk ek nan fondok sé péyi-tala, tout pep-la ka palé fwansé ? Sof si, pou sé mètafè lafwankopali a, sa ka palé fwansé-bannann ka palé  fwansé kidonk yo fwankopal é mi sé konsa, dapré sa sé misia-a ka di,  mi sé konsa asou latè ni 274 milion...fwankopal... Manti-mantè fout !

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
SÉCURITÉ EN MER : LA CTM S’ENGAGE AUPRÈS DES MARINS-PÊCHEURS
Louis Boutrin (in "La Tribune des Antilles")

22 février 2021. CTM. Présentation en visio-conférence depuis la Charente-Maritime d’un dispositif visant au renforcement de la sécurité des marins-pêcheurs en mer et à l’amélioration des conditions de travail à bord des navires.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'urgence économique et sociale consiste à dire la vérité aux guadeloupéens sur la crise actuelle !
Jean-Marie Nol

Et si ce qui s’est passé dans l’étrange spéculation autour du blocage de la Guadeloupe par une surenchère de certains socio-professionnels était révélateur d’un enjeu bien plus profond ?…

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
ELECTIONS DE LA CTM : PRIORITE A L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE
Yves-Léopold MONTHIEUX

Dès 1975, après avoir écouté un ami exprimer ses doutes quant aux possibilités de développement de la Martinique et m’inspirant d’un mot de Paul Valéry (1931), il m’était venu l’idée d’intituler une tribune : « Le temps de la Martinique finie commence ? ». N’est-on pas en effet arrivé en Martinique au bout de quelque chose qui devrait nous ramener à l’essentiel ?

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Créole : le Grand Remplacement lexical (3è version)
Raphaël CONFIANT

      Pour encore un trop grand nombre de gens, le créole est une langue pauvre, voire très pauvre, au plan lexical, ce qui est complètement faux.

Le bloc-notes d'Ernest PEPIN
Hommage à Bertène Juminer : le diversel !
Ernest Pépin

Bertène Juminer est incontestablement, dans ces lieux métissés qui sont les nôtres, l’un de ceux qui nous plongent dans le diversel. Le mot peut paraître étrange mais il nous somme à un entrelacement des imaginaires et des cultures qui est la marque des identités mosaïques.

Le bloc-notes de Raphaël CONSTANT
DE FANON A REINETTE : SE BATTRE POUR LES LIBERTES
QUELQUES NOUVELLES PLUS INQUIETANTES QUE REJOUISSANTES
Raphaël CONSTANT

Fanon a écrit quelque part (ou a repris ce qu’un de ses profs lui avait dit) : « quand on critique les juifs, prête l’oreille car cela te concerne ». Il avait raison.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Créole : le Grand Remplacement lexical (2è version)
Raphaël CONFIANT

      Pour encore un trop grand nombre de gens, le créole est une langue pauvre, voire très pauvre, au plan lexical, ce qui est complètement faux.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Entre la civilisation de gauche et le pouvoir de droite, quelle France ?
Yves-Léopold MONTHIEUX

  Le pouvoir : le gouvernement et les élus de la majorité. Droite et extrême-droite sont la majorité exprimée dans les urnes. Une élection législative à la proportionnelle donnerait au RN au moins une centaine de députés de plus. Aujourd’hui ils ne peuvent même pas constituer un groupe au parlement.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CHLORDÉCONE : MARTINIQUE-ÉCOLOGIE APPELLE À LA MOBILISATION LE SAMEDI 27 FÉVRIER À 8H30.
Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

Martinique 7 février 2018 – 27 février 2021.  Il y a un tout juste 3 ans, MARTINIQUE-ÉCOLOGIE tenait une Conférence de Presse à l’Hôtel Impératrice pour informer médias et opinion publique de l’état d’avancement du dossier pénal du scandale du Chlordécone (voir photo).

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Créole : le Grand remplacement lexical (version n° 1)
Raphaël CONFIANT

   Pour encore un trop grand nombre de gens, le créole est une langue pauvre, voire très pauvre, au plan lexical, ce qui est complètement faux.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CTM - UNESCO - LA PATHÉTIQUE INTERVENTION DU VIOLENT PRÉSIDENT DU PARC NATUREL !
Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

5 février 2021. Annonce officielle depuis Paris du dépôt de candidature de l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention 1972).

 

Le bloc-notes de Hughes BARTHELERY
Lè ou nwè fout ou ka pran fè !
Hugues BARTHELERY

          Atjelman, dépi ou débatjé laéwopò an Fwans, ou ka santi ou pa lakay ou, sé pa pas ka fè fwet, sé pas yo ka fè'w santi ou diféran, ou nwè. Anpil moun anpami nou, sé a moman taa yo pran konsians yo nwè. Ou ka wè kon an ripwoch an fidji tout moun, kisa ou vini chèché isiya, ou pa sé pé rété lakay ou ? Asiré sé  pas yo ka wè twop neg débatjé, yo ka pran yo pou migran, yo plen épi sa. Pou viv trantjil aprézan adan péyi taa, ansel koulè ki bon, sé blan. Malérezman, yo za bliyé, ki si yo pa té vini lakay nou avan, nou pa té ké lakay yo jòdi. Sa ki fet za fet, fok asepté viv épi sa.  

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Cessez de dénigrer les personnes passées par le BUMIDOM.
Yves-Léopold MONTHIEUX

Une personne issue du BUMIDOM et revenu en Martinique vient d’exprimer ses sentiments à la suite de la rediffusion à la télévision ce jour d’un film qui lui est insupportable. Je dis merci à Montraykréyol de me permettre d’écrire ceci, qui ne peut pas être écrit ou dit dans la presse écrite et audiovisuelle : cessez, Messieurs-dames les journalistes de Martinique la première, de diffuser avec une régularité de métronome des films militants et misérabilistes sur le BUMIDOM. Ils ne sont pas de vous et n’ont pour objet, dans le but d’accuser le gouvernement d’alors, que de jeter l’opprobre sur les personnes parties au titre du BUMIDOM. Il n’a jamais - ô grand jamais - été organisé de débat entre des personnes d’avis différents ayant vécu cette histoire. Vous ne connaissez pas l’avis de ceux qui, très majoritairement, ont connu par ce biais une incontestable ascension sociale et dont aucun film ou ouvrage ne parle.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
Des frères BERNARD, ici : Nycol (ou Nicol), Jacky et Alex.
Léandre LITAMPHA

            C'est en regardant sur ANTILLA, le dernier N° 1956 du 28 janvier 2021, des photos de Nicol BERNARD des propos de Mike IRASQUE, que j'ai eu l'idée de faire un petit retour en arrière pour (leur) rappeler ce qui suit.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Edouard Glissant, le passant considérable
Raphaël Confiant

 Il y a exactement 10 ans, le 03 février 2011, décédait dans un hôpital parisien, l'un des trois hommes grâce auxquels la Martinique, si minuscule, n'est pas invisible sur la carte du monde.

Pages