Accueil

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
Jean-Michel Loutoby, entre danse sensuelle et réflexion jubilatoire
Serghe KECLARD

  Lorsqu'on rencontre les œuvres picturales de Jean-Michel Loutoby, on est d'abord frappé par la jubilation des couleurs, primaires de préférence, et la ductilité des formes. Non pas qu'elles soient d'un accès immédiat et se dévoilent incontinent, mais plutôt qu'elles invitent à la danse du corps et de l'esprit.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
BOUFFONNERIE ET MEPRIS DE DANIEL CHOMET
Jean-Laurent Alcide

Pas très courageux le professeur CHOMET. Se cachant derrière l’anonymat des réseaux sociaux, il distille à tout va son venin malveillant. Sa dernière sortie concerne une journée d’immersion du personnel du Parc Naturel dans la mangrove de la baie de Genipa, à l’initiative du Président de cette institution.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
ET REVOILA SEMINOR AVEC SES PETITES MAINS !
Jean-Laurent Alcide

   Chasser le naturel, il revient au galop. A peine ses larmes de crocodile essuyées, revoilà Raphaël SEMINOR sur les réseaux sociaux.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
Guyane. Les bienfaits collatéraux du "référendum" de décolonisation en Kanaky

Suite aux résultats encourageants du référendum de décolonisation "à la française" de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, Maurice Pindard, membre du bureau directeur du Mouvement de Décolonisation et d'Émancipation Sociale, évoque le Comité pour la réinscription de la Guyane sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« La Guadeloupe dans la Première Guerre Mondiale »
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Avec ce livre consacré au rôle joué par les Guadeloupéens dans le déroulement de la Première Guerre Mondiale, Ary Broussilon s’attache à donner une vision de cette guerre différente de celle présentée, habituellement, dans les livres d’histoire français.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
PRIX GONCOURT 1921 : Batouala de René MARAN
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Le Guyanais René MARAN (1887-1960), administrateur colonial en Afrique, était un Français convaincu, assimilationniste. Mais il est le premier fonctionnaire à avoir dénoncé les méthodes de coercition et d’exploitation des populations africaines au nom d’une prétendue civilisation.

Le bloc-notes de Hughes BARTHELERY
Konsèvatè lévé mouch wouj toupatou
Hughes Bartéléry

    Dépi yonn-dé lanné nou ka rimatjé an chanjman adan konpowtasion politisien sé gran péyi a. Toupatou oliwon latè ladwet konsèvatè ka pran pié tibren toupatou é yo sé di yo anvi pran an rivanch.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Les grandes dates de la langue créole (version n° 8)
Raphaël CONFIANT

   Nous voici donc arrivés à la version n° 8 de cette liste qui devra être sans cesse améliorée et enrichie. La collaboration des internautes nous a été précieuse comme pour les précédentes versions. Des oublis ont été réparés, des dates corrigées, des points de détail précisés...

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
LE RESPECT DES VIEUX, UNE TRADITION AFRICAINE MILLENAIRE
Jean-Laurent Alcide

   Malgré des siècles de colonisation, le continent noir a sur conserver certaines valeurs qui font sa spécificité. Parmi elle, le respect, voire la vénération, des vieux est la plus respectée.

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
RE-ENCHANTER LE REEL MARTINIQUAIS
Serghe Kéclard

    Transposition libre en français de "OBIDJOUL PEYI-A" en hommage à un ami, Hugues DRAPIN, qui a rejoint "le Pays sans chapeau ce lundi 05 novembre. «Recréer  sa vie, recréer la vie. / Je ne connais qu'un seul récit  solennel : /celui qui lève la tête, remarque le plafond, / mais invente le nuage.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Les grandes dates de la langue créole (version n° 7)
Raphaël CONFIANT

   Nous voici donc arrivés à la version n° 7 de cette liste qui devra être sans cesse améliorée et enrichie. La collaboration des internautes nous a été précieuse comme pour les précédentes versions, mais il nous a fallu subir des remarques stupides et agressives de certains qui n'imaginent même pas le nombre d'heures de travail qu'exige pareill

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
"FILLETTE LALO" DE GERRY L'ETANG ET DOMINIQUE BATRAVILLE OU LA LITTERATURE AU SCALPEL
Raphaël Confiant

Si la plupart des gens connaissent l'existence des "Tontons-Macoutes", cette milice créée par François DUVALIER et continuée par son fils Jean-Claude, si les premiers ont même donné naissance à un néologisme—le macoutisme—désignant toute forme de pouvoir dictatorial se servant de nervis, peu de gens en dehors d'Haïti savent qu'elles ont eu un pe

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
Seule la nation nouvelle porte connaissance au monde...
Pierre CARPENTIER

Car elle a triomphé par sa volonté de s'y enraciner. "Je ne crois pas que les principes universels soient des principes qui permettent l'émancipation, en tout cas de peuples opprimés, parce qu'on a jamais vu une démocratie occidentale mue par ces principes-là accepter, ou proposer, ou prendre en main une décolonisation". (Édouard Glissant).

Le bloc-notes de Raphaël CONSTANT
LA SUPERCHERIE DE LA « CONSULTATION » DU 4 NOVEMBRE !
Raphaël Constant (avocat)

   Le vote qui a lieu sur le territoire de la Kanaky le 4 novembre prochain est tout sauf une application du principe juridique du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

   C’est même tout le contraire. 

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
Aux Coolies/Engagés de l'île Maurice et à tous les migrants de la terre
Khal TORABULLY

  En ce 2 novembre, jour d'arrivée des Coolies/Engagés à l'île Maurice, l'écrivain mauricien nous donne à lire ce beau poème qu'il a étendu à tous les migrants de la Terre...

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Martinique : l'indépendance pour quoi faire en 2018
Raphaël Confiant
    "Pour ne pas disparaître en tant que peuple, c'est tout !"
Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Florent Charbonnier, directeur de CARAIBEDITIONS ou la passion du livre
Raphaël Confiant

   La vie est une drôle de chose quand même. Vous croisez des gens, de manière furtive ou imprévue, et vous ne vous doutez pas que dans dix ou quinze ans, vous serez amenés à collaborer de manière très étroite avec eux. 

Le bloc-notes de Roland DAVIDAS
Alfred Marie-Jeanne au crible de Machiavel
Roland Davidas

   Si le machiavélisme est l'essence même de la politique, on peut sans aucun doute affirmer qu'Alfred Marie-Jeanne est un disciple de Machiavel. Il s'appuie en effet sur la « force » et sur la « ruse » pour conquérir et conserver le pouvoir.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Gérald BLONCOURT (1926-2018) : un regard engagé (2e partie)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

En 1948, Gérald Bloncourt est embauché dans une entreprise parisienne où il apprend son métier sous la houlette du propriétaire M. Rativet. C’est l’époque des châssis-doubles, des plaques photosensibles en verre, du voile noir et de la poire en caoutchouc qui actionne le déclencheur au moment de la prise de vue.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Les grandes dates de la langue créole (version n° 6)
Raphaël CONFIANT

   Grâce à la vigilance des internautes de tout le monde créolophone, nous voici à la version n°6 de cette liste qui devra être sans cesse améliorée et enrichie. Faute d'un enseignement généralisé dans le système scolaro-universitaire et d'émissions radiophoniques ou télévisées de qualité, le grand public antillais et océanindien ne connaît pas

Pages