Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Quand Cheick Anta Diop rendait hommage à Alain Anselin
Raphaël CONFIANT

   Le 16 mai 2019, l'égyptologue martiniquais Alain Anselin partait rejoindre l'Autre Rive. Trop tôt à la fois pour nous, sa famille et ses amis, mais aussi pour sa discipline qu'il tenta vainement d'implanter, avec le soutien du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole) et de Jean Bernabé, à l'ex-Université des Antilles et de la Guyane.

Le Bloc-notes de Jid
GRAN KOZÉ ALANTOU LANG-LAN
Jid

         Dans le cadre des Etats généraux du multilinguisme dans les outre-mer organisés par la Direction des Affaires Culturelles (DAC) du 29 au 30 avril 2021, Jid créateur de Kréyolad était l’un des invités autour de la thématique Créole : Langue du quotidien au sein de l’atelier 1 Médias : Radio, TV, Réseaux sociaux.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
« MAÎTRE LÉLECTÈ ET MAÎTRE DÉCLIC » OU LE REMAKE DE LA FABLE « LE CORBEAU ET LE RENARD »
Jean-Laurent ALCIDE

Maître LÉLECTÈ, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un bulletin de vote,

Maître DÉCLIC, par l’odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

 

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Littérature antillaise : la génération du Kréol-Modernisme
Jean-Laurent ALCIDE

   Quoique n'ayant qu'à peine quatre siècles d'existence la littérature de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane a vu naître de nombreux mouvements littéraires, certains ayant été identifiés après coup, d'autres affirmant leur existence à l'aide de manifestes ou de textes fondateurs.

Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
"Labim-solo" ou la concision poétique du haïku japonais à la manière créole

      Demain 12 mai, Daniel BOUKMAN, l'auteur de "LABIM-SOLO", dédicacera son ouvrage de 10h à 13h à la Librairie Antillaise du Centre Perrinon à Fort-de-France. Il nous explique ci-après le cheminement de son écriture.

Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
Enseigner la littérature écrite en langue créole
Daniel BOUKMAN

   Le 29 avril dernier, l'écrivain martiniquais Daniel BOUKMAN est intervenu dans le cadre des "Etats-génraux du multilinguisme dans les Outremers.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
La crise économique du Covid-19 sera -elle le marqueur d’un futur effondrement de la démocratie française et de l'économie aux Antilles  ?
Jean-Marie Nol
 
  Précédemment,  nous disions dans notre dernière tribune que les dès sont désormais  jetés pour le prochain match de la présidentielle en France. Dans presque tous les cas de figure,  l'avenir semble s'assombrir et la tentation d'instaurer un régime autoritaire en France après l'élection présidentielle de 2022 n'a jamais été aussi prégnante.
Le bloc-notes de Khal TORABULLY
Lettre ouverte (prolongée en poème) à Madame Christiane TAUBIRA
Khal Torabully

Chère Madame Taubira,

Merci d’être cette dame résolue et débordante d’audace et d’énergie que vous êtes!

Pour les 20 ans de la loi que vous avez fait passer le 10 mai 2001, déclarant l’esclavage «crime contre l’humanité», j’ai l’honneur et le plaisir de vous adresser une lettre ouverte se prolongeant en poème. Elle porte aussi une requête qui émane d’une marge de l’humanité encore en attente d’une reconnaissance en France.

Le bloc-notes de Serge RESTOG
Kitan 22 mé, pou lang kréyol la ?
Serge RESTOG

La langue créole, avant le 22 mai 1848, est la langue de la lutte pour la Liberté.

La langue créole, au lendemain du 22 mai 1848, devient la langue des entraves aux libertés. Par liberté nous entendons : l'instruction, la promotion sociale, l'éducation, la culture générale, l'ouverture sur le monde.

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Le «référendum à choix multiples» de Ricardo Seitenfus au chevet du projet de «Constitution» néoduvaliériste du PHTK en Haïti
Robert Berrouët-Oriol

Depuis plusieurs années, je lis les textes de Ricardo Seitenfus traitant de l’un ou l’autre aspect de la situation sociopolitique d’Haïti et j’ai noté avec satisfaction que ses propos étaient dans l’ensemble empreints de clairvoyance et de sagesse.

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
Rêve de cinéma créole
Serghe Kéclard

       Nous avons proposé à une trentaine d'écrivains (es) antillais (es) de nous révéler leur rêve le plus improbable, le plus fou. Non pas de ces rêves banals que tout un chacun fait durant son sommeil mais de ceux qui nous habitent en plein jour, qui nous hantent, nous poursuivent tout au long de notre vie. Serghe KECKLARD, écrivain martiniquais, est le premier à se jeter à l'eau...

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L’évolution à risque pour les Antilles de la situation politique et économique  en France hexagonale  ?
Jean-Marie Nol

 Les dés sont désormais presque jetés pour le prochain match de la présidentielle en France. Marine Le Pen fait feu de tout bois et lance la campagne pour tenter de capter l’héritage gaullien et ainsi séduire l’électorat de la droite républicaine.

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
Aapravasi Ghat, Morne et patrimoine: journée du patrimoine mondial de l’Afrique à l’île Maurice ce 5 mai 2021
Khal Torabully

Le thème central de ce jour organisé par l’état mauricien sera le patrimoine. Ce fait est à mettre en exergue. Tout naturellement, deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Aapravasi Ghat et le Morne se conjoignent pour célébrer l’Afrique à travers une approche patrimoniale. En effet, le Ghat, pour l’engagisme et le Morne, pour sa symbolique de résistance contre l’esclavage, se parlent dans une célébration commune.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
PÊCHE : APRÈS CELLES DU FRANÇOIS ET DU VAUCLIN, LA CTM REMPLACE LA MACHINE À GLACE DE TRINITÉ

Martinique – Port de pêche de Cosmy (Trinité) – 27 avril 2021. Attendue par les marins pêcheurs de Trinité, la CTM a procédé au remplacement de l’ancienne machine à glace par deux unités de production d’une capacité d’1,5 tonnes chacune. Ce nouvel équipement flambant neuf de Cosmy a été mis en service, en présence de Louis Boutrin, Conseiller exécutif en charge de l’Économie Bleue, des services de la CTM et du gérant de la Société Caraïbe Froid qui a procédé à son installation.

 

Le bloc-notes de Frédéric CONSTANT
Menace d'un coup d'état fasciste : protestation de la CGT française
Frédéric CONSTANT

La bête fasciste revient. Ce n’est pas exactement sous les formes du XXème siècle, mais elle revient. Les caractéristiques sont les mêmes, de façon combinée : crise généralisée de la société, chômage massif, exaltation du nationalisme sous l’autorité d’un chef charismatique, désignation des populations étrangères ou «non-blanches» ou comme bouc-émissaire des problèmes de la nation (et dont elle devrait se débarrasser), culte de la personnalité exacerbé du chef suprême, programme de «rétablissement de l’ordre national » sous l’autorité du chef, totalitarisme, dirigisme économique avec maintien général de l’entrepreneuriat privé, réduction puis suppression violente de toutes les libertés publiques, à commencer par le droit syndical et le droit de grève, intimidation violente des opposants (et à long terme : interdiction et liquidation physique des oppositions ...).

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
FRED-MICHEL TIRAUT A RAISON : NOUS SOMMES DEJA DANS L’AUTONOMIE
Yves-Léopold Monthieux

 A la question d’un journaliste qui s’est étonné que pour l’élection prochaine de la CTM, le maire du St Esprit s’allie à l’autonomiste Catherine Conconne, le responsable du parti La République (LR) a répondu que la Martinique a déjà un statut d’autonomie depuis la disparition du conseil général et le remplacement du département par la collectivité territoriale.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L’appauvrissement coupable en Martinique et en Guadeloupe du débat économique dans la sphère publique ?
Jean-Marie Nol
 
 
 Quel est le point commun entre le déclassement accéléré des terres agricoles, l'absence de développement industriel, la déroute de l’administration locale dans la gestion de la crise de l'eau et des transports, le delitement de la situation financière des collectivités locales, et l’appauvrissement du débat économique dans la sphère publique ?
Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
CTM : S’IL EST REELU A LA PRESIDENCE, MARIE-JEANNE SE DESISTERAIT-IL EN COURS DE MANDAT EN FAVEUR D’UN PROTEGE ? ABSURDE !
Yves-Léopold Monthieux

 Il ne faudrait pas se cacher derrière une querelle de mots. Lorsqu’on parle de dictateur à la Collectivité territoriale de Martinique, chacun sait de quoi on parle. On sait qu’il y a des élections et qu’un parapluie enlève à ce mot son essence.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
TRANSPORTS URBAINS : LA CFTU DÉBOUTÉE DE TOUTES SES DEMANDES

Martinique – 12 avril 2021, le Tribunal Administratif s’est prononcé sur quatre requêtes déposées par la Compagnie Foyalaise de Transports Urbains (CFTU), titulaire d’une convention de délégation de service public (DSP) conclue le 2 janvier 2012 avec la CACEM pour une durée de 12 années.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CTM : entre réforme globale et ajustements juridiques
Louis Boutrin

  La crise de la COVID-19 a mis en exergue la vulnérabilité des États-Nations et l’interdépendance qui frappe de plein fouet une économie mondialisée. Face à cette nouvelle donne mondiale, il faut que nous soyons capables de réagir vite. De nous adapter vite. De créer les organes et outils dont nous aurons besoins pour conforter notre développement.

Pages