Accueil

Doctorat de créole

Nich pédagojik
L'écriture des créoles français au début du 3è millénaire : état de la question
Marie-Christine Hazaël-Massieux (in "Revue Française de Linguistique Appliquée", 2005/1, vol. X)

C’est seulement depuis les années soixante-dix que l’on se soucie vraiment et partout dans les mondes créoles de doter les parlers créoles de systèmes graphiques cohérents.

Sa ka fèt
Corinne Mencé-Caster : "Les langues créoles pour dire le monde d'aujourd'hui"

   Intervention de Corinne Mencé Caster, Grand Témoin des tables rondes, lors de la table-ronde intitulée « Les langues créoles pour dire le monde d’aujourd’hui », qui s'est tenue à l'OIF le 07 novembre 2018, dans le cadre du 2e Mois Kréyol à Paris et en Île-de-France.  

Nich pédagojik
Spécificités anthroponymiques antillaises : les noms de famille des Martiniquais d'ascendance servile

En France, les principales catégories de patronymes furent formées au Moyen Age à partir des éléments suivants : noms de métiers, provenance géographique, surnoms plus ou moins désobligeants, noms de baptêmes.

Nich pédagojik
Géopolitique de la sensibilité et du savoir. (Dé)colonialité, pensée frontalière et désobéissance épistémologique
Walter Mignolo

La (Dé)colonialité est avant tout un concept originaire du tiers monde. Elle apparut au moment même où la division tripartite du monde se démantelait et où se célébraient la fin de l’histoire et l’instauration d’un nouvel ordre mondial. Son apparition eut un impact semblable à celui de la « biopolitique » d’origine européenne

Nich pédagojik
Le transracialisme existe-t-il? (et pourquoi serait-il moins accepté que la transidentité?)
«L'affaire Dolezal» a mis sur le devant de la scène une question aussi intime que celle de l'identité de genre.

Kelly a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Il revient à Baltimore, où il accepte un poste de manager dans une station de radio locale. Là-bas, sur le parking d’un supermarché asiatique, il croise un homme noir. Un étrange sentiment de familiarité le prend au corps. Cet homme-là, il le connaît, c’est certain.

Nich pédagojik
"Simple salutation au milieu du chemin" ou quand Edouard Glissant saluait l'œuvre de Jean Bernabé
Edouard Glissant

   Ces deux grands intellectuels martiniquais, au parcours si différents, sont aujourd'hui monté en Galilée comme on dit en créole, c'est-à-dire décédés. Le premier, Edouard GLISSANT, le 03 février 2011, à Paris, à l'âge de 84 ans ; le second, Jean BERNABE, le 12 avril 2017, à Schoelcher (Martinique), à l'âge de 75 ans.

Nich pédagojik
POURQUOI SUPPRIMER LE MOT "RACE" DE LA CONSTITUTION EST UNE GRAVE BOURDE PHILOSOPHIQUE.

Le mot "race" était présent dans la Constitution pour marquer, après l’épisode nazi, l’incompatibilité du racisme avec la conception républicaine de la loi.

Sa ka fèt
Parution du N°5 d'ARCHIPELIES, revue du CRILLASH

   Le CRILLASH, groupe de recherches de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'UA (Université des Antilles) qui regroupe anglicistes, hispanistes, créolistes, spécialistes de Lettres modernes, d'Information-Communication et de Sciences de l'Education, dont le directeur est Gerry L'ETANG, maître de conférences en anthropologie vient de

Nich pédagojik
Wording and worlding: On the form of Bouteldja’s writing

“Prophet Muhammad’s grandsons Hasan and Husain noticed that an aged person didn’t correctly perform his ablution.

Nich pédagojik
Les idées des Lumières ont façonné les questions de race et de suprématie blanche

Comment les Lumières ont créé la pensée raciste contemporaine et pourquoi nous ne devons pas le passer sous silence.

Nich pédagojik
Féminismes blancs, féminismes non blancs : quel bilan après l’affaire Tariq Ramadan ?

Quels sont les effets politiques de l’affaire Tariq Ramadan ? Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, répond à cette question et fait l’état des lieux des féminismes.

Nich pédagojik
La négrophobie arabe et la question du pouvoir

De nombreux activistes ou membres d’ONG connaissaient de longue date l’existence d’un trafic d’esclaves subsahariens dans la Libye actuelle. Ce qui a changé avec la diffusion d’un reportage par CNN le 13 novembre 2017, c’est que personne n’a plus la possibilité de faire semblant de l’ignorer.

Nich pédagojik
What a new university in Africa is doing to decolonise social sciences

It’s not often that you get to create a new university from scratch: space, staff – and curriculum. But that’s exactly what we’re doing in Mauritius, at one of Africa’s newest higher education institutions. And decoloniality is central to our work.

Nich pédagojik
Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial

Cet article est une introduction à la pensée critique latino-américaine, de la philosophie de la libération au tournant décolonial proposé par le groupe de recherche pluridisciplinaire Modernité/Colonialité.

Sa ka fèt
Portrait : Jean Bernabé, pionnier méconnu des études sur le créole
Jean-Marc PARTY

Le 12 avril 2017, le Professeur Jean Bernabé s’éteignait à l’âge de 75 ans. Un hommage lui a été rendu sur le campus par les anciens collègues et anciens étudiants de ce pionnier de la créolistique.

Nich pédagojik
Houria Bouteldja, un llamado a la descolonización
Victor Hugo Pacheco Chávez

Houria Bouteldja (2017), Los judíos, los blancos y nosotros. Hacia una política del amor revolucionario, México, Akal (Inter Pares), 121 pp.

Nich pédagojik
PC Carrion Gonzalez (Universidad de Alicante, España)

Resumen: Las lenguas criollas han sido tradicionalmente consideradas como variedades de las lenguas colonizadoras, dominantes, con las que comparten una relación diglósica y por tanto una consideración y reconocimiento institucional relativo, y que cuentan con diversas aportaciones de otros sistemas lingüísticos.

Nich pédagojik
Jean Bernabé (1942-2017) In Memoriam
Anne-Marie LAULAN (in revue "Hermès")

Une langue admirable, en dépit d’une émotion à grand-peine contenue, émanant d’un grand homme, droit au nom des siens en l’église Saint-Sulpice à Paris, au pied de la dépouille du professeur Jean Meyriat, fondateur en France de la discipline universitaire des sciences de l’information et de la communication : c’est ainsi que s’opère ma rencontre

Sa ka fèt
Hommage Jean à BERNABE

Organisé par le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement

Nich pédagojik
LA GUERRE DES SOCIOLOGUES AURA-T-ELLE LIEU ?
par Jean-Marie Durand

Dans un pamphlet assumé, “Le Danger sociologique”, Gérald Bronner et Etienne Géhin attaquent de front la tradition déterministe des sciences sociales : à savoir les fondements mêmes de la sociologie.