Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Etiopi

Etiopi
En Ethiopie, 23 euros par mois pour confectionner des vêtements Calvin Klein
Par Les Echos

Guess, H & M, Calvin Klein… Ils travaillent pour les plus grandes marques et cela pour des sommes dérisoires. Selon un rapport du Centre Stern pour les affaires et les droits de l'homme de l'université de New York, les salariés des usines de vêtements en Ethiopie sont les moins bien payés au monde, avec seulement 26 dollars (23 euros) par mois.

Etiopi
Zara Yaqob, plus fort que Descartes
Par Dag Herbjørnsrud.

Au fin fond de l’Éthiopie, un contemporain de Descartes expose déjà les grands principes des Lumières : aucune religion n’est plus légitime qu’une autre, les incroyants méritent le respect, il faut penser par soi-même, l’homme et la femme sont égaux dans le mariage, l’esclavage est un déni d’humanité…

Etiopi
L’Ethiopie annonce l’envoi de 50 000 travailleurs aux Emirats arabes unis

Pour le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, il s’agit de moderniser la main-d’œuvre du pays, qui pourra ainsi gagner de meilleurs salaires et parfaire ses compétences.

Etiopi
Ethiopie : l’échec d’un système politique basé sur le fédéralisme éthnique

L’Ethiopie connaît actuellement l’une des croissances les plus fortes du continent africain. Pourtant, malgré son dynamisme économique, le pays est déchiré par plusieurs années de violences opposant non seulement les groupes ethniques entre eux, mais également les populations et l’Etat. Avec les violences survenues le 22 juin dernier dans la région Amhara, la crise socio-politique et humanitaire qui secoue le pays semble loin d’être résolue.

Etiopi
LES SALAIRES DE MISÈRE DES OUVRIERS ÉTHIOPIENS D’H&M ET CALVIN KLEIN

Les salariés des usines de vêtements en Ethiopie gagent 23 euros par mois. Ils sont les travailleurs les moins bien payés au monde. Ils ne gagnent même pas un euro par jour. Selon un rapport publié le 7 mai par le Centre Stern pour les affaires et les droits de l’Homme de l’université de New York, les salariés des usines de vêtement en Ethiopie gagnent seulement 26 dollars (23 euros) par mois, ce qui fait d’eux les employés les moins bien payés au monde.

Etiopi
L'Ethiopie, le tigre africain qui étonne le monde

L'Ethiopie est le pays qui a connu la plus forte croissance mondiale en 2017. Son meilleur atout ? Ethiopian Airlines, qui prospère sous l'aile protectrice de l'Etat et des Chinois. Reportage à Addis-Abeba et dans les régions du sud, où les espoirs suscités par le nouveau Premier ministre n'ont d'égal que la pauvreté de la population.

Etiopi
https://fr.news.yahoo.com

Ce matin, Gidey Kahsay n’a pas grand-chose à faire. Il a passé les derniers jours à ensemencer son champ de blé, et attend désormais que la pluie tombe. Mais si elle n’est pas battante, ou si elle tarde à arroser son terrain, ce ne sera pas grave. Son champ de maïs, à quelques pas, est luxuriant. « Ici, nous n’avons plus besoin d’attendre que l’eau tombe du ciel. Nous faisons nos récoltes trois fois par an… », explique le quinquagénaire.

Etiopi
Antoine Galindo http://afrique.lepoint.fr/

Vestige du mouvement de retour à la terre mère africaine sous le règne de l'empereur Hailé Sélassié, les communautés rasta noires d'origine jamaïcaine du sud de l'Éthiopie sont devenues apatrides. Récit.

Etiopi
Sommet de l’Union Africaine
par Vincent FOLY sur www.lanouvelletribune.info

Le sommet annuel des chefs d’Etat de l’Union africaine s’est ouvert hier dimanche à Addis-Abeba sous le signe du « panafricanisme et de la renaissance de l’Afrique », selon les propres termes de la présidente de la commission de l’Union, la sud africaine Nkosazana Ndlamini Zuma.

Etiopi
Les rastas de Shashamane, par Antoine Calvino (Libération, 05 août 2008)

À la fin des années 60, l'empereur d'Éthiopie, Haïlé Sélassié, offrait une terre à des rastas jamaïcains afin qu'ils puissent réaliser leur rêve de retour vers la terre-mère, l'Afrique. Un village vit le jour : Shashamane. Antoine Calvino nous y emmène faire un petit tour dans cet univers étrange où la religiosité et "l'herbe" occupent une place centrale...